• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage AMC360 - Amorçage pompe de graissage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion DAVID83250
  • Date de début Date de début

DAVID83250

Nouveau
Bonjour, quelqu'un a t'il eu des problèmes d amorçage de la pompe de graissage ? Combien de temps met l'huile pour arriver au voyant ? J ai tout nettoyer la crépine et le clapet anti retour est étanche ...
Cdlt
David

Salut.
Jvais peut etre dire une betise mais ton tour fonctionne dans le bon sens de rotation?
J'ai cru lire quelque part que ça huile uniquement dans 1 sens.
T'en penses quoi @KITE et @jeanou56 ?

Non elle fonctionne dans les 2 sens ,elle a un système pour aspirer des 2 côtés et refouler des 2 côtés aussi ,en fait mon problème c est que j ai l impression qu'elle se désamorce pourtant la conduite d arrivée d huile est pleine !!!! Quelqu'un qui a un AMC 360 peut me dire si au démarrage l huile arrive desuite ou pas ?

Bonjour,
Pour ma part je démarre au point mort et l'huile arrive au voyant dans une dizaine de secondes.

Quelques pistes :

- niveau d'huile (s'assurer qu'il soit satisfaisant)
- viscosité de l'huile inadaptée (à voir si ton problème évolue en fonction des saisons.....)
- filtre à changer / nettoyer

bonjour je suis ancien dépanneur de cette marque cette pompe tourne dans les 2 sens écoute voir si a pompe tourne bien car les premiers modèle avait comme entrainement une goupille mécanindus peut être que celle ci est peut être cassée ? il te faudra sortir cette pompe il doit y avoir 3 vis a démonter et la sortir tu pourras apercevoir comment l'entrainement se fait si tu aperçois que c'est une goupille tu en profiteras pour y remettre une goupille et une autre a l'intérieur. Mais c'est peut être un entrainement dit tournevis alors la c'est peut être dans la pompe que ça se passe. Mais normalement le débit se fait très rapidement. tu as a coté de cette pompe un écrou laiton avec une empreinte de clé Allen derrière il y un filtre en bronze peut être est il bouché ? a ta disposition pour plus de renseignements.
jeanjean

Bonjour Jeanjean

j'ai vu que vous étiez un connaisseur du Tour AMC 360 je vous joins des photos pour avoir des conseils et surtout j'ai un problème de graissage ( pompe ) j'ai suivi vos conseils j'ai ouvert la trappe où se trouve la pompe avec deux pignons en laiton je viens de m'apercevoir qu'un pignon avec son axe entraîne bien n'entraîné celui du haut celui du dessous j'ai réussi à sortir à la main je me suis aperçu qu'il y a le système de goupille qui n'y est plus donc j'ai voulu dans un premier temps faire tourner l'axe à la main ou avec une pince je me suis aperçu qu'il est bloqué est-ce que c'est normal ? Je ne pense pas, ma question est comment faire pour débloquer cet axe si cela est nécessaire parce que à mon avis il ne fait pas le travail de la pompe qui doit alimenter l'huile merci pour votre aide

Tino

Salut,
Le déterrage tombe bien.

Le pignon du bas, celui qui est entrainé, tourne librement sur son axe. L'axe est fixe, monté serré dans la pompe. Sur le miens (AMC 360 aussi) je peux également le sortir à la main, il vient tout seul. Une fois le carter en place, il ne peut de toutes façons aller nulle part. Le pignon entraînant est monté serré sur son axe. Je ne sais pas à quoi sert la forme usinée dans les pignon qu'on voit bien sur tes photos, une réserve d'huile pour la lubrification peut-être ?

J'ai également un problème d'amorçage de la pompe. Avant de démonter le tour, je l'ai fait tourner, et l'huile sortait bien par le gicleur derrière le voyant. Le tour est resté démonté un moment, et j'en ai profité pour nettoyer la crépine d'aspiration et le filtre laiton (ils étaient relativement propres, jute quelques débris, mais pas de quoi colmater). Maintenant tout est propre, remonté avec des joints et huile neufs, j'ai laissé le moteur tourner 30 minutes sans entraîner la broche, et l'huile n'arrive toujours pas. J'ai testé les deux sens, rien. J'ai rouvert le carter de pompe à huile, c'est vide. Je précise que la pompe tourne bien, dans les deux sens. Les billes anti-retour sont en place. Lorsque j'alimente le conduit en sortie de pompe l'huile s'écoule par gravité (ce n'est pas bouché en sortie).

Des idées ?

Dernière édition:
Problème résolu à l'instant de mon côté. J'ai mis de la graisse sur le pignon entraîné (rempli la denture de graisse), tout refermé, l'huile est montée de suite à l'allumage du moteur, j'ai eu des bulles pendant une 15aine de secondes, et puis que de l'huile.
C'est tout bon.

Bon courage tino2025 !