plateau circulaire

• Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
c.phili
c.phili
Compagnon
avec le pignon monté directement sur le moteur, la vitesse est vraiment trop élevée, alors j'ai procédé autrement, j'ai monté entre le moteur et le pignon une tête de petite meuleuse d'angle qui fait office de réducteur.

IMG_2268 [1024x768].JPG
[div=initial][arrow]voilà a quoi ça ressemble pour l'instant[/arrow][/div]

IMG_2267 [1024x768].JPG
[div=initial][arrow]le montage interieur[/arrow][/div]

IMG_2251 [1024x768].JPG
[div=initial][arrow]pour l'inversion du sens de rotation, j'emplois un interupteur inverseur, j'ai usiné une manette puis percé le centre pour y passer un potentiomette, pour éviter de forcé sur l'interupteur un blocage est fait a l'interieur avec deux goupille,[/arrow][/div]

IMG_2155 [1024x768].JPG

IMG_2152 [1024x768].JPG
[div=initial][arrow]le tout dans la boite[/arrow][/div]

IMG_2151 [1024x768].JPG
[div=initial][arrow]la tête de meuleuse montée sur le moteur avec le pignon[/arrow][/div]

IMG_2149 [1024x768].JPG
[div=initial][arrow]une fois coupé et les coté refermé[/arrow][/div]

IMG_2146 [1024x768].JPG
[div=initial][arrow]j'ai tiré le boitier d'un tube rectangulaire de 180mm par 100mm[/arrow][/div]

IMG_2141 [1024x768].JPG
[div=initial][arrow]la récup[/arrow][/div]

jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 793
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonsoir,

Eh bien dis donc, c'est magnifique cette réalisation.

Félicitations !!!

Si tu en as encore des idées comme ça, fais nous en profiter.

Bonne soirée.

vogele
vogele
Compagnon
17 Fev 2007
1 100
B-1325 Chaumont-Gistoux
Bonsoir c.phili
Je vois que la matière grise à encore chauffer,il y à beaucoup d'idée la dedans.
Super réalisation et encore bravo
@+ vogele

c.phili
c.phili
Compagnon
j'ai pas encore procédé aux essais, j'espère que tout marchera comme je veut, il tourne très doucement, c'est déjà pas mal, une petite inquietude, le léger jeu qu'il y a entre les pignons, j'espère que cela nuira pas a la qualité du travail, si ça marche, je démonte tout pour la finition.

c.phili
c.phili
Compagnon
aujourd'hui j'ai terminé le boitier qui renferme le variateur de vitesse.
le branchement du plateau se fera par 2 prise d'alim de pc de récup, une pour le potentiomettre et l'autre pour l'alimentation du moteur

IMG_2271 [1024x768].JPG

IMG_2270 [1024x768].JPG

c.phili
c.phili
Compagnon
premier essais plus que concluant, j'ai récupéré un plateau acier de 330mm de diam et 25 d'épais, il viendra couvrir le tout ainsi plus de prob de bourage de copeaux entre les plateaux moteur, plus de problème pour l'écoulement d'huile de coupe, je vais surfacé les deux face pour le rectifier et usiner des rénures et T de 12mm pour le bridage des pièces

IMG_2276 [1024x768].JPG

IMG_2274 [1024x768].JPG
[div=initial][arrow]le montage de l'ensemble sur la fraiseuse[/arrow][/div]

IMG_2273 [1024x768].JPG
[div=initial][arrow]le plateau brut, pas évident pour le surfaçage, au milieu on apperçois une grosse soudure faite au semi auto avec fil d'acier, dur dur pour la fraise[/arrow][/div]

M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
sur YouTube?il faut que tu t'inscrive sur youtube, que tu uploade ta vidéo, puis une fois fait (tu dois attendre encore un peu après avoir envoyé ta vidéo que YT la convertisse) tu a dans la rubrique "mes vidéo" ta vidéo avec une boite de texte avec le lien dedans.copie ce texte entre deux et voila.bon amusement :wink:

D
dma91640
Ouvrier
9 Août 2007
354
essonne (91)
Bonjour,
Beau travail. j'ai commancé un travail similaire, sur une base de volant moteur aussi mais je n'ai pas fini le travail faute de temps.

J'ai la même fraiseuse (moins propre), sans avance en X. Quelle avance as-tu, s'il te plaît? est ce une fabriquation maison. si oui merci de me donner quelques détails.

Bon travail.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois