Atelier de ZAPJACK

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir Attila ,
Content pour toi que la retraite sonne à ta porte !!!
Mais attention ! Tu feras comme les copains !
Et tu diras , bon sang , je n'ai pas un moment à moi !!!
Et mon dieu comme les jours défilent vite !!!
On attend à présent la visite de ton nouvel atelier ! Non ?
A bientôt .
Georges
Bonsoir
exact les jours et années défilent a une rapidité grand V et malheureusement les petits bobos lié a l'âge aussi !
cordialement
Henri retraité depuis 5 ans
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Voilà, l'heure de la retraite sonne bientôt!

Je vois que tu est en train de faire comme moi, déménager pour la retraite :-D, mais ça n'a pas été évident , 2 déménagements en plein confinement !!!! et recommencer à 60 ans :smt017 , par contre moins de trajet à faire que toi 300 km aller/retour mais c'était bien suffisant avec une remorque et rouler à 90 km/h sur autoroute ( permis BE !!!!)

C'est vrai que recommencer un atelier de A à Z, c'est pas non plus évident mais maintenant c'est un pur délice quand je franchi la "porte"( pour l'instant c'est un plastique, j'ai pas eu le temps de la faire)
Un peu petit (16 m2) mais heureux de circuler autour de ces machines, je suis comme un gamin :smt003 pour l'instant ça usine très peu, je suis dans les finitions.

Comme dit @FTX , tu vas surement le remplir à nouveau :smt023

A+

Thierry
 
  • Réagir
Reactions: FTX
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Attila

J'avais loupé cet post !
Je bave en voyant tout ce matériel
Lorsque tu es venu me voir dans mon atelier, tu as dû penser que tu étais retourné à l'époque de Cro-Magnon !

Bonne retraite

Lalu
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour et bienvenue au club !

Club des Tamalous et des "On n'a pas le temps de rien faire !"

On va de nouveau pouvoir te lire....

4 messages ces 6 derniers mois : l'aménagement va relever le niveau !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
2022 aura été une "anus horribilis" à 60 balais passé.
Bosser à temps plein, je fais un job passionnant, mais énergivore
En même temps, vendre nos biens en Belgique après les avoir retapés. Acheter à Nice, retaper + balais de Notaires
Louer des cttes, charger-décharger, etc...
Je n'ai pas trouvé de déménageur pour faire le job, car les 300 derniers mètres avant la maison doivent être effectué avec une camionnette (nous habitons à flanc de coteau) et le chemin d'accès est presque une sentier de muletier. Et pourtant c'est Nice-ville!!
Enfin, le seul déménageur qui s'est présenté, a refusé de déménager l'atelier. Disant que ce n'est pas du déménagement, mais de la manutention. J'aurai du travailler avec 3 ou 4 Sté différentes. En définitive, on n'est jamais si bien servit que par soi-même.
Petite anecdote, je devais charger un canapé et j'ai demandé à un jeune passant par là un coup de main. Il à refusé car craintes pour son dos. J'ai chargé le canapé seul avec mon cerveau pour m'aider.
Pour le reste, je dois totalement installer l'atelier, mais d'abord demander à Enesys une installation en triphasé.
LeZap
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
mais d'abord demander à Enesys une installation en triphasé.
Tu pourras nous faire un petit résumé de cette demande, souvent la demande d'installation du triphasé semble poser des problèmes.
A+Bernard
 
P

ppt

Compagnon
pour les machines outils, les déménageurs de piano et de coffre-fort font des miracles :wink:
joli nid pour passer la retraite
 
E

epine43

Compagnon
on a toujour admiré tes modeles ! a voir l'atelier on comprend mieux ! mais faut-il savoir s'en servir.... ta baraque est modeste , tu as du bien travailler... bonne et excellente "retraite" et régale nous encore !
 
C

coredump

Compagnon
Un usineux de plus dans la région, bienvenu et bon courage pour l'aménagement!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici l'avancement. Ce sera la table de métrologie, lecture de plans, assemblage...elle fait 325x90Cm en mélaminé de 40mm
Pour le triphasé, après deux mois ENEDIS a créé le dossier. J'attend encore un RV un devis avant de pouvoir passer en tri.
DSC_0958.JPG
 
Dernière édition:
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Oups!!! punaise superbe atelier, moi j'ai le TRI, mais j'ai pas tout ça, je commence tout juste mon atelier, mon terrassier viens en principe ce week-end faire ma tranchée de 16 metres et mettre le terrain à niveau, je suis très loin derrière, à plus...
Bravo pour ton atelier... :wavey:
:wavey:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici l'avancement de l'atelier. C'est un peu bordel, mais je dois toujours un peu pousser d'un côté pour travailler de l'autre.
La bonne nouvelle, c'est que rien n'as cassé dans ce grand déménagement
La moins bonne, est la difficulté d'avoir du 3x380V de la part d'Enedis. Le privilège de la position dominante...
Je me donne jusque fin du mois pour prendre une décision, l'alternative sera la solution de Zeppelin54.
LeZap

DSC_0039.JPG


DSC_0040.JPG


DSC_0037.JPG


DSC_0039.JPG
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Lezap

Bonne nouvelle si tout est déménagé. Le problème elec si il continue va te laisser le temps de repeindre tes machines. La solution moteur pilot semble bonne pour toi et réversible si tu as le réseau un jour.

Tu sais déjà quel projet tu vas commencer ou plutot finir un ancien?

Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Voilà l'électricité placée dans l'atelier. Une 20taine de prises mono 20Amp, éclairage et 5 prises tri.
Enedis (ou du moins son ss-traitant) est passé pour la 3 ème fois avec des grand Haa, Hoo, Hii. Du coup, le dossier passe dans un autre service car il faut renforcer la liaison du poteau de rue à la maison. Il faut passer de 4 x 16mm2 à 4 x 25 mm2 sur une longeur de 11.00M en aérien. Apparement c'est très compliqué.....
J'oubliais: l'installation doit encore être agréée par Consuel.
Entretemps, je vais acheter un modulateur 220/380 pour pouvoir un peu travailler.
DSC_0112.JPG

LeZap
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Mais quelle patience il faut avoir aujourd'hui !!!!
Mais 25 mm2 , à la louche çà passe 100A ! Et Triphasé !!!
Tu as l'intention de tout faire fonctionner en même temps ?
Chez moi , à une époque , j'avais mis un délesteur ....
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour LeZap,
vos machines que je vois sur les photos nécessitent-elles vraiment du 380 ?
Mon atelier fonctionne entièrement en 220 mono avec un tour De Vallière, une fraiseuse Hermle dont la table fait 880 /240
une scie alternative et une perceuse Adam Cn32 + un touret.
A+ Roland88.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu le même problème avec ce tri!!
Le mec de chez ENEDIS n'était pas chaud pour me faire les travaux, en plus pas possible en aérien et il fallait creuser sur environ une douzaine de mètres et un prix astronomique.
La solution à été vite trouvée, un convertisseur et un transfo pour celles qui avaient le neutre.
Depuis ça tourne sans problème, j'ai 11 machines et je suis tout seul, donc je ne crains pas de faire sauter l'installation.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Z

ZAPJACK

Compagnon
Moi, je n'ai pas besoin de 25mm2, c'est Enedis qui estime cela obligatoire. Mais, vu que c'est eu qui font les règlements, je ne sais rien contester. D'autre part, pour le 380V, je souhaite passer la PàC et triphasé (vu que l'ancienne Hitachi est HS - après 14 ans!!!)
Ainsi que la PàC de piscine + pompe.
On ajoute les Airco et cela fait un paquet de Kw.
J'anticipe également l'achat d'une voiture électrique d'ici une dizaine d'année.
Donc, je vais me bagarrer jusqu'à avoir gain de cause.
Sur conseil de Michel, il m'as recommandé un convertisseur de 7,5Kw que j'ai commandé chez Abdul-express
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
Moi, je n'ai pas besoin de 25mm2, c'est Enedis qui estime cela obligatoire. Mais, vu que c'est eu qui font les règlements, je ne sais rien contester. D'autre part, pour le 380V, je souhaite passer la PàC et triphasé (vu que l'ancienne Hitachi est HS - après 14 ans!!!)
Ainsi que la PàC de piscine + pompe.
On ajoute les Airco et cela fait un paquet de Kw.
J'anticipe également l'achat d'une voiture électrique d'ici une dizaine d'année.
Donc, je vais me bagarrer jusqu'à avoir gain de cause.
Sur conseil de Michel, il m'as recommandé un convertisseur de 7,5Kw que j'ai commandé chez Abdul-express
LeZap
Bien sûr qu'il faut 25mm², on ne calcule pas la section du câble en fonction de la demande initiale, mais en fonction de ce que le fournisseur est susceptible de pouvoir fournir en fonction du contrât maximum, donc, 36 kw et aussi en fonction de la chute de tension qui ne doit pas être supérieure à 1% avec l’intensité maximum c'est à dire 60 Ampères. Et pour rappel, l'aluminium c'est 5A/mm²
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voilà, Consuel est passé et voici les remarques:
- fusible pour voiture électrique pas aux normes: il faut un différentiel de type B (pour courant continu) et le fusible doit être séparé. PS: je n'ai pas encore de voiture électrique, mais j'anticipe.
- Le seul interrupteur de luminaire présent doit être débranché. Car il faut qu’un seul et unique réseau. 5il se trouve sur un autre réseau)
- Le fil de terre près des compteurs ne peut pas être branché sur le pontet, mais sur le distributeur.
- Les balustrades métalliques doivent être reliés à la terre (14 carré!!) En fait, il faut 3,5M entre la piscine et les parties métalliques

Voilà, rien de bien méchant. Je reçois le rapport sous les 48H. Ensuite dès que j’ai fait les motifs je dois leur remettre une déclaration sur l’honneur. Ensuite soit ils acceptent, soit ils repassent avant de délivrer l’attestation définitive.

Dans un autre registre, je suis effaré des prix élevés dans les brico du coin, même dans les magasins "pro", on est parfois au double des prix pratiqué en Belgique. Du coup, Ali express et d'autre machin sur le net.
C'est dommage, car les grossistes perdent un paquet de fric!
En Belgique, je regardai les prix sur le net et si la différence de prix était raisonnable, j'achetai local. Et c'est très rare que j'achetai sur le net.
LZ
 
  • Réagir
Reactions: FTX
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Zapjack.
En refeuilletant ton atelier j'ai revu le blocage de la perceuse.
1693224984610.jpeg
Si tu as un moment (difficile pour les retraités) surtout pour toi en plein boulot, pourrais tu nous faire le détail du blocage de la rotation.
Les balustrades métalliques doivent être reliés à la terre (14 carré!!) En fait, il faut 3,5M entre la piscine et les parties métalliques
Un élément auquel je n'aurai pas pensé, je ne suis pas aux normes.
A+Bernard
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Dans un autre registre, je suis effaré des prix élevés dans les brico du coin, même dans les magasins "pro", on est parfois au double des prix pratiqué en Belgique. Du coup, Ali express et d'autre machin sur le net.
Il fallait aller dans la Creuse :-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
pourrais tu nous faire le détail du blocage de la rotation.
Longue histoire cette colonne à forer. C'est mon père qui l'as ramené à la maison il y a une trentaine d'année. Elle est d'origine Suédoise et elle a servit à l'usine Philips de Louvain (B), là ou mon père était ingénieur et directeur du service R&D.
Rien n'est d'origine, les pieds sont construit sur mesure, de même que la table taillé dans la masse. Les deux colonnes sont fixés sur la plaque au dessus des pieds. Au dessus, il y a une manivelle + vis et noix pour monter/ descendre la tête. L'ensemble est parfaitement soudé, ajusté et emmanché à l'azote. Le mandrin est limité à 1/4". 5 vitesses échelonnés de 710 à 12000trm. Entrainement par courroie platte en kevlar. J'y ai ajouté simplement un modulateur de fréquence.
LZ
 
  • Love
Reactions: FTX

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 222
Vik'TheBike
Vik'TheBike
A
Réponses
6
Affichages
1 454
yvon29
Y
F
Réponses
11
Affichages
9 754
focalefixe
F
simon74
Réponses
11
Affichages
847
simon74
simon74
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
S
Réponses
18
Affichages
2 722
rebarbe
rebarbe
R
Réponses
3
Affichages
648
rtlp14
R
J
Réponses
41
Affichages
6 157
metalux
M
F
Réponses
17
Affichages
3 249
F
Haut