Résolu Aide pour identifier un tour.

• Auteur de la discussion Philippe85
  • Date de début
Philippe85
Philippe85
Nouveau
20 Déc 2019
20
Vendée
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je cherche un tour pour débuter, et tente de repérer une petite annonce comme beaucoup, sans être pressé.
Apparemment sur l'ouest il ne semble pas y avoir beaucoup d'offres.

L'un de vous reconnaitrait il ce tour, que je puisse essayer de chercher sur le forum, (j'ai largement chercher, surement mal), voir si il y a un avis.

Merci à tous

TourAIdentifierRed.jpg

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 556
MARSEILLE
Bonsoir,
Ne prenez pas ça, prenez plutôt ça :
[Partage de liens LBC prohibés]

Dernière édition par un modérateur:
Philippe85
Philippe85
Nouveau
20 Déc 2019
20
Vendée
Merci pour l'avis
Un peu gros pour mon atelier, il me semble. Je reprends mes recherches.
Philippe

X
XC48
Ouvrier
24 Déc 2017
495
Bretagne
Bonsoir,
Je ne connais pas ce tour (ni tes besoins / projets :?:). Mais ce tour ne me semble pas idéal pour débuter... banc rompu pour tourner de grosses galettes, et quid des filetages... ?
Dans ton département tu as un Celtic 12, bonne machine... cherche sur le forum, ceux qui en ont un en sont plutôt satisfaits...
[Partage de liens LBC prohibés]
Capture d’écran 2020-05-10 à 23.27.45.png

Cdlt,
XC

Dernière édition par un modérateur:
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 076
Perche
Non, je confirme, dans l'ouest il n'y a pas grand chose en occase, toute catégorie confondue. A chaque fois que j'ai acheté une machine, je suis allé la chercher dans le Nord.

Philippe85
Philippe85
Nouveau
20 Déc 2019
20
Vendée
Désolé, j'avais oublié de dire mes besoins.

A l'origine d'abord envie d'essayer, la curiosité ... Après les besoins se créent. Les premiers besoins sont assez simples, dont l'outillage pour mon tour à bois, après passer en métal un prototype PLA en cours avec poulies (60 mm) et arbres, une brouette à moteur. Et j'ai toujours des projets plus que de raison. Et si je finis par apprendre ... la retraite venant ... Pour les grosses pièces, je ferais appel à d'autres.

Donc à l'origine, je souhaitais un tour d'établi pour commencer. A globalement lire le forum, les tours chinois semblent pas très engageants, les EMCO 8 assez introuvables ou à des prix souvent élevés. A force le chemin d'un tour plus gros avance, mais pas trop le budget, et les outils coûtent chers, donc à rénover si besoin. A l'origine mon idée était plutôt 1000 € pour le tour d'établi.

Si je me fais mes besoins
- au moins 50 cm d'entre pointe (80 serait sûrement bien)
- filetage au moins métrique
- longueur hors tout 2 m pour un peu de marge de chaque coté
- et l'achat d'un convertisseur mono 220 - tri
- puissance maxi limitée guère plus que 4 kW car l'atelier est alimenté en 6² sur un câble un peu long avec des raccords

Merci pour les lien, je regarde

Philippe85
Philippe85
Nouveau
20 Déc 2019
20
Vendée
J'avance dans mes recherches, mon budget ne s'améliore pas et mon incompétence sur le sujet est franchement flagrante.

Si vous aviez le choix entre un Celtic 12 ou un AC280 à peu près au même prix apparemment en bon état, sans aucun accessoire et outils, vous choisiriez lequel ?

En espérant que la question ne soit pas complètement stupide

Dernière édition:
Philippe85
Philippe85
Nouveau
20 Déc 2019
20
Vendée
Le Celtic 12 sur le bon coin à Fontenay le Comte en Vendée est toujours à vendre avec le confinement sa propriétaire ne peut se déplacer que maintenant.

Merci à tous et je reviens sur le forum quand mon tour sera arrivé à l'atelier.

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 774
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Ah ah ça commence à frémir !!!
J'ai connu cette angoisse...