Ma toupie me fait tourner en rond

Indira
Nouveau
19 Juillet 2018
5
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour tout le monde,

Ça fait un bon moment que j'essaie tantôt de trouver un manuel, tantôt de comprendre comme tout ce matériel est imbriqué et last but not least comment extraire tout ce matos?

Ma chère toupie est une Ducuroir TX (année 80), utilisée en ébénisterie, de par le format de sa table. Après avoir essayé de graisser, de nettoyer etc. la finition de coupe reste faussée de 3/10eme cm en largeur ou en hauteur (tout dépend comment on le voit). De plus qu'un bruit anormal de l'arbre en rotation m'oblige à aller y regarder de plus près.

J'ai bien réussi à déposer l'ensemble Carter/poulie qui m'a donné accès à la partie inférieure de l'axe avec son roulement et du fourreau d'élévation de l'arbre. Je pensais qu'en retirant les circlips (un entre la partie inférieure du fourreau et l'autre serrant l'axe lui-même au niveau central du roulement). Pourtant rien n'y fait!

La partie supérieure de l'axe est lui pourvu de 2 grosses bagues (ou d'une simple bague avec un trait qui laisserait penser qu'il y en a 2?) suivi par le bas d'un cône antipoussières pourvu d'un graisseur et d'un roulement. L'arbe supérieur ne laisse voir aucun filet de serrage, pas de circlips au niveau du roulement. Dois-je en conclure que ce dernier est libre, ce qui indiquerait dans quelle direction l'arbre sortirait?

Voilà un peu le topo! J'ai mis à nu ce qui pouvait l'être. Malheureusement je n'ai aucune idée de comment je dois extraire cet arbre de toupie. Est-il une pièce unique ou interchangeable? Dois-je exercer une force quelconque à un endroit précis? Peut-il y avoir un filet invisible actuellement qui induirait que je dois exercer une rotation quelconque pour l'extraire? L'arbre vient-il avec son fourreau ou bien le fourreau reste-t'il en place lors de l'extraction?

Lorsque je vois la pièce dans laquelle le roulement est maintenu en partie inférieure de l'axe, je vois qu'il que des marques dans la fonte... est-ce justement que tout doit se faire par le bas?

Je nage dans le flou artistique ici, la mécanique des arbres et de leurs roulements est nouvelle pour moi. Y-a-t'il des artistes qui pourraient m'apporter leurs lumières?


Une première vue frontale:


corps_10.jpg


L'orifice du milieu en vue frontale:



212.jpg


L'arbre supérieur de la toupie (alésage 50mm)


arbre_13.jpg


dsc_0014.jpg


L'axe de la toupie, vue de dessous


arbre_14.jpg


L'ensemble Carter/poulie déposé



carter11.jpg


dsc_0015.jpg
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
* "3/10eme de Centimètres = 3 mm???erreur là, c'est 3/10eme de millimètre c'est plus probable,,
*pour la marque Ducuroir
*le démontage s'effectue souvent par le dessus,
*les plus anciennes avaient l'ensemble qui coulissaient sur des lardons en bronze; le démontages des vis de pressions relâchaient la pression sur la queue d'aronde et en manoeuvrant la poignée de manoeuvre de montée et descente on amenait le bloc porte roulements et arbre en position basse,
*De là, on pouvait le sortir de dessous de la machine et travailler au banc,,
* Pour sortir l'arbre , le plus efficace reste la masselotte à inertie,,, une masse métallique qui coulisse sur un axe et butée et vissé dans le trou d'axe de ta toupie, c'est très efficace,,,
* Sortir de tel roulement c'est possible , mais en réchauffant que le cage ou par le froid que sur le roulement,,s'il est hors tolérance tu devras le changer,renseignes toi avant de le démonter du prix, et de la disponibilité,,,p c q il n'y a plus de stock nulle part,,,
*voir SKF qui fournissait Ducuroir,,
A ++
 
Indira
Nouveau
19 Juillet 2018
5
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour MWM,

Un connaisseur de Ducuroir! Je n'aurais même pas osé l'imaginer... La réalité dépasse ici mes espérances.

- 3/10 de cm , c'est bien correct. Quoique ce sont 3/10 rapportés sur l'usinage du bois. Il faudrait recalculer en fonction du diamètre du porte outil , le voilage réel au centre de l'axe. Ce qui m'a peu importé car l'écart est là et n'a pu se régler en détendant la courroie et en graissant tout ce qui pouvait l'être.

- La sortie par le dessus me paraît le plus plausible puisque le roulement inférieur bute sur la butée du fourreau. J'ai regardé après une masselotte mais à part une commande sur internet, les magasins ne sont pas spécialement bien achalandés ici!
Si je comprends bien, cette masse coulissant sur un axe, ne vient pas percuter les roulement mais force l'arbre à sortir de ces derniers? Les roulements sont, après l'arbre, extrait du fourreau, éventuellement à l'aide d'un extracteur ?

- J'avais déjà lu à plusieurs endroits que les roulements pouvaient être difficiles à trouver, plus encore à un prix abordable. Je ne sais pas qu'est-ce qui rend cette disponibilité difficile. Les roulements sont utilisés partout et pour tout ce qui tourne. En quoi les roulements pour machines à bois sont-ils si spécifiques au point de ne peut-être plus les trouver?

- Quoi qu'il en soit, je ne peux pas travailler avec une machine imprécise. J'en arrive à me demander si je ne devrais pas la revendre à un marchand de machines à bois et en acquérir une ancienne remise en état par ses soins. Je pense à Lowenstein à Bruxelles... L'idée fait son chemin car sans outils spécifiques je n'arrive nulle part et la facture commence à grimper pour peut-être se rendre compte que l'axe en lui-même n'est plus juste?
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
*renseignes toi chez SKF!! prix et disponibilité des roulements!! ou équivalents,,,
* une masselotte se fait facilement même avec une tige filetée, un bloc foré un peu plus grand que la tige et une butée sérieuse au bout bien vissée dans l'axe tu devras lancer la masselotte contre la butée , la réaction fera tirer l'axe des roulements,,,
*un extracteur , mais il en faudra des gros pour des poids lourds par exemple choisis si possible le modèle à 3 bras
* on ne stocke plus c'est trop cher,,, la fabrication se fait au fur et a mesure de la demande, tu as déjà des roulements à 2 rangées de billes,,, c'est pas un roulement pour auto, c'est déjà différent en critères de sécurité!!
* l'axe non je ne pense pas, mais les roulements ont leur quota d'heures , et puis le graissage était peut être occasionnel avec l'ancien proprio, en changeant tes roulements tu devrais à mon humble avis retrouver une géométrie normale,,
* je ne suis pas spécialiste de chez Ducuroir, mais j'ai du intervenir sur des machines plus anciennes avec les poulies plates et paliers en bronze d'avant guerre , une reprise de palier ,,
* rappelles si soucis et donne moi les n° quelques fois que j'aurais qlq chose pour t'aider!
A ++
 
Jack bel
Ouvrier
9 Janvier 2018
403
Vedrin (Namur-Belgique)
C'est vrai que 3 millimètres d'erreur, c'est quand même hard :cry:

Tu ne sais pas rectifier avec des vis supportant la table de la machine ?
Des fois que les réglages ne seraient pas sur l'arbre lui-même ...
 
Indira
Nouveau
19 Juillet 2018
5
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour Jack Bel,

Si, il y a deux écrous sur le bâti qui permettent de rectifier l'angle de la table par rapport à l'axe de la toupie. La seule petite rectification que j'ai pu obtenir c'est d'avoir détendu la courroie mais la marge d'erreur reste beaucoup trop importante. C'est justement cette amélioration , même minime, qui me fait dire que les roulements ne font plus correctement leur travail.
Mais comme je le disais antérieurement, le bruit de rotation était au dessus de ce que je peux tolérer. Surtout que le bruit de rotation lorsqu'un outil est par exemple mal placé est détectable rien qu'au bruit qu'il émet en rotation. Ce bruit particulier, je ne pourrais le percevoir en l'état, ce en plus des vibrations laissent un sentiment d'insécurité dont j'aimerais de délester...

Mes essais pour extraire l'arbre se révèlent être infructueux! Pire, rien ne bouge d'un poil.

J'en suis à me demander si l'axe comportant un circlip du même diamètre (roulement inférieur de l'arbre), ne comprendrait pas une petite butée? Serait-ce possible que cet axe soit en deux parties? la partie passant dans le carter/poulie jusqu'au premier roulement inférieur dans le fourreau? Une deuxième partie étant l'arbre de la toupie?
J'ai utilisé tous les moyens que j'ai à disposition, sans avoir réussi à faire avancer quoi que ce soit. Je vais essayer de trouver un bon mécano outillé pour effectuer l'extraction car je pense ne pas pouvoir y arriver...

MWM:


J'ai essayé de fabriquer une masselotte, le pas de vis dans l'arbre n'est profond que de quelques mm et d'un diamètre de 3mm . Rien de suffisant que pour avoir une stabilité de l'ensemble.
Ce que j'ai fait, c'est prendre une pièce de bois dans laquelle j'ai utilisé un foret de 30mm pour y englobe une partie de l'arbre et frappé dessus... aucun mouvement si ce n'est que le morceau en chêne lui n'a pas résisté .

Je comprends mieux maintenant que certains roulements soient à des prix exorbitants s'ils sont sur demande...

Un roulement ensemble carter/poulie est noté FE 1209
Le roulement supérieur de l'arbre est lui un steyr BTG RSI 6209 (visibilité difficile)..

J'aurais beaucoup aimé apporter de meilleures nouvelles mais là, je dois reconnaître que je suis dépassé !
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour
* déjà 2 marques de roulements différents,,, et pas du SKF d'origine!! aïe
*Ils ont du être changés, par période,,
*l'arbre est toujours d'une pièce à ces vitesse de rotation cela vaut mieux pour l'équilibrage
*Il peut y avoir une butée sur grain ou une bille d'acier, mais ce n'est pas toujours le cas,
*N'as tu pas un filetage pour mettre sous tension ton arbre avec un écrou SKF ? en général en dessous dans une boîte à graisse ?
* il faudra certainement vérifier de ce côté, mais aussi soit chauffer l'arbre et roulements pour les extraire l'un de l'autre, mais comme ils sont HS tes roulements tu peux les découper avec une meuleuse et un disque à tronçonner en laissant le disque mordre doucement dans l'acier ....
* N'entres pas dans l'arbre, la bague ayant eu chaud avec une chasse en cuivre tu devrais arriver à pousser la cage intérieure,, mais fait des repères pour les replacer exactement à leur place, traits + un coup de pointeau léger, mais visible,
* Pas accès à une presse ? dans ce cas un peu de" 3 en 1" pour faciliter le glissement sur l'arbre, et cela vient plus facilement si c'est du H6 en assemblage,,
* je reviens, je vais vérifier mon stock! A ++
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
PS, j'ai 2 roulements à Billes 1309, voici les cotes axe : 45 mm, diamètre extérieur 100 mm épaisseur 25 mm, il y aura quelque chose à adapter,mais je n'ai pas accès à ma docu SKF, je suis en plein déménagement,, si cela t'intéresse,, dis le moi, A ++
 
Indira
Nouveau
19 Juillet 2018
5
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir MWM,

Je pense que la personne qui la possédait l'avait correctement entretenue? Le roulement du dessus, sous le cône est lui un roulement hermétique Seyer.

Il y a bien un écrou SKF mais ce dernier se trouve à la fin de l'arbre après les poulies. Ce que j'appelle l’ensemble carter/poulie puisque cet ensemble se retire d'une pièce.
Malheureusement, sous le cône, il n'a a rien d'autre que le roulement. Pourtant ce filetage SKF se retrouve sur de nombreuses toupies...
Il n'y a strictement rien entre le haut de l'arbre jusqu'à son dépassement du fourreau.

J'ai bien pensé prendre la meuleuse d'angle :-D mais c'est très mal foutu de travailler par le bas. Avec la butée du fourreau, le roulement nu n'est pas directement ni complètement accessible. J'irai acheter un disque de plus petit diamètre car avec un 125, c'est mettre en péril l'axe lui-même.
J'irai chercher l'attirail pour une découpe nette et précise.

Merci pour les roulements. Je suis bien-entendu intéressé mais sans en avoir eu un en main je ne peux encore avoir les cotes exactes et savoir s'ils sont compatibles. L'axe est de 30mm, l'arbre est de 50mm.

Merci.
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
bonsoir
* ils sont disponibles, j'en ai pas l'utilité,
*ils sont neufs de stockage en milieu sec, si cela te convient tu verras si les dimensions que je t'ai données te conviennent
A ++
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
* Cet écrou SKF est à démonter, il sert à mettre en tension les roulements à billes, en refermant le réglage de cet écrou il est possible de diminuer le jeu le jeu des roulements, même s'il faut ajouter une rondelle d'épaisseur entre l'entretoise et l'écrou SKF pour tout reprendre,,,
*Normalement quand il est démonté tu devrais trouver une entretoise par rapport au roulement inférieur,,
* De là, en mettant une cale sous l'arbre de toupie et descendant l'arbre tu devrais pouvoir faire glisser l'arbre hors des roulements si la reprise du jeu n'est pas suffisante par une cale d'épaisseur, pour échanger tes roulements,
*N'oublies pas la rondelle crantée qui sert à immobiliser l'écrou SKF, et l'immobiliser, sinon dégâts assurés,,,
*Serres assez bien , huile légèrement, fais tourner à la main , tu ne dois pas avoir de point dur, sinon tu décale d'une encoche ton écrou SKF par rapport à la rondelle crantée pour relâcher un peu la tension sur les roulements ,,,
*De cette façon tu devrais avoir repris le jeu des roulements, sinon l'échange est obligatoire, mais le démontage se fait comme je te l'explique plus haut
A ++
 
jeje_03
Compagnon
28 Décembre 2012
1 227
Les combrailles
Salut,

Alors si tu as vraiment 3mm de faux rond, çà doit faire un sacré barouffle car sur la mienne, avec 4 diziemes de millimetre seulement il y a dejà des vibrations importantes sur la table.
Perso j'ai trouvé une autre toupie donc je cherche de la documentation d'ailleurs. car meme si j'ai le tour à metaux me permettant de refaire l'arbre, il y a plus cher de feraille que d'en racheter une d'occaz.
Si c'est que tes roulements tu es sauvé, moi c'est clairement du faux rond ( pris au comparateur)

D'ailleurs si un pied et table de toupie copeau çà interresse quelqu'un, je la donne, a venir chercher sur place ( j'ai horreur de mettre des tables en fonte à la benne)

A+
 
Indira
Nouveau
19 Juillet 2018
5
Bonjour MWM,

Merci pour les roulements, c'est très gentil de ta part, je te tiendrai au courant.

Ma réponse est un peu tardive car lorsque mes derniers essais se sont révélés infructueux, j'ai redressé la toupie afin de continuer le remaniement de l'atelier /garage.
Ce matin, j'ai remis la toupie en position de travail par le dessous afin d'attaquer le roulement à la disqueuse après avoir trouvé un disque de 100mm de diamètre. Impossible de l'attaquer avec une meuleuse ! Il y a 7 cm de profondeur au plus bas entre le bâti dans lequel est placé le fourreau de montée et descente avec l''arbre en son centre .
Il y a quand-même cette butée (Photo 2) sur l'arbre, juste après le roulement où vient se placer un circlip. Je me demande si cette butée est capable de passer au travers du centre du roulement?

MWM, je comprends maintenant l'utilité de l'écrou SKF. Mais puisque cet écrou se trouve sous les poulies pour terminer l'ensemble, que ces poulies sont intégrées avec le carter et ses roulements (extrême bas de l'arbre), comment pourrait-il avoir une incidence sur la tension des roulements supérieurs de l'arbre alors que cet ensemble est indépendant et est pour le moment déposé? Je comprends très bien qu'il soit indispensable pour remonter le tout mais dans ce cas-ci, est-il indispensable de le déverrouiller à même l’arbre?


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paysan
Ouvrier
9 Octobre 2017
440
70
Ne meule pas un roulement pour l'enlever, tu risque de bouffer l'arbre.
Quand je n'ai plus le choix, je détruis la cage qui tient les billes avec un chasse, je fais tomber les billes en les poussants toutes du même côté.
Ensuite seulement, une fois l'arbre sorti, s'il le faut je scie (partiellement pour ne pas blesser l'arbre) la bague du roulement pour l'enlever.
Si tu nous dis dans quelle région tu es, il y a peut-être quelqu'un qui pourra t'aider, ou te prêter un outil.
Rémi
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
* la photo 2 te donne le sens de démontage vers le photographe,
* tu dois démonter ton écrou SKF, enlever les poulies qui sont sur une cale , donc glissantes et il ya une entretoise entre ta poulies et le roulement inférieur,
* si tu serres l'écrou, la poulie va se mettre en butée et appuyer sur le roulement inférieur, et l'axe va descendre en butée sur le roulement supérieur et ainsi mettre en tension les roulements
* essaies déjà de reprendre le jeu en serrant un peu l'écrou SKF, si tu n'as plus de jeu et que cela tourne à la main sans points dur , un graissage sérieux devrait pouvoir t'aider à reprendre du service!

@ Paysan
oui avec une chasse, mais tu m'expliqueras pour un roulement à 2 rangées de billes, c'est le cas!!!c'est pas un de la série 6000,, trop facile cela!
c'est certain qu'il faut le coup de main, mais encore on est pas sur place, pour se rendre compte,,,
A ++
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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