Projet Appareil pour "filetage" des mors

yvon29

yvon29

Compagnon
tolérances épaisseur 0,02 rainures 0,01 parfaitement parallèles,
On peut imaginer que pour des mors doux, au serrage ça va "s'asseoir" sans doute (enfin je crois...) toujours en même position, même s'il y a un jeu....


Au fait je viens de vérifier :
on peut écrire asseoir (orthographe traditionnelle) ou assoir (depuis la réforme de l'orthographe) : j'étais un peu étonné de la proposition de mon correcteur d'orthographe...
 
P

PGEORGES

Nouveau
oui mais en ayant pris la précaution de serrer une rondelle dans les mors doux lors de leur usinage si non vous perdez la précision
quand vous serrez la pièce
 
S

Serge60

Nouveau
Bonjour,
J'ai réalisé la photo suivante en mettant une règle sur le bas de la "première dent" d'un mors. Ce mors provient d'un mandrin 3 mors de 250 neuf.
Comme vous pouvez le constater, l'équerre sur la droite n'est pas à 90° par rapport au mors.
Il semble visuellement que toutes les dents entre dans cette configuration.
Même si la règle du bas est en appuie sur les deux extrémités de la dent et donc pas d'une précision au 1/100, se "manque" de précision semble démontrer un décalage de l'axe des dents.
Il semble que les "dents soient décalées" comme indiqué sur le schéma de Alex31, message 5 du 16/08.
Merci pour vos commentaires.

Mors_filets_LI.jpg
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Question : sur la base ? De quelle base est ce que tu parles . Avec les ombres on voit mal ou est positionné ton mors, on suppose que c’est la face inférieur du mors
les mors doux sont précis uniquement sur les parties qui sont en contact avec le mandrin , quand les mors sont montée dans le mandrin
la surface du bas , comme sur ta photo n’est utile à rien , , c’est plus joli si c’est d’équerre , mais c’est tout
les mors doux sont systématiquement aleser pour serrer une pièce
 
kiki86

kiki86

Compagnon
bonjour
pour moi une vis d’Archimède c'est çà et pas filetage frontal

vis archimede.png
 
PUSSY

PUSSY

Lexique
l'équerre sur la droite n'est pas à 90° par rapport au mors.
L'extrémité du mors, vers le centre du mandrin, n'a AUCUNE importance vu que cette partie est destinée à être alésée !
Quelque fois cette partie est taillée à 120° pour que les mors puissent être plus près du centre et serrer de plus petits diamètres.
En ce cas, comment contrôles-tu la perpendicularité du bout par rapport au coté ?
Le contrôle que tu as fait n'a aucun sens !
Les seules faces de référence d'un mors (dur ou doux) sont les trois faces des rainures latérales.
semble démontrer un décalage de l'axe des dents.
Si l'on assimile les arcs de spirale d'Archimède reproduits sur les mors à des arcs de cercle, alors OUI, le centre de ces arcs de cercle est décalé par rapport à l'axe de symétrie du mors, ce qui fait paraître les dents inclinées !
Je précise que TOUTES les "dents" sont identiques puisque toutes (ou presque) "passent" sur "l'extérieur" de la spirale ou "au milieu".
Commes les rayons de courbure varient tout au long de la spirale (sur le mandrin), les contacts mors/spirale ne peuvent se faire que ponctuellement !
 
S

Serge60

Nouveau
PUSSY, je suis tout à fait d'accord avec ce que vous écrivez.
La règle (trait bleu en bas de la photo) est en contact avec les deux extrémités de la première dent et non pas sur la face inférieure de la semelle.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Ah c’´est une précision importante !
je n’ai jamais fait des dents sur des mors , mais
si tu lis les explications sur la fabrication des mors , il y a un léger décalage entre l’axe du mors et le centre du rayon qui est sur le mors , ( ce n’est pas le même décalage pour le rayon inter ou exter ) ce qui expliquerai le soit disant « défaut » constaté
ça a été dit
ces arcs de cercle est décalé par rapport à l'axe de symétrie du mors,
je l’avais moi aussi signalé
je crois qu’il y a eu une discussion assez poussée ou il était question d’un léger décalage entre l’axe du mors et l’axe du trepannage
Si l’axe du rayon passait juste dans l’axe du mors , il n’y aurait pas ce « défaut » que tu constates
 
Dernière édition:
PUSSY

PUSSY

Lexique
J'ai fait l'expérience de tailler les semelles pour mors doux (pour un UNIMAT SL) dans cet article.
Il n'y a aucune raison pour que la même méthode ne réussisse pas pour un mandrin plus gros !
 
S

Serge60

Nouveau
Bonjour,
Je vous remercie pour cette discussion qui est dès plus riche.
je poursuis mon objectif de faire des mors (partie "filetage").
Dans un premier temps, faire dans du lexan (j'ai la matière première), puis aluminium pour arriver vers l'acier et/ou le bronze, pourquoi pas!
Changement de matière, donc taille de la fraisse et Vc différentes, pas difficile à gérer normalement.
Merci à tous.
Très amicalement.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

T
Réponses
21
Affichages
1 816
moufy55
moufy55
Z
Réponses
49
Affichages
1 784
yvon29
yvon29
R
Réponses
6
Affichages
542
usracing45
U
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
903
Dombes69
D
Olrik
Réponses
9
Affichages
5 589
ducran lapoigne
D
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 054
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Andoche
Réponses
150
Affichages
8 636
speedjf37
S
L
Réponses
13
Affichages
28 414
gerard crochon
G
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
4 620
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
E
Réponses
31
Affichages
1 700
EvilRod
E
DA l'Auvergnat
Réponses
101
Affichages
5 499
SULREN
SULREN
Haut