Restauration AMC "Tecnic" HDP200

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion altitude
  • Date de début Date de début
Salut altitude,
Je pensais à la même solution que @sébastien62, autrement tu ne montes que le satellite dont le logement est fonctionnel. Tu n'en as besoin que d'un pour serrer et resserrer.

Bonjour

Photos d'un Amestra.
Je n'ai pas eu le temps de demonter le plateau sur lequel il est monté mais j'ai deja vu ce message sur un de mes mandrins a propos des pignons.

Je n'ai qu'un Amestra, des Rohm, des Ladner et des Pratt-Burnerd.

@FB29: Yes, oeuf course pour la goupille "antirotation". L'épaulement oui, mon plan si je fais ça c'est de retirer de la matière jusqu'aux trous des vis du mandrin, les alésages pour les pignons font seulement 14mm de profondeur.

Je persiste pour la réfection complète du flasque, vu l'état du cône à l'intérieur ça a bel et bien un intérêt... Et pas si technique à refaire, pas plus que n'importe quel faux plateau. J'ai la matière, pas le temps en ce moment, mais d'un autre coté ce n'est pas pressé (maintenant que je le sais, je ne me sers que du carré dont l'alésage est intact)

@seb: très ingénieux! Si je décide de refaire le truc complet, je ferais probablement ainsi en attendant, comme ça j'aurais un mandrin 100% fonctionnel en attendant l'upgrade...

@tournele: exact je pourrais retirer ceux qui sont abimés en attendant, après à voir si ça ne foire pas l'équilibrage à 2500rpm... J'ai quelques vis à usiner fin de semaine je vais tourner vite.

@copeaudacier: Merci, on dirait bien un Amestra effectivement. Les autres marques que tu as cité, j'ai checké les cotes des mors, ce ne sont pas les mêmes.

En attendant après nettoyage interne je l'ai blanchi sur les 3 faces (arrière -bien sûr pas jusqu'a la face de référence-, périphérie et face avant), puis j'étais inspiré alors je lui ai fait 2 rainures, ça y est c'est un Ladner! (ou presque)

On voit bien la différence fonte/acier vue de côté.

En insérant une fraise de 12 a l'intérieur on arrive a un faux rond de 0.03, spas mal du tout, mais le cone a l'arrière est vraiment fatigué et demande beaucoup de soin au montage, il a visiblement été serré souvent sur des copeaux.

Dernière édition:
on arrive a un faux rond de 0.03
C'est superbe

le cone a l'arrière est vraiment fatigué
Tu en a parlé à deux ou trois reprise, mais nous on n'a rien vu, photos ?

j'étais inspiré alors je lui ai fait 2 rainures
Aaaaaaaaah ! Après avoir admiré avec ferveur et dévotion l’avancée des travaux précédents , je dois reconnaître que, là, j'ai un peu plus de mal à suivre .

Sur un mandrin à mors indépendant, des 4 mors en général, ou un trois mors à réglage mixte, les rainures se justifient pour un pré-réglage rapide. Sur un trois mors concentrique je ne vois pas l"intérêt ?

Pour être complètement honnête, je le trouvais très joli avec sa face avant bien lisse, maintenant je le trouve tout défiguré

Dernière édition:
Photos du cone:

Pour les rainures, perso j'aurais presque acheté un ladner juste pour ça, ça sert à rien mais ça me fait plaisir

J'ai pu commander des mors durs inversés youpi, donc la bague de réparation pour les pignons suivra bientot (surtout que j'ai vu que le dernier alésage intact est en fait fissuré aussi)

Restauration du corps finie, avec les vis neuves etc, manquera juste de refaire un petit logo dans le rond sur la face avant:

Vidéo du faux rond, c'est ce point là qui m'encourage à faire ce qu'il faut pour le remettre bien ce mandrin car un neuf ne m'apporterait aucune précision supplémentaire:

On continue certains controles géométriques qu'il est toujours bon de faire,
Je voulais voir ce que donnait la concentricité entre la broche et un forêt dans la CP (fraise carbure neuve pour le controle), lui même dans un Rohm Spiro 3-16, monté sur un adaptateur CM5.

Je vous laisse constater: (sorry pour les mouvements de caméra, galère à filmer comme controle!)

Donc 0.04 qui se baladent, je m'attendais pas à ça, plutot très content!!

Un instant j'ai cru pour qu'il ressorte si beau, tu es passé à la machine à laver

Donc 0.04 qui se baladent, je m'attendais pas à ça, plutot très content!!
0,04 de recul dessous, ça peut très bien être juste le montage qui fléchis un peu ? Il me semble avoir déjà vu quelqu'un dire que ce type de montage n'est pas idéal pour mesurer la concentricité de la contre-pointe.

Tout ça pour dire que c'est peut-être encore mieux que 0,04 !

On continue certains contrôles géométriques.......
J'ai un peu de mal à comprendre (j'suis même allé réviser les normes Salmon......) ce que tu démontres avec ce contrôle.

C'est un test utile pour vérifier l'alignement de la poupée mobile par rapport à l'axe de la poupée fixe mais, dans ce cas, je palpe l'entrée du cône Morse (débarrassé de mandrin et fraise....) de la contre-pointe.
Tout en sachant que si l'on peut intervenir sur le positionnement latéral de la poupée mobile, une correction de la hauteur de pointe est plus délicat....

En tous cas, travail et machine remarquable !

Dernière édition:
une correction de la hauteur de pointe est plus délicat
+1
J'ajouterais que, de toute façon, la hauteur de pointe influence peu sur la précision du tournage.

Au contraire du défaut positionnement latéral qui, lui, se répercute directement sur la pièce usinée.

J'ai déjà contrôlé le cône vs la broche, la vidéo est plus haut dans les messages. 0.02 en élévation et 0 en latéral, c'était parfait.

La c'était surtout pour voir le défaut sur un montage "in situ", typiquement en cas de percage d'une pièce avec un forêt assez petit. Le but ici n'est pas de contrôler la machine elle même mais bien l'empilement des défauts du mandrin, de son cône B16 etc! J'ai déjà utilisé des tours dont le même controle sort à 0.3mm de défaut... (merci l'accumulation des erreurs), quand on fait un trou de 5 on voit bien le forêt faire des patates. Et je ne parle pas d'un taraudage M3 par ex ou la CP sert de guide.

Par ailleurs si, hauteur assez facile à corriger par grattage. Ou clinquant si manquante... même si effectivement c'est pas le point le plus critique.

Petite bague alu (en deux parties car pas de brut assez épais) pour refaire un alésage pour des roulements, montée dans le corps à chaud avec 0.03 de serrage. En même temps modif de la pièce de base. D'origine un seul roulement, maintenant deux... (pour l'arbre arrière d'un quad)

Le petit Tecnic commence à rembourser sa part du gâteau!

Je m'apercois que je n'ai pas mis en ligne de photos du tour fini, avec son chtit panneau de commande et tout et tout..!

Ce post clot donc la partie "restauration" de ce tour, il y aura par la suite des améliorations (notamment l'ajout d'une visu) mais moins prioritaire.

Il est actuellement 100% fonctionnel.. A faire à l'occase (pasque il en reste toujours un peu!):
-refaire le boitier/bornier du moteur broche qui était cassé
-refaire le racleur alu du transversal qui a cassé
-refaire la peinture noire des panneaux des boites d'avance en frontal
-trouver une lunette fixe et un appareil à tourner conique

Petit bilan quand même:
Cout de revient final environ 4500€ (j'ai eu de la chance de n'avoir quasi aucune réparation à faire
Main d'oeuvre environ 450h (moins raisonnable, mais c'est de l'investissement sur la durée)

Cette machine en valait le coup car très très très peu utilisée.

Dernière édition:
Reçu aujourd'hui les mors inversés pour mon mandrin (60€ sur leboncoin!), trop content ils sont comme neufs et tournent bien rond! Les mors "pas d'origine" c'est pas toujours gagné, mais là je suis bien tombé.

Ca m'a motivé d'autant à faire la réparation du mandrin a l'intérieur.

ndlr: video prise avant le nettoyagage des mors, photos prises après. La bande liège sur le backstand fait des merveilles!

Bonjour, tout nouveau sur le forum depuis hier soir, je me présente Anthony 32ans tourneur/fraiseur ascendant fraiseur depuis mes 18 ans.
j'ai pu lire votre restauration très interessante d'autant plus que je viens d'acquérir un tour comme le votre.
Pas d'idées sur le modèle exact, mais identique au votre en visuel.
Je souhaiterais avant de le mettre en route faire une vérification de tout les points sensibles ou non, pour cela j'aurais besoin de doc technique que je n'ai pas malheureusement. Auriez vous cela ?
Ou peut on trouver des pièces comme embrayage ou autre ?
Si mon message n'a pas été posté au bon endroit je m'en excuse.
En vous remerciant par avance .

Bonjour,
La doc est disponible dans les ressources du forum,
N'hésite pas à créer un sujet pour ton tour, avec plus de photos notamment de la boîte de vitesses broche à gauche pour déterminer le modèle, pas mal de points à vérifier, maintenant que je le connais par cœur ça sera un plaisir de filer un coup de main

Mais déjà avec le petit levier sous le tablier on dirait un des derniers tecnic. Ce levier sert à contrôler la friction du débrayage barre de chariotage, sauf erreur.

D'accord, je vais ouvrir un sujet pour pourvoir discuter et apprendre de ce tour pour tout ce qui est fonctionnalité, graissage, entretien etc ...
Mais en tout cas félicitations pour cette magnifique restauration.