C
cfr62
Ouvrier
Bonjour à tous et bonne année,
j'ai commencé il y a déjà quelques temps à rénover un touret à meuler surement assez ancien. Je ne connais pas la marque, le déchiffrage de la plaque bien usé donne THP TF23, 220/380v, 50Hz, 2800t/mn.
Le voici déjà bien nettoyé et avec une brosse toute neuve:
La plaque:
Avant le nettoyage, j'avais vérifié le fonctionnement du moteur en le branchant avec un condensateur, ça tournait bien mais ça faisait aussi disjoncter le compteur EDF et/ou le différentiel 30mA de manière aléatoire.
J'ai pu mesurer un courant de 4,2A sur le 230V monophasé, avec une tension aux bornes du condensateur de 240V (donc celui-ci était bien dimensionné). La puissance absorbé est donc proche de 1000VA.
Après le nettoyage, essais avec un variateur altivar31, ça a fonctionné avec disjonctage de plus en plus tôt après la mise en route (quelques minutes au début, maintenant il fait toujours disjoncter immédiatement).
Visuellement je n'ai rien pu déceler, l'intérieur du moteur est nickel, l'isolant caoutchouc des fils concernés est dans un état correct, en tout cas ne permet pas le contact avec la carcasse métallique.
Les bobinages font 8,8 8,9 et 9 Ohms, rien d'anormal là non plus, mais une mesure à l'ohmètre (un mutlimètre Waveteck) donne des mesures bizarres entre deux enroulements et la masse dès le calibre 200kO. La mesure varie sans arrêt, est parfois négative, comme lorsqu'on mesure à l'ohmètre aux bornes d'un condensateur.
Voici des photos de l'intérieur du moteur:
J'imagine que des experts verront ce message (sinon j'enverrai un mp à Gérard Labobine) et pourront m'aiguiller sur ce qu'il est possible de faire pour remédier à ce qui me semble être un défaut d'isolation entre bobinages et masse.
Pensez vous qu'il est possible de faire quelque chose d'autre qu'un rebobinage?
Merci d'avance.
j'ai commencé il y a déjà quelques temps à rénover un touret à meuler surement assez ancien. Je ne connais pas la marque, le déchiffrage de la plaque bien usé donne THP TF23, 220/380v, 50Hz, 2800t/mn.
Le voici déjà bien nettoyé et avec une brosse toute neuve:
La plaque:
Avant le nettoyage, j'avais vérifié le fonctionnement du moteur en le branchant avec un condensateur, ça tournait bien mais ça faisait aussi disjoncter le compteur EDF et/ou le différentiel 30mA de manière aléatoire.
J'ai pu mesurer un courant de 4,2A sur le 230V monophasé, avec une tension aux bornes du condensateur de 240V (donc celui-ci était bien dimensionné). La puissance absorbé est donc proche de 1000VA.
Après le nettoyage, essais avec un variateur altivar31, ça a fonctionné avec disjonctage de plus en plus tôt après la mise en route (quelques minutes au début, maintenant il fait toujours disjoncter immédiatement).
Visuellement je n'ai rien pu déceler, l'intérieur du moteur est nickel, l'isolant caoutchouc des fils concernés est dans un état correct, en tout cas ne permet pas le contact avec la carcasse métallique.
Les bobinages font 8,8 8,9 et 9 Ohms, rien d'anormal là non plus, mais une mesure à l'ohmètre (un mutlimètre Waveteck) donne des mesures bizarres entre deux enroulements et la masse dès le calibre 200kO. La mesure varie sans arrêt, est parfois négative, comme lorsqu'on mesure à l'ohmètre aux bornes d'un condensateur.
Voici des photos de l'intérieur du moteur:
J'imagine que des experts verront ce message (sinon j'enverrai un mp à Gérard Labobine) et pourront m'aiguiller sur ce qu'il est possible de faire pour remédier à ce qui me semble être un défaut d'isolation entre bobinages et masse.
Pensez vous qu'il est possible de faire quelque chose d'autre qu'un rebobinage?
Merci d'avance.