Ampérage moteur de deux tourets

Aurel
Aurel
Apprenti
6 Juin 2010
152
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous :wink: ,

Je voudrais de la même façon que pour ma perceuse (cf : https://www.usinages.com/threads/refaire-electricite-perceuse.60360/), refaire l’électricité qui laisse à désirer de deux tourets à meuler. Je voudrais installer sur ces deux machines des DRT, or pour choisir les relais thermiques de ces derniers j'ai besoin de connaître leur ampérage.

Mais j'ai quelques problèmes,

- Le Touret 1 de marque "Mape" a une plaque signalétique mais pour un fonctionnement en 110/220, pourtant il est branché en 380v je suppose donc qu'il a été rebobiné. Etant donné que c'est un modèle courant, j'ai bon espoir qu'un d'entre vous puisse m'en dire plus sur le relai à choisir. Voici des photos

La plaque sur laquelle on ne voit plus grand chose...


- Le touret 2 de marque (Vous connaissez cette marque ?) a quand à lui une plaque mais pas d'ampérage de noté


Merci à tous pour votre aide :-D

PS : L'atelier est en triphasé
 
Dernière édition par un modérateur:
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

ces moteurs ont l'air terriblement vieux et ont des puissances non normalisés , donc difficile de comparer avec les courant des moteurs neufs équivalents normalisé ...puisqu'il n'y a là rien de normalisé, et que ces moteurs avais un rendement et un cos phi moins bon que maintenant :???:

je suggèrerais de mesurer, avec un ampèremètre, ou une pince ampèremétrique, le courant en charge sur un fil de ligne, en utilisation moyenne , normale (moteur en marche, et en meulant mais sans trop appuyer ) et d'ajuster le relais thermique a un courant juste légèrement supérieur (de 5 à 10%) relais a choisir avec une plage de réglage telle que le courant mesuré soit a peu pres au milieu de la plage , si il n'y en a pas :)
 
Aurel
Aurel
Apprenti
6 Juin 2010
152
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci :-D

En effet je n'y avait pas pensé, je regarde ça demain.
 
Aurel
Aurel
Apprenti
6 Juin 2010
152
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,

Afin d'éviter d'ouvrir les boitiers électrique des tourets j'ai crée une "rallonge" permettant d'utiliser la pince ampèremétrique :

dsc01135.jpg

dsc01136.jpg


Voici les résultats :

Touret 1 :

Vide : 0.3A
Charge : 0.8A

Touret 2 :

Vide : 2.5A
Charge : 2.6A (Même en forçant beaucoup il n'y a pas eu de grosse variation)

Que pensez vous de ces résultats ? Vous semblent ils cohérents ?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut à tous,

Mais pourquoi vouloir monter tes tourets sur des relais...c'est des machines qui tournent très peu grand maxi 1 heure...et puis même si tu forces dessus elles vont ralentir, c'est pas gênant ça, surtout que les deux tourets que tu as c'est du bon matos c'est pas en forçant un peu dessus que tu vas les cramés.

@ +
 
Aurel
Aurel
Apprenti
6 Juin 2010
152
  • Auteur de la discussion
  • #6
C'est vrai, en effet je pourrais monter des DRT avec seulement des contacteurs à l'intérieur mais le soucis c'est que le bouton d’arrêt du DRT est toujours inclus sur le relais...
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Brise copeaux a dit tout haut ce que je pense tout bas depuis un moment, pourquoi se casser le bol comme cela. La protection ne va pas agir contre un défaut intérieur du moteur et si vous vous servez d'une machine quelle quelle soit vous arrêterez le moteur bien avant que le relai saute.
Par contre je veux bien que l'on protège un moteur qui tourne seul :compresseur, pompe, ventilateur, ou divers automatismes.
Mais ne confondez pas avec "sécurité" (coup de poing, fin de course, ect) car un simple relai n'est pas une sécurité c'est une protection.
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bon,

soit, un touret ne sert que peu de temps , si on appuie comme un âne il ralentit puis il cale ... et l'usager, forcément présent , qui tient la pièce, aura l'intelligence de relacher immédiatement (et avant que la protection ne déclenche) et le moteur ne grille en général jamais ! (quoique j'ai quand même vu des tourets grillés ! mais ils étaient "made in P R C " ...) ceci dit

-si on veut faire les choses "aux normes" , lesquelles stipulent qu'un moteur doit être protégé
et
-si on veut que le bouton d' arrêt du DRT , qui appuie sur le thermique, arrête effectivement le moteur

il faut bien qu'il y ait un thermique !? (alors, autant mettre le bon !)

sloup
 
Aurel
Aurel
Apprenti
6 Juin 2010
152
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir, merci pour vos conseils :wink:

En effet je crois que je me prend trop la tête !

Que me conseilleriez vous comme type d'interrupteur afin de remplacer ceux d'origine ? Si vous avez une référence je suis preneur :-D

Merci
 
Aurel
Aurel
Apprenti
6 Juin 2010
152
  • Auteur de la discussion
  • #11
Merci :-D

Je vais regarder tout ça
 
Haut