alésage pvc

  • Auteur de la discussion jurba
  • Date de début
J
jurba
Apprenti
21 Déc 2007
86
cannes france
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut les pros,

je fais toujours mes premières armes sur micro tour (trois moi d'experience :??? ": .
je tente d'alèser un cylinre de PVC de 63mm de diamètre intérieur à la cote de 65mm
n'ayant pas trouvé de paramètres de coupe concernant le pvc dans les différentes documentations disponibles j'ai adopté un angle de coupe de 3° et un vitesse modérée (200 tours sur 65mm de diamètre).
j'ai utilisé un outil à alèser en acier rapide que j'ai bien affûté.
le résultat est quelque peu décevant en terme d'état de surface aprés alésage, on distingue des aspérités et une sorte d'efilochement .
je sais que le pvc n'est pas une matière recommandée pour le tournage mais je suis contraint de l'utiliser car je dois faire des collages sur la pièce et je ne trouve pas de matières alternatives collables et plus aisément usinables, sachant au surplus que le tout est utilisé dans l'eau de mer.

Pensez vous qu'il faille que j'adopte une vitesse plus élevée ou un angle différent plus grand ?

au secours

bon bien entendu j'ai passé poncé avec du papier de verre 400 au bout du doigt en faisant tourner la pièce mais bien entendu ce n'est pas précis et cela fucke les cotes et sachant que je dois plaquer sur cette paroi un joint torique, je dois être bien précis en terme de conte pour obtenir le taux optimal de compression du joint torique.

voilà voilà mes petits trouble de petit amateur débutant dans votre bel art.

salut

jean mi
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
concernant la vitesse on ne dépasse jamais les 300 tr/mn pour le plastique quelqu'il soit, sinon tu le chauffe et il fond au passage de l'outil.
de ce fait on est obligé de réduire la vitesse d'avance sinon on va faire des sillon et non une surface bien lisse.
donc pour éviter d'y passer 3 plombes on va plutot utiliser des outils à rayon plutot que des outils en pointe.
ainsi grace au faite que le bout de l'outil soit un demi cercle on va réduire les effets de sillon et obtenir une surface bien lisse et propre avec une vitesse d'avance normal.

tournage plastique.JPG
 
J
jurba
Apprenti
21 Déc 2007
86
cannes france
  • Auteur de la discussion
  • #3
ordinerf a dit:
concernant la vitesse on ne dépasse jamais les 300 tr/mn pour le plastique quelqu'il soit, sinon tu le chauffe et il fond au passage de l'outil.
de ce fait on est obligé de réduire la vitesse d'avance sinon on va faire des sillon et non une surface bien lisse.
donc pour éviter d'y passer 3 plombes on va plutot utiliser des outils à rayon plutot que des outils en pointe.
ainsi grace au faite que le bout de l'outil soit un demi cercle on va réduire les effets de sillon et obtenir une surface bien lisse et propre avec une vitesse d'avance normal.
superbe , merci des explications, sais tu si il existe des outils ronds coudés pour alèser ?
je pense que oui
faut que je recerche
salut
jean mi
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Salut jurba

Aux risque de décevoir certain, il faut adopter une grande vitesse dans la plus part des plastiques avec arrosage très abondant pour supprimé l'effet statique, surtout éviter les petites passes, faire un outil à copeaux éjectant ceux qui ont déjà usiner du plastique me comprenne, évacuer les copeaux aux fur et à mesure qu'il ce forme, ne pas avoir d'outil pointu "rayon mini 0.8" plus c'est mieux , finir la cote final à l'outil pas de coup de toile.

Pour ton tube de 63 vitesse mini 1000 trs.

Cordialement @ ++
 
L
Lokonel
Apprenti
13 Fev 2008
53
Chalon-sur-Saône
Ce sujet m'intéresse bien. Je n'ai jamais été trop satisfait de la finition des trucs que j'avais tourné dans le plastique (fini non-homogène).
J'avais demandé au tourneur de ma boîte comment il obtenait un fini parfait et il m'avait déjà conseillé d'affûter l'outil avec un angle important.
Je suis con, j'aurais dû lui demander de me faire une démo !!

En gros, si j'ai bien suivi ses explications, il utilisait ce genre d'affûtage, en couteau :



Un pro de l'usinage du plastique pourrait-il confirmer si j'ai bien (ou rien) compris ??
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
Jurba> pour du plastique tu peux en faire plein dans une barre de fer ou d'acier acheté en magasin de bricolage, du barreau de 10x10 ça se travail très bien à la lime et à la meule, du 5x5 se tord dans un étau et pour creuser dans la matière c'est parfait.
Liaudet> avec arrosage ok, ce qui est bien c'est que tu met ta poubelle au bout du jet de copeaux, ça va tout seul dedans :) lol
Lokonel> j'ai un doute, je pense qu'il parlait de l'angle de dépouille (derrière l'outil)
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Lokonel a dit:
Ce sujet m'intéresse bien. Je n'ai jamais été trop satisfait de la finition des trucs que j'avais tourné dans le plastique (fini non-homogène).
J'avais demandé au tourneur de ma boîte comment il obtenait un fini parfait et il m'avait déjà conseillé d'affûter l'outil avec un angle important.
Je suis con, j'aurais dû lui demander de me faire une démo !!

En gros, si j'ai bien suivi ses explications, il utilisait ce genre d'affûtage, en couteau :



Un pro de l'usinage du plastique pourrait-il confirmer si j'ai bien (ou rien) compris ??
Salut Lokonel, effectivement il faut une bonne dépouille sur l'outil, mais juste derrière il faut un talon pour que le copeau monte et passe au dessus de la tourelle porte outil ce qui n'écessite une bonne vitesse.
Le mieux que j'ai trouver en plaquettes pour usiner les plastiques c'est celle pour l'alu ou le cuivre: ) plaquette KX2 en rayon de 1.2.

Cordialement @ ++
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous

Salut ordinerf, ne pas croire que tout les plastiques sont inoffensif pour les acier certaine les bouffe le Ertalon par example.
Tourner ou fraiser du plastique à sec c'est voué à l'échec d'avance, d'une part l'échauffement, l'effet statique qui colle le copeau juste derrière la coupe, le bourrage dans la coupe de l'outil et enfin difficulté d'obtenir la cote.
Il fait savoir que le plastique contient un tôt d'humidité donc le stoker dans endroit sec.
Tu à raison pour la poubelle, il faut que le copeau soit éjecté le plus possible, surtout il ne faut pas qu'il s'enroule sur la pièce, ci pièce longue ne pas hésité de faire de arrêts. Pour une passe de finition bien lisse ne pas descendre en dessous de 1mm soit 0.5 rayon sur le tour.
L'usinage plastique n'est pas plus compliquer que le reste, c'est surtout des efforts physiques car sans arrêt il faut évacué les copeaux.
Ce que je dit la c'est pour vous, je sais tout le monde n'est pas équipé d'une pompe, mais sans pompe vous allez galèré.
Si vous avez d'autres questions dit le.

Cordialement @ ++
 
A
armaris
Compagnon
16 Jan 2008
750
la dernière réponse de liaudet m'a rappelé un truc :

Quand on usine du plastique à l'atelier (PMMA coulé, PEEK, teflon surtout), on passe le brut à l'étuve pendant 2 à 8h, justement pour évacuer l'humidité.
Température entre 50 et 120°C selon les plastiques.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 114
FR-54560 Lorraine
Quand j'usine du plastique (nylon,...), j'ai souvant un bourlet que se forme ou niveu de la coupe et qui est sur la pièce brute et avance au fur et à mesure... :mad:
C'est du à quoi?
Que dois-je faire pour corriger? :roll:
Merci. :wink:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut wika58, mauvaise dépouille, vitesse trop lent et surtout comme dit plus haut il faut un bonne arrosage et si tu veux un bonne état de surface faire un bon rayon sur la pointe de ton outil ou plaquette. @++
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 114
FR-54560 Lorraine
Merci Liaudet :wink:
J'essaie la prochaine fois...

Quelqu'un aurait-il une table avec les vitesses de coupes pour différents plastiques (PVC, nylon,...).
J'ai ce qu'il faut pour les principaux métaux mais rien sur les plastiques...
 
C
cast66
Nouveau
25 Fev 2008
32
66410 villelongue
wika58 tu devrais touvé ton bonheur la dedans :)
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
C'est très variable, mais tu peut tabler sur entre 300 et 1000 mètres minute sous arrosage comme tu le vois il faut tourner vite. @ ++
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
Liaudet> je suis entièrement d'accord avec toi mais tout le monde n'a pas une machine avec liquide, etc...
en ce qui me concerne j'usine le plastique à faible vitesse avec des passes importante et des outils à rayon et je n'ai aucun soucis, par contre il est clair que si tu augmente la vitesse de rotation alors on rentre dans les problêmes de refroidissement.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 114
FR-54560 Lorraine
Merci à tous pour vos réponses rapides ... :-D
Toujours aussi super ce forum... :wink:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
re

ordinerf, je comprend bien ta position tu fait avec ce que tu as et c'est normal, moi je donne si possible toute mon expérience dans ce domaine pour éclairé tout le monde.
As tu essayer avec de l'air comprimer pour refroidir dans certain cas çà marche. @ ++
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
c'est surtout que je me suis dit depuis le début que Jurba n'a pas forcément une machine avec liquide, etc... sinon il n'aurait surement pas posé la question et de plus je me dis que ceux qui nous lisent vont peut être se dire "ouai bah c'est facile quand on a des machines de pro" et donc je préfère aller dans leur sens au risque de passer pour un mec qui n'a pas les moyens technique de faire comme les "pro" :smt023
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 114
FR-54560 Lorraine
Il n'y a pas besoin d'avoir une machine de pro pour avoir un arrosage ... :roll:
Une pompe d'aquarium avec un bac un peu réfléchi avec un décanteur et le tour est joué... :lol:
 
J
jurba
Apprenti
21 Déc 2007
86
cannes france
  • Auteur de la discussion
  • #21
salut,

d'abord merci beaucoup de votre aide, vous ètes vraiment supers.
je vais donc essayer les 2 solution,
une à passes lentes et outil rond que je vais fabriquer
une à vitesse rapide avec pompe à acquarium et saladier eécupérateur de liquide.
au fait quel liquide ?

je vous ferai des photos du résultat

salut

jean mi
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 114
FR-54560 Lorraine
Pour le liquide, l'idéal est de l'huile de coupe soluble que tu dilues (5%) dans de l'eau.
Tu essaie de faire un circuit fermé pour en récupérer et pouvoir la réutiliser après décantation et si nécessaire filtration.

Il y a plein d'autres recette avec huile de table + détergent + ....
Mais là je ne peut t'aider mais fait es recherche sur le forum, cela a déjà été discuté plusieurs fois....

Pour les plastiques, c'est peut-être encore spécial... :roll:

je laisse la parole aux pros que nous vons la chance d'avoir sur ce forum... 8-)
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
wika58 a dit:
Il n'y a pas besoin d'avoir une machine de pro pour avoir un arrosage ... :roll:
Une pompe d'aquarium avec un bac un peu réfléchi avec un décanteur et le tour est joué... :lol:
entièrement d'accord avec toi et aussi une bonne protection contre les éclaboussures :)
la prochaine fois je préciserais "méthode pour ceux qui n'ont pas de liquide et pas l'intention d'en avoir" :mrgreen:
petite précision, l'outil rond c'est valable avec et sans liquide et à grande ou petite vitesse :wink:
sinon il reste une solution c'est d'usiner le plastique que l'hiver et dehors... :jesors23:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 114
FR-54560 Lorraine
Ordinerf,

Il n'y a pas de problème...tes conseils sont super :-D

J'ai un morceau d'une certaine matière plastique (autolubrifiant???) que j'avais reçu d'un fournisseur et il m'avait dit que je devais le mettre on congel la veille avant de l'usiner... :shock:

Bonne journée... :wink:
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
me dit pas que ma bêtise n'en est pas une ???
pourquoi ça n'arrive qu'à moi :smt089 :smt089 :smt089
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Absent depuis 3 jours, une petite escapade à Royan je revient sur le sujet.
Donc pour lubrification le produit importe peut, ont ne cherche pas l'efficacité de coupe comme dans les aciers ont pourrait le faire à l'eau pur, mais l'on recherche un bon refroidissement de la matière.
Pour le congelo, j'en est déjà entendus parler mais jamais essayer.
Pour les téflons c'est une des matière très sensible à l'humidité, donc avant usinage étuvé à 60° pendant 2 heures car il reste mou, c'est souvent la causse du bourrage sur l'outil.

Je vous donne un example que j'ai eu sur du téflon, un bloc brute de Ø 80 une fois étuvé pendant 2 heures il ne faisait que 78.7 et le l'endemain re-étuvé il faisait 77.9, par contre usinage sans problème.

Je l'ai déjà dit dans un autre post mais je le redit, prendre des mords enveloppants"mords doux" pour usiner les plastiques. Pourquoi cela par ce que les mors dur au bout d'un moment ne sont plus en pressions sur le plastique et comme il faut tourner assez vite les mords ont tendances à ce desserrés par la force centrifuge et la pièce vol.

Cordialement @ ++
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
ce week end j'ai usiné du PP à 1000 tr/mn sans refroidissement et ça c'est bien passé par contre uniquement sur le chariotage et avec un outil à bout rond, pour l'alésage et le reste je suis repassé en 300 tr/mn
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Bonjour,
un jour, j'ai lu quelque part que l'alcool à bruler pouvait rendre service pour le PERCAGE des plastiques. Explication toute personnelle : en s'évaporant sous l'action de la chaleur, il refroidit efficacement (chaleur latente de vaporisation).
Pourquoi pas du fluide glacial (je déc..ne, ce sont cetainement des solvants) ? Ou du liquide de coupe réfrigéré (une fiole en plastique dans le frigo) ?

Je précise que je n'ai jamais usiné de plastique...
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
j'avais même pensé à une bombe qui crée du gêle pour les composants électronique mais je me suis dit que j'allais dire une grosse bêtise :) lol
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 247
Morlanwelz
bha tu veut que je te file une bouteille d'azote sous pression a 800bar ? un pti coup et hop geler a -80° +- bon le reste autour aussi si tu fait pas gaffe ^^
 
Haut