J’ouvre ce sujet pour obtenir des conseils et autre concernant l’amélioration d’un ancien tour à bois Lurem
Photo de la machine
la première modification réalisée il y a quelques années par mon père est le montage d’un mandrin trois mors. Un système permettant le montage de morceaux plus important est en cours de fabrication !
Par contre la problématique concerne la poupée mobile ! Nous aimerions la remplacer par une poupée « classique » avec un fourreau recevant des cones morses. Ainsi nous pourrions utiliser des forets directement ou une contre pointe. Maintenant il reste à en trouver une s’adaptant facilement!
Non, la sortie de la contre pointe est uniquement gérée par la poignée latérale. Elle ne peut pas être retiré sauf démontage de la poignée etc mais cela n'avance à rien. L'intégralité de la contre-pointe est cylindre. Mon père a déjà regardé cette option avant d'envisager le remplacement complet
Bonsoir,
Sur le marché des accessoires pour tour à bois il existe une kirielle de dispositifs et d'accessoires sophistiqués qui n'existaient pas avant.
Vous auriez tort de vous en priver !
L'utilisation d'un mandrin trois mors de tour à métaux est un palliatif pas toujours judicieux...
JASON
Bonsoir,
Sur le marché des accessoires pour tour à bois il existe une kirielle de dispositifs et d'accessoires sophistiqués qui n'existaient pas avant.
Vous auriez tort de vous en priver !
L'utilisation d'un mandrin trois mors de tour à métaux est un palliatif pas toujours judicieux...
JASON
Après nos quelques recherches, difficile de trouver une poupée mobile directement pour un tour à bois visiblement (ou je n'ai pas passé suffisamment de temps à chercher) ou alors bien trop cher pour notre utilisation. Nous pensions donc trouver une poupée mobile quelconque et adapter la semelle