Astuce manutention

  • Auteur de la discussion Beber70
  • Date de début
B

Beber70

Compagnon
Bonjour
Pour poser cette auge de 350 kg j'ai utilisé une petite astuce,
La difficulté c'est que je ne voulais pas utiliser de pieds de biche pour ne pas l'abimer et qu'il n'y a pas d'espace pour laisser passer une sangle entre le sol et l'auge.
Je vous laisse deviner avant de vous donner ma solution

20200809_210858.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Deux sangles prises aux extrémités à la partie basse et croisées, accrochées à une poutre ?
Bernard.
 
S

sébastien62

Compagnon
Si les plantes sont bien enracinées, tu lèves le tout avec...
 
S

sébastien62

Compagnon
Sinon, plus sérieusement, si je devais le lever, une sangle à cliquet de poids lourd au plus bas et une élingue pour relier les deux côtés. Vu que c'est un peu biseauté, la sangle ne va pas glisser...
Ou 4 serres joints par le dessus...mais l'auge ne va pas aimer...déjà fait pour lever des plaques bétons...
 
K

kawah2

Compagnon
Sinon, plus sérieusement, si je devais le lever, une sangle à cliquet de poids lourd au plus bas et une élingue pour relier les deux côtés. Vu que c'est un peu biseauté, la sangle ne va pas glisser...

un peu biseauté? les 10cm du bas, c'est énorme comme biseau, aucun problème pour y coller 2 chevrons, + 2 bouts sur les petits cotés, enfin c'est pas les solutions qui manquent avec une telle forme :wink:
 
B

Beber70

Compagnon
Bon en fait je l'ai posée sur le bord de ma terrasse avec un tractopelle, sur des cales jusque là rien de spécial....
Puis je l'ai emmenée à l'endroit de la dépose avec un transpalette toujours rien d'étonnant....
Je l'ai déposée sur des cales en bois, mais comme il y avait encore 10 cm en hauteur j'ai passé des sangles en dessous et j'ai utilisé un bon tréteau et un levier de 6m pour la soulever légèrement de chaque côté et diminuer la hauteur des cales...
C'est là qu'intervient l'astuce...
Pour pouvoir enlever les sangles je lai levée une dernière fois et je lai déposée sur des glaçons de 5 cm d'épaisseur que j'avais realisés dans des petites boîtes....
Et on attend tranquillement que ça fonde,... on peut même ajuster tranquillement la position tout en sirotant avec modération une boisson rafraîchissante:drinkers:
 
K

kawah2

Compagnon
amusant, et a retenir, bien que je n'aurais jamais attendu que l'eau gèle
 
B

Beber70

Compagnon
Ben oui:oops:
Pour poser des grosses pierres ça peut servir ! ou autre chose...
 
S

sébastien62

Compagnon
Et comment tu relèves l'auge maintenant? Tu mets de l'eau dessous et t'attends l'hiver? Lol.
Pour info utile, quelle "superficie" de glaçons faut il pour ce poids? C'est calculable ou à tâtons?
Là comme ça, j'entends les glaçons craquer...
Bonne nuit.
Séb
 
B

Beber70

Compagnon
J'ai fait un premier essai d'un côté avec des glaçons classiques quelques craquement mais ça tenait du coup j'ai fait les glacons plus gros pour être tranquille...
Pour le poids par rapport au glaçons c'est difficile à dire mais en dehors des bosses et des aspérités qui écrasent le glaçon de suite après ça semble résister, quelqun du forum saura peut être nous calculer la charge maxi...

Là les glaçons faisait 50 mm par 70 mm par 50 de haut, du coup ça fait environ 2,,5 kg / cm2. C'est facile de le vérifier à la cuisine en respectant le rapport poids surface si le glaçon n'explose pas c'est bon....mais à mon avis j'avais de la marge....Si on monte sur un glaçon poser au sol on risque plus de glisser et de se vautrer que de voir le glaçon exploser...:-D
Pour la soulever à nouveau je ferai certainement comme sebastien62 disait avec une sangle au bas bien que le biais est moins important qu'il n'y paraît sur la photo.
 
S

sébastien62

Compagnon
Pour le soulever à nouveau, j'aurai personnellement posé l'auge sur deux cales qui ne pourrissent pas genre 1cm d'épaisseur.
Comme ça, la sangle passe dessous...
Trop tard lol.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
On peu aussi pencher l'auge, balancer une ou deux poignées de sable, reposer l'auge et pousser :wink:, ça fonctionne très bien
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bon en fait je l'ai posée sur le bord de ma terrasse avec un tractopelle, sur des cales jusque là rien de spécial....
Puis je l'ai emmenée à l'endroit de la dépose avec un transpalette toujours rien d'étonnant....
Je l'ai déposée sur des cales en bois, mais comme il y avait encore 10 cm en hauteur j'ai passé des sangles en dessous et j'ai utilisé un bon tréteau et un levier de 6m pour la soulever légèrement de chaque côté et diminuer la hauteur des cales...
C'est là qu'intervient l'astuce...
Pour pouvoir enlever les sangles je lai levée une dernière fois et je lai déposée sur des glaçons de 5 cm d'épaisseur que j'avais realisés dans des petites boîtes....
Et on attend tranquillement que ça fonde,... on peut même ajuster tranquillement la position tout en sirotant avec modération une boisson rafraîchissante:drinkers:
Original et amusant / ingenieux / tout ce que l'on veut. :smt038 Le systeme n'est pas réversible, il va falloir cogiter pour l'opération inverse...:?:
 
F

Fran

Compagnon
le sol et le dessous du bac sont garnis d’aspérités et autant de points de compression et de ruptures . et après quand bien même le glaçon se transformerait en sable de glace , ça continuait à marcher quand même .
à retenir donc mais je continuerais à préférer les glaçons dans le verre :partyman:
 
B

Beber70

Compagnon
Merci à vous
Pas de mouvement inverse prévu !
Si non le jour J on aura une autre solution
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ma femme avait acheté de jolis pots de fleur pour remplacer les jardinières qui étaient inclues dans la terrasse. Tout ayant été détruit pour refaire l'étanchéité, les pots de très grande taille une fois pleins pesaient plus de 30 kg chacun terre cuite émaillée au four, il fallait une solution pour les mettre en place sans les abimer. Les leviers on oublie, et en plus il y a une pente et 3 marches pour accéder.
j'ai ceinturé avec 2 sangles croisées nous avons pris chacun un côté et c'est monté facile.
 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 243
BertrandG
B
J
Réponses
11
Affichages
1 094
sébastien62
S
B
Réponses
4
Affichages
18 905
FTX
L
Réponses
33
Affichages
2 872
thierry74
thierry74
perou
Réponses
14
Affichages
15 899
mig45
M
C
Réponses
58
Affichages
6 166
zeppelin54
zeppelin54
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
L
Réponses
99
Affichages
10 006
lacier
L
V
Réponses
4
Affichages
1 516
laurent12100
L
Haut