"Bonjour"
yach02 a dit:
- Je dispose d'une alimentation 3 X 220 V
Tu es sur ?
Si tu as 3 phases que tu mesures 220V entre une phase (n'importe laquelle) et le neutre ou une phase et la terre, tu vas mesurer environ 400 V entre les phases.
C'est ce qu'on appelle "avoir du 380 tri. C'est le cas aujourd'hui de tous les locaux professionnels et de certaines habitations
Si tu as "fait" ton 220 tri à partir du 220 V mono d'un réseau domestique et à l'aide d'un variateur de fréquence, tu vas devoir modifier le câblage de ton moteur.
C'est en général très simple et expliqué dans le couvercle de la boite à bornes. Ton moteur est un bi-vitesse ce qui va compliquer un peu les choses mais rien de très méchant.
SI tu alimentes en 220V tri un moteur câblé pour le 380V tri, en général ça tourne mais le courant et la tension étant divisé par 1,732, la puissance elle est divisée par 3 ce qui fait beaucoup !
Pompe de lubrification.
S'agissant d'un moteur, il est nécessaire de mettre une protection pour éviter qu'un blocage avec des copeaux (par exemple) du rotor de la pompe ne fasse fondre le moteur.
L'habitude est de mettre 2 boutons poussoirs (un marche, un arrêt) sur la pompe. Tu peux mettre un bouton tournant (2 positions) à conditions de câbler le contact auxiliaire de la protection en série avec ton contact"marche"
Arrêt d'urgence :
En général les "vieux" tours sauf certains venant de l'éducation nationale n'ont pas de frein à manque de courant. Si ton moteur n'a pas de frein à manque de courant, l'arrêt d'urgence ne sera pas différent de l'arrêt normal : il n'est donc pas obligatoire.
Tu peux mettre un champignon rouge pour l'arrêt normal. cela rend le bouton d'arrêt plus facile à trouver mais n'en fait pas un arrêt d'urgence.
l'arrêt par le frein de broche fait un dispositif d'arrêt d'urgence très efficace : il faut veiller à ce qu'il soit en état. Un certain nombre de forumeurs ont évité des blessures graves avec çà.
Voilà quelques points de départ pour alimenter ta réflexion.