Certain inox, rouille légèrement a ce que j'ai vu , un usineurs (patron) m'a dit qu'il en as trouvé qui rouillait énormément ces dernières années , et il se posait la question sur sa provenance.
Pour le coup de l'aimant , il faut de l'inox amagnétique pour que ça ne colle pas, l'inox A2 s'aimante un peu , le A4 beaucoup moins, mais un peu quand même, en plus il est plus difficile a percer(pour mon cas)
Marcus
L'A2, c'est de l'AISI 304 (connu aussi sous le nom de 18-10, 18 % de chrome, 10% de nickel mais cette désignation est trop imprécise pour bien définir un inox. l'A4 du 316. Tous les deux austenitiques, donc amagnétiques plus exactement très peu magnétiques.
Ces aciers résistent plutôt bien a la corrosion, surtout le 316. Mais attention. Il ne faut pas faire n'importe quoi.
Si vous prenez un excellent 316, il contient un peu de carbone. Normal, puisque c'est un acier.
Réalisez une soudure. En soudant, vous jouez au métallurgiste sans le savoir. Vous soudez proprement sous protection gazeuse endroit et envers. Et les soudures se corrodent ensuite.
Que s'est-il passé ?
En fondant le métal, vous avez permis au carbone de se combiner avec le chrome pour former des carbures de chrome. Premier impact : l'acier est plus dur à usiner puisqu'il contient des carbures de chrome qui précipitent aux joints de grains.
Second impact puisque le chrome est dans les carbures, il n'est plus dans le fer. Si la teneur en chrome dans le fer descend en dessous de 13 %,vous n'avez plus un inox, mais un acier fortement allié au chrome . Et ça, ça rouille...
C'est comme la tambouille à memée : il y a les mêmes ingrédients que chez Bocuse, mais ce n'est pas du Bocuse...
La solution c'est d'enlever ce put. de carbone. Pour cela, on achète du 304L ou du 316L. Le L ce n'est pas luxe. C'est Low Carbide. Peu de carbone, peu de précipitation de carbures de chrome, il reste largement 13%de chrome dans le fer et ça ne rouille pas.
Conclusion : ce n'est pas parce que les soudures rouillent que l'inox est de mauvaise qualité. C'est peut être le soudeur qui ne connait pas assez bien son métier...
Et là je sens que je vais faire peur à ceux qui prennent conscience que c'est bougrement compliqué.
C'est pourtant simple de demander sur ce forum ou ailleurs des qu'il s'agit d'un truc dangereux. Moyen de manutention, appareil a pression, centrale nucléaire, engin spatial, etc.
Dans ma vie, j'ai piloté pas mal d'engins bizarres. Je n'ai pas souvent eu peur. Mais un jour, j'ai refusé de monter dans un ULM pourtant piloté par un pro qui vivait de ça. Un ancien champion de moto de surcroît. Quand j'ai vu l'allure de la structure, j'ai préféré passer pour un trouillard que pour un mort.
Et surtout bien croiser les infos. Je vois souvent sur les forums des messages basés sur des expériences douteuses et j'ai même lu sur un autre forum, celui d'un gamin de 14 ans qui disait en synthèse à un inconnu, si tu ne sais pas demande-moi, je t'expliquerai... Il s'agissait d'une Formule 3...
Prenez les infos qu'on vous donne sur les forums. Mais vérifiez des qu'il y a un risque potentiel. Même le plus sincère n'est pas infaillible. Vérifiez avec des sources crédibles : fabricants, syndicats professionnels, thèses doctorales (qui sont toujours validées par des types experimentés.)
Et s'il persiste un doute, ne faites pas si ça risque de vous péter à la figure.