Projet Appareil pour "filetage" des mors

S

Serge60

Nouveau
Bonjour,
Je suis à la recherche du schéma de principe pour réaliser les "filetages" des mors de mandrin.
j'ai entendu dire que cela est possible avec un tour parallèle.
Je remercie par avance si une personne pouvait me renseigner (je sais que c'est pas gagné pour moi).
Amicalement.
Serge
 
D

Dodore

Compagnon
Édit , je me suis peut être fourvoyé tu parles de filetage des mors moi je parle de filetage de la spirale
voir a la fin pour les mors

Appareil vous avez dit appareil ?
moi j’avais entendu parler de deux solutions
une moderne sur CN : c’est un filetage transversal , c’est possible par exemple sur NUM et je pense sur d’autre système
l’autre système
c´est de bloquer au maximum le déclenchement du chariot transversal , pour l’empêcher de se déclencher
et de faire un savant calcul de pignons comme pour faire un filetage … mais en transversal . Il est bien évident qu’il est impossible de débrayer et qu’on doit faire des marches avant , marche arrière, comme pour un filetage non debrayable … bon courage . Je précise qu’il faut qu’on puisse passer les pignons sur la lyre. Et je pense qu’avec les tours moderne ( ou les pignons sont coincé dans un espace réduit) ça risque d’être un peu juste comme espace
je pense aussi à une deux solutions sur fraiseuse
avec la CN ( presque facile )
ou avec un plateau brancher sur le longitudinal et toujours un calcul de pignons si C’est possible

donc je reprend pour les mors seuls

pour les mors ça se fait avec des fraises spéciales genre fraise à trépaner , mais en deux fois , une fois pour le rayon inter et une fois pour le rayon exter , on remarque quelquefois sur les mors les traces des deux usinages.
je crois qu’il y a eu une discussion assez poussée ou il était question d’un léger décalage entre l’axe du mors et l’axe du trepannage . J’avoue que j’ai compris la nécessité mais pas comment on trouve ce décalage
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Les mors, ce n'est pas un filetage, ce sont des arcs de cercle.
très mal dessiné, comme ça
1629116242266.png


C'est l'escargot qui est un filetage facial.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai retrouvé le lien sur cette usinage des mors bon courage
 
D

Dodore

Compagnon
Très bien cette explication
ousque tu l’as trouvée
 
L

Loulou31

Compagnon
Dans un mandrin, l'escargot a bien le profil d'une spirale, qui de ce fait pourrait bien être réalisée par filetage transversal sur un tour; je ne pense que ce n'est pas le cas pour les mors qui ont un profil différent du fait qu'ils se déplacent sur cette vis et dont le point d'appui change en fonction du diamétre de la pièce serrée.
A mon avis on doit pouvoir approximer le profil par un arc de cercle dont le centre et le rayon sont à définir. Dans ce cas ça serait plus "facile" à réaliser sur uen fraiseuse avec table tournante.
Après le plus simple c'est de la faire en CN....une fois les profils définis, ce qui est le principal probléme à résoudre.

Jean-Louis
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est bien ce que je pense
la spirale peut être faite sur un tour tradi ( je pense que ça doit poser quelque calcul un peu complexe , ou par CN
En fraisage CN on peut le faire par programmation paramètre ou avec un plateau commander par la
Cn
pour les mors il faut regarder le lien que j’ai donné et qui semble bien fait . Dans ce cas une ( même deux puisque qu’il y a le grand et le petit rayon ) fraise cloche bien étudiée ou un grain doit pouvoir faire l’affaire
c’est bien sûr valable pour la série ou si on ne fait pas payer le temps passé
 
A

akli

Apprenti
bonjour,

j'ai trouvé cette vidéo ou la personne fabrique des mors avec etau limeur+ gabarit/pantographe....


mais avoir ce couple de machine dans l'atelier.... mais ça peut donner des idées

cordialement
Akli
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui pourquoi pas
mais mais
J’admets, j’ai un peu zappé et je n’ai pas vu comment il dessine sont gabarit , ni comment il le monte sur sa machine
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Très bien cette explication
ousque tu l’as trouvée
Ce sont des feuilles issuent de ma formation , il suffit de se rappeler que ces feuilles existent et de les scanner , comme j'ai scanné les 276 pages du livre : LE TOUR ET LE TRAVAIL AU TOUR de Walter Bartch , j'ai contacté l'éditeur pour avoir un droit de diffusion gratuit mais je n'ai jamais eu de réponse à mes messages .
Le dessin du message 5 représente le mieux le profil sur les mors qui est réalisé au tour comme pour l'escargot :
Six diamètres d'arbres réalisés avec le même outil après un déplacement égal au pas de la spirale .( calcul du + grand diamètre )
Six alésages réalisés '' '' '' '' '' '' spirale . ( calcul du + petit diamètre )
L'escargot c'est l'arbre fileté les mors sont les écrous .

A+
 
L

Loulou31

Compagnon
J'ai ce document, je ne sais plus d'où il vient, je l'ai scanné
Edit: je l'ai eu ici:
Et dire qu'il faut se référer à un document qui a 100ans pour usiner des mors de mandrin de tour!
C'est en effet la bonne méthode a mon avis, bien que je n'ai pas absolument tout compris à propos du calcul du rayon de l'arc intérieur et extérieur de chaque dent.
Ca serait très interessant d'avoir le retour d'un membre du forum qui a tenté de faire ce type d'usinage.

Jean-Louis
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a déjà eu un usinage de ce genre , j,ai mis le lien réponse #4
 
C

coquillette

Compagnon
Il me semble que lechene (Christian) avait fait un truc dans ce genre....
JP :drinkers:
 
S

Serge60

Nouveau
Bonjour,
je tiens particulièrement à vous remercier pour vos réponses vraiment pertinentes.
Je vais essayer d'en faire, je dis bien essayer car je suis pas un pro mais un amateur qui aime la mécanique générale.
J'ai une autre question probablement sans rapport avec les mors.
À quoi sert l'objet dans les deux photos? Diamètre 220mm. J'ai ça qui vient de je ne sais où...
Par avance merci de vos réponses.
Cordialement.
Serge

20210901_015351.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
La pièce du haut c'est peut être un plateau de reprise de pièce destiné à être fixé sur une table de fraiseuse ( poignées ) , le perçage pour la fixation n'a pas été fait .
La pièce du bas , c'est une semelle destinée a être fixée sur une broche de tour pour y fixer un mandrin ou autre appareil dont la fixatio n'est pas adaptée , là aussi il manque les perçages .
A+
 
S

Serge60

Nouveau
Bonjour,
Oui les deux pièces sont un seul ensemble.
Elles s'emboutent parfaitement l'une dans l'autre avec un effet ventouse. D'ailleurs, pour les séparer, je mets des calles sous les deux poignées de la partie supérieure et j'attend que le bas tombe!
Sur les deux pièces, nous avons des poignées même si les poignées de la pièce du bas sont très peu visibles.
Une personne m'a parlé d'un "marbre"!!!
Merci pour vos réponses dès plus intéressantes.
Serge
 
S

Serge60

Nouveau
Je viens de retrouver une autre photo qui permets de bien voir les poignées

20210901_015412.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Un moule a crepe avec le trou central pour y poser le bol de cidre..... :smileyvieux: :jedwouhor:
JP :drinkers:
Bon blague a part... peut etre un outil d'emboutissage pour un couvercle d'appareil culinaire... par ex..:mrbrelle:
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
je vois là un appareil pour moudre très fin des grains déjà petits : pour avoir de la poudre ...
A++++
 
P

PGEORGES

Nouveau
Bonjour à tous,
pourquoi s'amuser à fabriquer des mors, c'est très complexe si on n'est pas équipé, surtout la denture
à titre d'info 1 jeu de 3 mors doux pour un mandrin diamètre 200 coute environs 45;e HT !
 
S

Serge60

Nouveau
Bonjour,
Oui, 45 euros plus la tva c'est pas une fortune mais vouloir les faire est une autre façon de voir.
Cordialement.
 
P

PGEORGES

Nouveau
C'est absolument vrai! mais tolérances épaisseur 0,02 rainures 0,01 parfaitement parallèles, denture petit rayon, grand rayon desaxage denture
c'est un beau défi :)
Par contre les mors doux pour toutes les marques même anciennes se trouvent, les mors durs aussi mais hors de prix
 

Sujets similaires

Y
Réponses
33
Affichages
8 277
Montgomery
M
B
Réponses
19
Affichages
2 056
boumboauto
B
B
Réponses
37
Affichages
3 187
Squal112
Squal112
C
Réponses
0
Affichages
3 516
caramel
C
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 892
Dombes69
D
N
Réponses
78
Affichages
10 038
nipil
N
Olrik
Réponses
9
Affichages
6 096
ducran lapoigne
D
Andoche
Réponses
150
Affichages
23 924
speedjf37
S
L
Réponses
13
Affichages
32 447
gerard crochon
G
Haut