Aléser

MJL
Ouvrier
10 Décembre 2007
358
Lyon
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Ca fais près de 5 ans que j'utilise mon tour pour réaliser toute sorte de pièces mais il reste pour moi un grand mystère : l'alésage :mad:
A tel point un mystère que la pluspart du temps je préfére réaliser l'opération au foret qu'a la barre pourtant faite exprès pour ça :oops:

Comment réglez-vous la barre d'alésage pour avoir de bonne condition de coupe ? Angle, position de la plaquette par rapport au centre ....

MJL

nektarfl
Compagnon
19 Novembre 2007
915
POMMEUSE (77)
Que ce soit à l'extérieur, ou à l'intérieur, l'usinage sur un tour nécessite que la partie coupante de l'outil soit exactement dans l'axe de la pièce.

Les angles sont les même à l'intérieur et à l'extérieur, le seul petit truc, c'est que l'outil à aléser doit avoir un diamètre inférieur au trou à réaliser.

jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 778
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour MJL,

l'outil doit toujours être à hauteur de centre.
Mais il est très souvent nécéssaire de le mettre à l'envers.
Cela permet une meilleure évacuation des copeaux.

En alésage, surtout s'il est long, le gros problème, c'est le porte à faux de l'outil qui engendre des vibrations.

Il faut donc prendre un outil le plus gros possible, mais avec le minimum de porte à faux.

Bon après-midi.

MJL
Ouvrier
10 Décembre 2007
358
Lyon
Ok, merci pour ces eclaircissements,

J'ai entre autre une barre d'alésage à plaquette positive angle 7°. La barre a un méplat qui fait qu'une fois bridé, la plaquette fais un angle par rapport a l'horizontal genre / (quelques degrés).
La pointe étant pile poile au centre cela entraine que le talon de la plaquette est plus haut que la pointe. Est-ce normale ?

MJL

MJL
Ouvrier
10 Décembre 2007
358
Lyon
Merci pour l'illustration le Nordiste.

J'en conclus que la plaquette doit etre parfaitement horizontale et que le méplat sur ma barre ronde ne sert a rien ou peu etre a se calé dans un vé.

Merci pour vos réponses,
Bon copeaux a tous.

MJL

jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 778
Rhône-Alpes-Auvergne
MJL a dit:
J'en conclus que la plaquette doit etre parfaitement horizontale et que le méplat sur ma barre ronde ne sert a rien ou peu etre a se calé dans un vé.
Négatif !!!
L'outil doit reposer sur un plat.
Suivant les cas, il y a des coupes positives ou négatives (et même neutres).
Seule, la pointe de l'outil doit être à hauteur de centre.

Bonne soirée.

Yann
Apprenti
23 Novembre 2007
237
Essonne
Bonour,
Un angle de coupe positif ne convient pas aux petites machines, il faut énormément de rigidité et des "chevaux".
En alésage il faut veiller à ce que l'outil ne talonne pas au début de l'alésage quand l'avant-trou est petit encore.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois