Général Aide pour identifier mon tour ancien

  • Auteur de la discussion PONPON57
  • Date de début
P

PONPON57

Nouveau
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum. Je voudrais utiliser le tour à métaux de mon beau-père (84 ans) et qui n'a plus toute sa tête (malheureusement) pour me donner des explications de fonctionnement. Le tour est certes ancien mais tourne très bien, il l'a démonté et remonté dans sa cave il y a au moins 50 ans.
J'aurais voulu trouver le modèle pour chercher une documentation sur les commandes. J'arrive à manœuvrer manuellement l'avance de la table porte outil mais je ne sais pas comment le faire en automatique, beaucoup de levier.
Des explications sur les nombreux leviers m'aideraient également.
Je joins plusieurs photos
Merci pour vos réponses

IMG_0801.jpg


IMG_0802.jpg


IMG_0803.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
bonjour


bienvenu sur le forum !!



je ne connais pas le modele je ne peux t'aider desole

pas mal la plaque transparente pour voir la boite des avances !

attention c'est une machine dangereuse ... il existe des formations scolaires ou moins scolaires de tourneur ce n'est quand meme pas un hasard ... et elles ne durent pas une semaine ! JE NE DIS PAS QUE TU ES MALADROIT OU IDIOT MAIS QUE LE MANIEMENT D'UN TOUR EST DANGEREUX MEME APRES LES ANNEES D'EXPERIENCE , POURQUOI N'ESSAYES TU PAS DE RENCONTRER UN FORUMEUR VOISIN QUI POURRAI T'ACCOMPAGNER DANS LA PRISE EN MAIN DE CE TOUR ?


cdt

gus
 
E

Earthwalker

Compagnon
@PONPON57 : C'est un beau tour que vous avez là, et qui fait envie à pas mal de Bricolos ! :wink:
 
P

PONPON57

Nouveau
Merci pour ta réponse
Je recherche en particulier le levier qui me permet d'actionner le mouvement automatique du chariot ou traînard longitudinal et transversal (je ne suis pas sur du nom) sur le cliché 2, le levier avec l'extrémité blanc permet normalement d'inverser d'avant ou en arrière ou de droite à gauche lorsque l'avance automatique fonctionne.
Concernant ton conseil comment puis je trouver un forumeur dans mon département la belle Moselle, connu un peu mieux depuis la covid ... :lol::smt017
 
D

Dodore

Compagnon
Ces formes de volant me disent quelque chose ... mais quoi?
il n’y a aucune indication pour la marque?
 
P

pat du80

Apprenti
Bonsoir ce ne serait pas un tour de marque AMC ?
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Pour que les avances automatiques fonctionnent il faut que la barre hexagonale tourne quand le mandrin tourne, si ce n'est pas le cas voir si les leviers de gauche sur la boite de vitesse des avances sont bien en place.
Cette barre doit tourner dans un sens et dans l'autre pour inverser le sens des avances (voir levier sur la gauche)
Je pense que le levier blanc sur le tablier du trainard doit embrayer les avances transversal dans une position et longitudinale dans une autre position.
Bien s'assurer avant les essais que le trainard se déplace librement sur le banc (pas de blocage)
Le levier noir le plus a droite du tablier doit embrayer l’écrou sur la vis mère pour faire les filetages, si la vis mère tourne bien sur.
Les conseil ci dessus sur la formation par un tourneur averti sont nécessaire pour ne pas finir tortiller dans le mandrin!!!
Ceci dit belle machine qu'il faut faire marcher !
Bon apprentissage
Gillou63
 
S

slk

Compagnon
Tu devrais faire une photo des plaques de signalisation prés des leviers
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Pour info, la barre horizontale au niveau de tes pieds sert en principe à l'arrêt du tour, ça peut aider en cas d'urgence.
Et pour la sécurité, comme dit pus haut, attention à ne pas s'entourer autour de la pièce qu'on usine, avoir un tourneur à côté lors des premiers essais, ça limitera la casse et surtout un passage aux urgences.
Quand j'étais apprenti, j'ai commencé sur un tour à courroies, la tension de celle-ci se faisait grâce au poids du moteur articulé sur un axe et heureusement car un jour, en voulant ébavurer un tube avec une lime, chose à ne JAMAIS faire, la pièce tournant, ma manche s'est accrochée à la bavure, mon avant-bras a bloqué la pièce et si la courroie avait été bien tendue ou avec une boîte mécanique j'aurais perdu à minima mon bras.
Prudence donc, le tournage est aussi dangereux que le virus, il peut tuer.
Bon week-end.
Bernard.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
il etait motive le grand pere , chapeau
il a peu etre de la doc quelque part dans des tiroirs ou le grenier .
le tour ( bel aspect ) a une ressemblence avec un cazeneuve lo , mais aussi des differences .
pour trouver les commandes de mouvement ; il suffit de mettre en route plutot le chariot au milieu du banc .
teste chaque manettes a l'arret , et mise en route une impulsion et arret aussitot ( ce que je fait a chaque fois que je change un disque sur lapidaire ) si pas de bruit ou mouvements anormaux , mise en route plus longtemps pour verif .
ceci pour chaque manette .

conseil de prudence comme mes colleges .

je ne devine pas les boutons electriques arret marche sur le trainard ( ceux au ras du mur me paraissent trop loin et dangereux )
a cette epoque les boutons de commande pouvaient etre en 220v verification de terre et securitee electrique

la palette au sol doit etre enlevee imperativement , la puissance d'un tel tour , si il t'atrappe il ne te lachera pas .

a bientot

apt
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Votre tour semble être un MONA 350.
JASON
 
Dernière édition:
P

PONPON57

Nouveau
Bonjour à tous et merci de vos réponses.
Gillou 63 pourrais tu me dire quels leviers de gauche sur la boite de vitesse des avances je dois manipuler pour enclencher l'avance automatique.
Je vais faire des photos des plaques de signalisations près des leviers pour SLK
Pour Jason que crois qu'il s'agit effectivement d'un MONA 350 d'après des photos recherchées sur le net. Aurais tu une doc sur l'utilisation des différents leviers?
Merci beaucoup
Gérard
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Je ne posséde pas ce modéle de tour j'ai un CAZENEUVE LO mais tous les tours se ressemblent.
Les 6 leviers de gauche sur la boite de vitesse des avances (boite d’où sortent la vis mère et la barre de chariotage) servent a régler les différentes vitesses de filetage et d'avance.
Si l'un de ces leviers n'est pas enclenché comme il faut la ou (les) barres ne tourne(ent) pas donc pas d'avance automatique.
Cherche la brochure du MONA350 elle est sur ce site tu aura un début de réponse.
Cordialement
Gillou63
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Une discussion ici:
Bernard.
 
A

Alex31

Compagnon
ha, oui , c'est un Mona (j'en ai un)

tu places le trainard au milieu du banc, et tu peux essayer les différents leviers (passage des vitesses à l'arrêt)
d'abord les différentes vitesses broches
puis tu reste sur une vitesse pas trop rapide et tu essayes les commandes du trainard


le levier c'est pour les pas SI et Whitworth
Avec le levier 2, tu devrait pouvoir faire tourner les barres d'avance et de chariotage (3 positions, si je me souvient), et la vis mère

1614419969405.png


avec ce levier, sur le trainard, vers en bas, c'est le chariotage, vers en haut, c'est le transversal
1614421080987.png


ce levier, c'est un déplacement rapide vers la contre pointe
1614420099740.png


moi j'ai la commande marche avant broche et marche arrière là (en 380V)
l'arrêt broche ce fait au pied, si tu appuis (au pied) plus loin tu as le frein
1614421145820.png
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
dans mon sujet cité par pinou29 au #14
j'ai posté des photos des différentes plaques de vitesses, notamment, la plaque des avances, et la position des roues de la lyre / tête de cheval , qui est remplacé par la plaque plexi sur le tient
 
P

PONPON57

Nouveau
Oui il avance avec le trainard. Mais je vais certainement le remettre à sa place d'origine c'est plus sécurisant que de passer le bras au dessus de la pièce à usiner.
 
P

PONPON57

Nouveau
J'ai essayé à nouveau

Cette fois j'ai réussi a manœuvrer le levier numéro 2 (position prise directe) et la vis mère tourne ( la barre comme une vis) par contre la barre hexagonale ne tourne pas. J'ai pu manœuvré le levier le plus à droite sur le chariot et ce dernier à entraîner le chariot vers la contre pointe. Par contre le levier avec le bout blanc ne fait rien bouger. Je pense que la barre hexagonale doit entrainer le chariot. Mais comment la faire tourner ?
 
D

Dodore

Compagnon
Dans le temps ... il y avait beaucoup de tour avec les boutons marche qui était disposé sur le traînard de cette façon
pour les leviers sur le traînard
il y en a certainement un qui est ( comme ça a été dit)pour les avances longitudinale /transversal , il faut pour ça que la barre ( d’après c’est que j’ai lu elle est hexagonal) tourne
pour le deuxième je suis près à parier que c’est pour faire les filetages ( et non pas un déplacement rapide ) bon ça ce déplace rapidement , mais ce n’est pas sa fonction principale
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai essayé à nouveau

Cette fois j'ai réussi a manœuvrer le levier numéro 2 (position prise directe) et la vis mère tourne ( la barre comme une vis) par contre la barre hexagonale ne tourne pas. J'ai pu manœuvré le levier le plus à droite sur le chariot et ce dernier à entraîner le chariot vers la contre pointe. Par contre le levier avec le bout blanc ne fait rien bouger. Je pense que la barre hexagonale doit entrainer le chariot. Mais comment la faire tourner ?
Il y a certainement une manette sur la poupée qui permet de passer de la position » avance » qui fait tourner la bare hexagonale , à la position »filetage » ,qui fait tourner la vis mère
 
P

PONPON57

Nouveau
Bonjour
Je tiens d'abord à vous remercier de vos réponses même si je galère un peu
J'arrive pas à trouver l'avance automatique.
Par rapport

Petite sollicitation pour Alex31
Te serait il possible de me donner un exemple pour usiner une pièce en m'indiquant le placement de tous les leviers afin que la barre hexagonale tourne et entraîne le chariot. Je voudrais être sur que cette barre tourne.
J'ai récupéré l’ensemble des photos de ton sujet cité par @pinou29 au #14
... Il me manque les explications de la double barre du bas celle en dessous des 6 leviers de gauche sur la boite de vitesse des avances.
... Et le petit levier (qui semble tourne sans s'accrocher) situé entre le levier du trainard manche blanc et celui qui entraine le déplacement rapide vers la contre pointe

Merci d'avance
 
A

Alex31

Compagnon
je viens de te poster 2 vidéos
 
B

Beniz

Nouveau
Bonjour
Je tiens d'abord à vous remercier de vos réponses même si je galère un peu
J'arrive pas à trouver l'avance automatique.
Par rapport

Petite sollicitation pour Alex31
Te serait il possible de me donner un exemple pour usiner une pièce en m'indiquant le placement de tous les leviers afin que la barre hexagonale tourne et entraîne le chariot. Je voudrais être sur que cette barre tourne.
J'ai récupéré l’ensemble des photos de ton sujet cité par @pinou29 au #14
... Il me manque les explications de la double barre du bas celle en dessous des 6 leviers de gauche sur la boite de vitesse des avances.
... Et le petit levier (qui semble tourne sans s'accrocher) situé entre le levier du trainard manche blanc et celui qui entraine le déplacement rapide vers la contre pointe

Merci d'avance
Le petit levier enclenche la butée d’arrêt du traînard , tu dois avoir un petit pion, à gauche et un tige qui rentre dans la boîte de vitesse , la vis de réglage se trouve juste au dessus du levier d’embrayage de la vis mère celui-ci vient desarmé l’avance du traînard , idéal pour faire du chariotage en série
 
P

pc07

Ouvrier
Le levier avec la poignée blanche permet le déplacement du traînard en bas et du transversal en haut. Attention! ne pas forcer sur ce levier, il faut attendre que les dents du crabot s'alignent avec l'engrenage des manivelles, le délai d'enclenchement peut être long avec l'avance lente! Si on force, il va y avoir problème (sur mon Hermes Baby, un circlip fatigué est sorti de sa gorge, plus d'entrainement du traînard, obligé de démonter le tablier, galère!) il faut maintenir une légère pression sur ce levier et l'entrainement se fera sans soucis.Beaucoup de pièces identiques aux Hermes, fabriqués à Monaco, d'où le nom de ton tour. Le levier à gauche est pour les filetages par la vis mère (qui doit tourner) un dispositif empêche de bouger ce levier quand on utilise les avances automatiques.
 
P

PONPON57

Nouveau
Bonjour à tous
Je reviens que tardivement pour vous répondre, ayant eu quelques petits problemes ...
Merci à tous pour vos réponses et un grand merci à ALEX 31 pour ses vidéos.
J'arrive à gérer le chariotage et c'est beaucoup plus facile maintenant.

Concernant les vitesses et plus particulièrement le changement, sur le cliché n°03, sur la plaquette signalétique du haut il y a un tableau avec les positions des deux leviers vert et rouge pour les différentes vitesses souhaitées, par contre sur mon tour je n'ai pas de couleur rouge et verte sur les leviers, je les manipule au pif pour changer les vitesses. Quelqu'un pourrait il me dire quel est le levier vert et lequel est le levier rouge?
Merci pour vos réponses
 
A

Alex31

Compagnon
le tableau de vitesse représente la position des 2 leviers, c'est marrant, ta plaque de vitesse est différente de la mienne
le vert (colonne de gauche) pour le levier de gauche
le rouge (colonne de droite) pour le levier de droite

1642503360043.png
 
P

PONPON57

Nouveau
Bonjour et merci pour ta réponse.

En fait je suis entrain de confectionner des roues à gorge carré pour fixer sur des grands volets coulissants (genre porte de grange) qui rouleront sur un rail. Pour le début de ma première roue ça allait bien, je trouve, mais pour tronçonner ou couper la pièce je voulais descendre la vitesse et là je sais pas comment faire. Par rapport à la photo, peux tu me dire à quelle vitesse je suis positionné?
 
P

PONPON57

Nouveau
Tu peux également me donner des tuyaux sur la bonne vitesse à utiliser pour confectionner ce genre de pièce?
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
S
Réponses
26
Affichages
1 368
hazet
H
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 124
ygaillard
Y
K
Réponses
19
Affichages
900
rabotnuc
R
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 975
le débutant professionnel
L
fifi35
Réponses
78
Affichages
12 634
Doctor_itchy
D
L
Réponses
7
Affichages
3 637
françois44
françois44
K
Réponses
39
Affichages
3 917
gustavox
G
N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 893
guy34
G
P
Réponses
19
Affichages
2 210
paysan
P
S
Réponses
68
Affichages
11 499
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Welder35
Réponses
6
Affichages
1 967
Welder35
Welder35
Haut