Advertisements

alésage pvc

O
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
Liaudet> je suis entièrement d'accord avec toi mais tout le monde n'a pas une machine avec liquide, etc...
en ce qui me concerne j'usine le plastique à faible vitesse avec des passes importante et des outils à rayon et je n'ai aucun soucis, par contre il est clair que si tu augmente la vitesse de rotation alors on rentre dans les problêmes de refroidissement.
 
Advertisements
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
re

ordinerf, je comprend bien ta position tu fait avec ce que tu as et c'est normal, moi je donne si possible toute mon expérience dans ce domaine pour éclairé tout le monde.
As tu essayer avec de l'air comprimer pour refroidir dans certain cas çà marche. @ ++
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
c'est surtout que je me suis dit depuis le début que Jurba n'a pas forcément une machine avec liquide, etc... sinon il n'aurait surement pas posé la question et de plus je me dis que ceux qui nous lisent vont peut être se dire "ouai bah c'est facile quand on a des machines de pro" et donc je préfère aller dans leur sens au risque de passer pour un mec qui n'a pas les moyens technique de faire comme les "pro" :smt023
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 805
FR-54560 Lorraine
Il n'y a pas besoin d'avoir une machine de pro pour avoir un arrosage ... :roll:
Une pompe d'aquarium avec un bac un peu réfléchi avec un décanteur et le tour est joué... :lol:
 
J
jurba
Apprenti
21 Décembre 2007
86
cannes france
salut,

d'abord merci beaucoup de votre aide, vous ètes vraiment supers.
je vais donc essayer les 2 solution,
une à passes lentes et outil rond que je vais fabriquer
une à vitesse rapide avec pompe à acquarium et saladier eécupérateur de liquide.
au fait quel liquide ?

je vous ferai des photos du résultat

salut

jean mi
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 805
FR-54560 Lorraine
Pour le liquide, l'idéal est de l'huile de coupe soluble que tu dilues (5%) dans de l'eau.
Tu essaie de faire un circuit fermé pour en récupérer et pouvoir la réutiliser après décantation et si nécessaire filtration.

Il y a plein d'autres recette avec huile de table + détergent + ....
Mais là je ne peut t'aider mais fait es recherche sur le forum, cela a déjà été discuté plusieurs fois....

Pour les plastiques, c'est peut-être encore spécial... :roll:

je laisse la parole aux pros que nous vons la chance d'avoir sur ce forum... 8-)
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
wika58 a dit:
Il n'y a pas besoin d'avoir une machine de pro pour avoir un arrosage ... :roll:
Une pompe d'aquarium avec un bac un peu réfléchi avec un décanteur et le tour est joué... :lol:
entièrement d'accord avec toi et aussi une bonne protection contre les éclaboussures :)
la prochaine fois je préciserais "méthode pour ceux qui n'ont pas de liquide et pas l'intention d'en avoir" :mrgreen:
petite précision, l'outil rond c'est valable avec et sans liquide et à grande ou petite vitesse :wink:
sinon il reste une solution c'est d'usiner le plastique que l'hiver et dehors... :jesors23:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 805
FR-54560 Lorraine
Ordinerf,

Il n'y a pas de problème...tes conseils sont super :-D

J'ai un morceau d'une certaine matière plastique (autolubrifiant???) que j'avais reçu d'un fournisseur et il m'avait dit que je devais le mettre on congel la veille avant de l'usiner... :shock:

Bonne journée... :wink:
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
me dit pas que ma bêtise n'en est pas une ???
pourquoi ça n'arrive qu'à moi :smt089 :smt089 :smt089
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Bonjour à tous.

Absent depuis 3 jours, une petite escapade à Royan je revient sur le sujet.
Donc pour lubrification le produit importe peut, ont ne cherche pas l'efficacité de coupe comme dans les aciers ont pourrait le faire à l'eau pur, mais l'on recherche un bon refroidissement de la matière.
Pour le congelo, j'en est déjà entendus parler mais jamais essayer.
Pour les téflons c'est une des matière très sensible à l'humidité, donc avant usinage étuvé à 60° pendant 2 heures car il reste mou, c'est souvent la causse du bourrage sur l'outil.

Je vous donne un example que j'ai eu sur du téflon, un bloc brute de Ø 80 une fois étuvé pendant 2 heures il ne faisait que 78.7 et le l'endemain re-étuvé il faisait 77.9, par contre usinage sans problème.

Je l'ai déjà dit dans un autre post mais je le redit, prendre des mords enveloppants"mords doux" pour usiner les plastiques. Pourquoi cela par ce que les mors dur au bout d'un moment ne sont plus en pressions sur le plastique et comme il faut tourner assez vite les mords ont tendances à ce desserrés par la force centrifuge et la pièce vol.

Cordialement @ ++
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
ce week end j'ai usiné du PP à 1000 tr/mn sans refroidissement et ça c'est bien passé par contre uniquement sur le chariotage et avec un outil à bout rond, pour l'alésage et le reste je suis repassé en 300 tr/mn
 
J
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Bonjour,
un jour, j'ai lu quelque part que l'alcool à bruler pouvait rendre service pour le PERCAGE des plastiques. Explication toute personnelle : en s'évaporant sous l'action de la chaleur, il refroidit efficacement (chaleur latente de vaporisation).
Pourquoi pas du fluide glacial (je déc..ne, ce sont cetainement des solvants) ? Ou du liquide de coupe réfrigéré (une fiole en plastique dans le frigo) ?

Je précise que je n'ai jamais usiné de plastique...
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
j'avais même pensé à une bombe qui crée du gêle pour les composants électronique mais je me suis dit que j'allais dire une grosse bêtise :) lol
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 226
Morlanwelz
bha tu veut que je te file une bouteille d'azote sous pression a 800bar ? un pti coup et hop geler a -80° +- bon le reste autour aussi si tu fait pas gaffe ^^
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut