Fabrication d'une barre d'alésage

  • Auteur de la discussion ramses76
  • Date de début
ramses76
ramses76
Ouvrier
Salut à tous,

j'avais besoin d'une barre d'alésage assez longue.
La seule difficulté a été le logement de la plaquette. J'ai commencé par le trou de la vis ( d 3,3) puis celui du coin du logement ( d 3) puis j'ai percé sur 4 mm (épaisseur de la plaquette ) un trou centré sur le trou de la vis avec une fraise 2 dents puis alésé ce trou au diamètre du cercle inscrit du parallélépipède de la base de la plaquette, puis j'ai taillé avec une petite fraise ( d 3 ) les deux parois latérales planes du logement qui tangentent le cercle inscrit et fini la base du logement. Pour terminer, j'ai donné un angle de 7 ° aux deux parois latérales.
Voilà, c'est un peu compliqué mais j'y suis arrivé. Et si vous avez une méthode plus simple..
métal : 100CR6

barrealesage.jpg
 
Chatel
Chatel
Nouveau
Bonjour,

Question de débutant... ça s'usine bien le 100CR6 ? Plaquette carbure je suppose ...
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
Bonjour
Belle réalisation, bravo
J'ai du mal à me représenter l'angle d'attaque, est il négatif ?
1603379018026.png
 
ramses76
ramses76
Ouvrier
Question de débutant... ça s'usine bien le 100CR6 ? Plaquette carbure je suppose ...
Oui , de préférence

J'ai du mal à me représenter l'angle d'attaque, est il négatif ?
Voir la pièce jointe 652044

L'angle de coupe n'est pas simple à déterminer puisque l'angle du support est à soustraire de celui de la plaquette et qu'il peut varier aussi avec la hauteur de l'outil.
Avec mes plaquettes actuelles pour acier, je dirais neutre, voire négatif
Avec mes plaquettes pour alu, toujours positif.
 
Dernière édition par un modérateur:
JASON
JASON
Compagnon
Bonjour,
(Excusez-moi les modos, la vidéo c'est pour le sujet...)
A propos de barre d'alésage, un peu de pub... :
JASON
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
Bonjour,
(Excusez-moi les modos, la vidéo c'est pour le sujet...)
A propos de barre d'alésage, un peu de pub... :
JASON

Bonsoir
@JASON , tu mets la vidéo pour montrer que @ramses76 a oublié le trou pour la lubrification , c'est bien ton intention !!!
Oups, je sorts
 

Sujets similaires

Bat74
Réponses
5
Affichages
3 650
sevictus
sevictus
Madman
Réponses
14
Affichages
1 816
ZAPJACK
ZAPJACK
Laurent_CNC
Réponses
2
Affichages
634
Laurent_CNC
Laurent_CNC
misty soul
Réponses
7
Affichages
813
rabotnuc
R
J
Réponses
8
Affichages
1 149
junkdealer
J
Haut