la loi dit qu'il faut respecter la circonférence de roulement d’ origine avec tolérance : +1.5% à –2.5%
il faut aussi respecter l'indice de charge et de vitesse ; il n'est pas toujours évident de trouver une taille de jantes plus grande ou plus petite qui permette de trouver les pneus qui conviennent , 1.5% ça fait pas grand chose!
les contrôleurs techniques sont assez peu à cheval la dessus mais les assurances ne vous raterons pas!
Mon contrôleur a passé mon fourgon avec des 205/75/16 en lieu et place de 185/75/16 (gain de 10%) sans sourciller et a voulu me mettre une contrevisite parce que mes pneus avant n'étaient pas du même modèle ?
Après que j'ai bien râlé et qu'il ait passé un coup de fil à sa société mère , il a fini par me donner mon contrôle.
la loi dit:
Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :
3.1 : Des pneumatiques de structures différentes, à l’exclusion de l’éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3 : Des pneumatiques de type différent sur un même essieu, qu’il soit à roues simples ou à roues jumelées.
3.4 : Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule. »"
"Article 9
« Les dispositions du présent arrêté sont applicables :
aux pneumatiques fabriqués à dater du 1er janvier 1995
aux véhicules neufs mis en circulation à partir du 1er janvier 1995
Lorsque le code de la route interdit de monter des pneus de structures différentes sur un même essieu (article 3, point 3.2 et 3.3), il entend selon le Journal Officiel de la CE N° 1 129/105 du 14/05/1992 que les pneus doivent être à la fois de :
- même marque ;
- même dimension ;
- même catégorie d’utilisation (ex : route, neige, tout terrain) ;
- même structure : radiale ou diagonale ;
- même code de vitesse ;
- même indice de capacité de charge. »"
ça fait pas mal de chose mais on peut avoir sur un même train 2 pneus de la même marque de tailles et caractéristiques identiques mais de dessins différents et une roue de secours différente.