Aide pour identification d'un accessoire, pour Deckel ?

B

^BOU^

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai la chance d'acquérir une fraiseuse Deckel Fp1 ainsi qu'un tour Hernault Batignolles ac 140 , je vais les récupérer mercredi !
Je n'ai malheureusement pas pu les voir encore et donc cela va être un peu la surprise ....

J'aimerai avoir votre avis pour me rassurer (ou pas ) concernant la gravité d'un défaut relevé par le vendeur sur la fraiseuse qui d'autre part serait en parfait état de fonctionnement.
Selon lui, la broche verticale est désaxée par rapport à la broche horizontale de 0.06 vers la gauche. Etant débutant en usinage cela ne m'a pas semblé délirant mais peut être me trompe-je ! De toute façon, il faudra que je fasse avec car j'ai déjà versé un acompte pour bloquer tout ça

Le vendeur étant fort occupé, je n'ai eu affaire qu'à sa secrétaire par téléphone qui se révèle aussi adorable que profane en usinage elle m'a fait parvenir des photos d'accessoires sur lesquelles je sais distinguer pas mal de choses, intéressantes d’ailleurs mais il y a 6 modules qui me sont complètement inconnu ! je me demande carrément si ils ont un lien avec le tour ou bien la fraiseuse...

Voila la curiosité : Quelqu'un à une idée de quoi ça s'agit ?


Sinon, la fraiseuse



Le tour


Les accessoires :


 
M

moufy55

Modérateur
Je ne sais pas ce que c’est, mais ce n’est pas du Deckel, ça, c’est sûr
Que les deux broches ne soit pas alignées n’est pas grave, il suffira de sen souvenir si tu utilises les deux, sans démonter la pièce, un jour.
La tête montée est de la même génération que le bâti après, ce n’est pas forcément celle appairée, il peut y avoir eu un mélange, entre plusieurs machines qui l’explique.
Sinon, c’est qu’il y a une usure, un ajustage repris, sur la glissière de la tête ou, la supérieur de bâti.

Bonne impatience -
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Bou, belles acquisitions à bons prix, je les avais visionné sur LBC !

Pour la broche verticale et son "décalage coté axial " par rapport à la broche horizontale, honnêtement, je n'ai jamais pensé à mesurer si décalage il y avait ou pas sur la mienne et je n'en vois pas l'intérêt, dans la mesure ou la broche horizontale n'est accessible que lorsque l'on dépose la verticale.
De plus, 0.06 mm ça peut se rattraper sur la queue d'aronde du bélier de la broche verticale si cela devait un jour poser problème, la largeur de la queue avec ses verrous devrait le permettre mais aucun intérêt !

Beaucoup d'outils et d'accessoires pour les deux machines mais je ne vois pas à quoi servent ceux de la première photo!
Système d'ablocage pour un usage particulier?
ça ne me semble pas être du Deckel.

La table rotative parait imposante mais il me semble bien que c'est le modèle d'origine qui fait Ø380mm et 55kg !
Tu as la poupée diviseur avec son mandrin, bien utile, vérifie à récupérer les disques de divisions supplémentaires s'ils trainent quelque part et son bras avec la contre pointe.

Et joli tour.

Bonne réception de tes nouveaux jouets.

Bien cordialement
Michel
 
M

moufy55

Modérateur
Ce n’est pas le plateau tournant Deckel de 380 mais un Dufour, il me semble
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Les accessoires (cliché 1) ne me semblent pas être dans le catalogue Deckel, prends le tout et tu feras le tri après...
la FP1 est en CM4, le plateau n'est pas un Deckel.
Il y a un petit outillage à monter sur une presse !
slts
 
M

MIC_83

Compagnon
Ce n’est pas le plateau tournant Deckel de 380 mais un Dufour, il me semble
Tu as raison, ce n'est pas un Deckel mais un ELMEC , j'en avais remis un en état voilà pas mal de temps déjà !
La plaque ronde riveté coté articulation pour l'embrayage de la vis est typique de chez eux.
 
Dernière édition:
B

^BOU^

Ouvrier
Merci pour vos réponses !
J'essayerai d'avoir la réponse concernant ces accessoires, vous tiendrais au courant

Je prendrai évidement tout ce qui se rapporte aux machines et même plus pour peu qu'il me laisse faire

Je suis bien contant concernant ce problème d'alignement qui finalement au lieu de m’inquiéter me réconforte car je ne m'en serai à coup sûr jamais aperçu de toute façon et maintenant je me dis que si elle n'a que ça comme problème alors je suis le roi du monde

L'attente est insoutenable évidement... La bonne nouvelle c'est que ça me permet d'essorer tout les sujets sur cette machine ainsi que les manuels et autres catalogues d'accessoires... pour un peu je vais finir par parler allemand

@MIC_83, En effet, depuis que je cherche un tour et une fraiseuse, j'ai sauté sur l'occasion sans trop réfléchir !! puis avec le recul je me rends compte que ça ressemble fort à une bonne affaire ! verdict quand elle sera dans le garage et que je commencerai à l'étudier sous toutes ses jolies coutures
Je ne garanti pas que j'aurai le courage de me lancer dans une superbe restauration comme tu as pu faire par exemple mais bon, je ne garanti pas que je ne me lancerai pas non plus

Vergobretos,
Peux tu préciser, j'ai du mal à visualiser le petit outillage à monter sur une presse, merci !
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
ceux de la première photo!
Lecteur optique sur 3 règles OPL (Optique de Précision Levallois) si les règles sont sur la fraiseuse c'est un très bon matériel sauf pour ceux qui ne savent lire que des afficheurs.
Dans l'ensemble il y a un paquet de choses intéressantes .
Salutations.
 
B

^BOU^

Ouvrier

Eh ben !
Je verrai bien si il y a effectivement des règles pour être lus avec ces optiques OPL ! malheureusement je crains ne pas être la bonne personne pour en tirer profit.. ! Mais je suis intrigué du fonctionnement de ces choses en tout cas ! Je vous dirai.
Merci
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Le décalage de la broche verticale par rapport à la broche horizontale est donné par Deckel sur chaque machine avec une petite plaque rivetée sur le nez de la tête verticale, cette machine était avant tout destiné aux outilleurs et cela permettait aux utilisateurs de connaitre le décalage entre les deux broches, très utile à l’époque quand on fabriquait des poinçons ou des matrices avec une origine connue et que l'on utilisait aussi bien la broche verticale que la broche horizontale de connaitre ce décalage pour avoir un outillage fonctionnel.

A+
noirvodka
 
B

^BOU^

Ouvrier
@Vergobretos Merci beaucoup !
En effet cet accessoires fait faisait parti des accessoires mystère pour moi !
Sous ce nouvel éclairage on dirait bien un genre de matrice oui ! je me rendrai mieux compte sur place .
L'étau diviseur en revanche je l’avais repéré haha
 
M

moufy55

Modérateur
N’oublie pas l’étau à droite de la fraiseuse, en haut, sur le marbre.
C’est un Hilma hydraulique, il se vendait avec.
En revanche la "lampe accessoire" qui est montée, tu peux l’oublier
 
B

^BOU^

Ouvrier
Tu peux compter sur moi pour ne pas oublier l'étau ça c'est certain et pour un peu que le marbre vienne avec, je ne forcerai pas beaucoup pour le décoller
Elle vous plait pas cette lampe ? moi j'la trouve sympa, je lui trouve un petit coté chirurgie dentiste qui m'amuse

Bon j'ai bien bossé ce WE ! Le sol tout neuf de l'atelier est prêt, j'ai installé lumière et musique en temporaire (qui risque de durer un peu forcément une fois les machines réceptionné, installer un chemin de câble ou le joli support d'enceinte risque de ne pas être la priorité absolu )

Reste à dégoter un transpalette sur le coincoin qui risque de m’être fort utile j'ai l'impression et surtout, surtout à récupérer mes cadeaux pour respirer à nouveau !! (oui car une semaine d'apnée ça commence à faire long, surtout les 7 derniers jours )
 
M

MIC_83

Compagnon
Je comprends ton stress lié à la bonne réception des machines transport et manutention comprises !
Toutefois, pas de précipitations, lors de la manutention, ces bêbêtes font leurs poids et ne demandent qu'à se coucher si on ne les prends pas par le bon bout !
Attention à la Deckel qui est haute sur pattes avec une base étroite et qui peut basculer facilement !

Bonne réception et mise en place.

bien cordialement
Michel
 
B

^BOU^

Ouvrier
Oui je vais tacher d'être prudent !
Par chance les machines sont accessible directement en camion et je vais les récupérer avec un camion grue de BTP donc il va falloir les élinguer pour les mettre dans la benne et bien les sangler après (et aussi les bâcher car ils prévoient le de la pluie mercredi )
J'ai vu sur la notice deckel la méthode d'élingage mais je me demande si toutes les FP1 ont bien le trou en bas (qui traverse le socle de part en part ?) pour y passer la barre, et quel diamètre fait il ?
De plus, suivant cette procédure il faudra que je dépose auparavant la table ainsi que le gros plateau tournant posé dessus...
Le bac à copeau n'est pas présent sur ce schéma je suppose qu'il me faudra également le déposer...
J'ose poser la question quand même, pensez vous qu'il y aurait une solution qui ne soit pas risquée pour la machine et ou il y aurait moins de dépose ?
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
En tous qua du très beau matériels prends ton temps et ne casse pas tout ça serait bien dommage
Salutations
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Bou, cette notice correspond aux derniers modèles de FP1 produit !
Les versions antérieures n'ont pas de passage pour la fameuse barre d'élingage.
Personnellement, j'avais loué un 10 tonnes avec hayon et transpalette !
Tu pourras passer la sangle sous l'équerre de fixation du moteur pour un élinguage similaire au dessin donné et oui il faudra déposer la table et le carter pare copeaux.
Mets une cale en bois au niveau de la console pour éloigner le passage de la sangle de la commande du "Z".

Ah, quand la pluie vient perturber la manœuvre et le transport, c'est pas top !

encore un peu de patience et tout sera rentré à bon port.

Bien cordialement
Michel
 
B

^BOU^

Ouvrier
Ahh ben voila, je me disais aussi que ça semblait trop facile ! bon, on dirait que ça va se terminer conformément à l'article 22, démerde toi comme tu peux

Merci pour la précieuse info, déjà ça m'évitera de passer pour un fou à cherche 10mn un passage qui n’existe pas héhé
Le camion hayon + transpalette aurait été l'idéal en effet, seulement arrivé chez moi, j'ai 2 rampes asse raide et pas super carrossable et je ne pense pas que ce genre de camion les grimperait facilement en marche arrière ! alors que la, je vais faire le voyage avec le camion de mon voisin qui connais mes rampes par cœur avec son camion grue TP ça ne lui fait pas peur

Je vais de toute façon emmener pas mal d'outillage, cales, sangles lourdes, protection, bâches etc... j'ai l'avantage de par mon métier d’être amené régulièrement à manutentionner des charges de plusieurs centaines de kg voir tonnes parfois du coup alors ça me rassure un peu...

En tout cas, merci pour vos commentaires ! Ça aide beaucoup
 
B

^BOU^

Ouvrier
Héllo !!

Ça y est, j'ai récupéré les machines ça s'est plutôt bien passé malgré quelques péripéties, je suis super contant ça sent bon la graisse des années pop dans l'atelier maintenant
La pêche aux accessoires à été plutôt bonne ! Il y a beaucoup de chose, je suis un peu pommé dans tout ça !
Je suis en phase découverte, je classe les outils accessoires façon le jeux des 7 familles
Un peu circonspect concernant les "emmanchements" de la broche horizontal et celle verticale qui n'ont rien à voir j'y comprend pas grand chose encore mais j'y travaille haha

Ça y est, après des années à tourner autour du pot, je rentre dans l’aventure usinage avec les 2 pieds !! comme disait Renaud, c'est pas l'homme qui prend la machine, c'est la machine qui prends l'homme

Merci encore pour votre aide

Quelques photos pour illustrer mes nouveaux joujoux








 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Content pour toi Bou, jamais évident la manutention et le transport !
Effectivement, avec ces machines tu rentres de plein pied dans l'usinage sérieux !
Concernant l'attachement de la broche verticale (standard) c'est normalement du CM4 comme la broche horizontale.
Là, tu doit peut être avoir un adaptateur SK monté sur la broche (porte-pinces), desserres le tirant en maintenant le volant bakélite bloqué (à la main) et tu sors l'ensemble porte-outil.

Bien achalandé coté accessoires pour les deux machine !
Amuses toi bien avec après une bonne prise en main.

Bien cordialement
Michel
 
B

^BOU^

Ouvrier
Merci MIC !!
Apres avoir passé la soirée hier à me gratter la tête en tripotant tout ce bazar, je me suis couché un peu frustré et franchement inquiet d'avoir laissé chez le vendeur la pièce, le machin bidule qui permettait de monter des "vraies" fraises ! Voir pire qu'il était impossible à monter plus gros que les portes fraises qui rentraient dans ce porte pince en fait
Mais en farfouillant sur le forum je suis tombé sur ce post : https://www.usinages.com/threads/deckel-fp1-outils-de-broche.88211/
Alléluia !!!!
J'ai fais la manip en même temps que tu postais ton message mais merci beaucoup en tout cas, ça me stressait cette histoire !!
Maintenant je suis serein, je vais pouvoir réfléchir à un plan d'action pour mettre tout ce petit monde en ordre de bataille...

La rénovation de la mort qui tue comme tu as fais pour ta FP1 est hors d'atteinte pour moi, on ne joue visiblement pas dans la même cour.. Mais il est clair que un bon nettoyage s'impose dans un premier temps, vidanges, graissages, lubrification en tout genre évidement aussi.
Apres reste l'épineux problème de l'alimentation électrique 220v, pour le tour cela ne me semble pas trop compliqué avec un variateur de fréquence, resterait à bidouiller les commandes quand même , la pompe d'arrosage, éclairage et quelques bricoles. Je pense que c'est dans mes cordes.
Pour la fraiseuse en revanche, je flippe un peu plus à cause de son moteur Bi vitesse notamment.. et vus son année de naissance somme toute respectable, ils n'avaient pas alors jugé utile de la doter d'un coffret électrique indépendant car le "tableau" est dans le pied... je n'ai pas encore cherché la pompe qui doit également s'y cacher je suppose...

Bref beaucoup de bricolages en vue avant même de les voir s'animer. Le premier copeau n'est pas pour demain mais à vrai dire tant mieux ça va me laisser le temps d'apprendre, car mes notions d'usinage sont rudimentaires et intégralement théorique
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

J'ai à peu près le même machine que toi, et j'ai entièrement refait l'électricité, j'en parle ici si ça peux t'aider, il n'y a rien de bien compliqué avec le plan, bonne restauration.

A+
noirvodka
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonsoir noirvodka merci bien pour ce lien ! en effet il semblerait que nous possédions 2 machines asse proche ! la mienne porte le N° 29902 et donc d’après les dates relevées "" devrait dater de 1952-1953 .
Dommage que nous n'ayons pas eu de nouvelles de la machine de Glutzi je suis curieux de savoir si il a réussi à la remettre en selle !

Les rénovations que tu as faites sur la tienne sont très propre, c'est du bon boulot ! effectivement ça a l'air d’être vraiment rentré pil poil la dedans .
Il semblerait néanmoins que tu partes avec un avantage sur moi c'est que tu bénéficie d'une alimentation triphasé lorsque je n'ai à ma disposition qu'un vulgaire 220V mono... et ce "détail" plus le fait que le moteur soit à double vitesse fait que l'équation se complique pour moi et mes maigres connaissances en élec indus / triphasé. mais j'y travail
 
N

noirvodka

Compagnon
Ma FP1 porte le N° 30250 elle est de 1954.

Non je suis comme toi, loin d'être un as en électricité mais le plan est tellement simple qu’il est difficile de se tromper, et à l'époque ou j'ai refait le câblage je ne disposait aussi que du mono 220, et mon moteur en en tri 220 Dahlander, j'ai utilisé un convertisseur de fréquence et la machine dispose de ses 2 vitesses électrique et j'e n'ai aucun soucis.

A+
noirvodka
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

bou, tu vois il ne fallait pas trop s'inquiéter pour le standard de broche verticale.
Pour le moteur si c'est bien un type Dalhander (deux vitesses) , déjà il faut savoir qu'ils sont mono tension, soit 220 tri soit 400v.
Si tu es dans le deuxième cas, la solution simpliste si tu souhaites conserver ton moteur est d'acheter un variateur mono/tri 400v chez nos amis asiatique en privilégiant la puissance supérieure à ton moteur vu les tendances "optimistes" affichées sur les plaques de leurs variateurs !
Si ton moteur n'est pas récupérable pour x raisons, tu peux passer sur un mono vitesse bi tension 1420 tr/mn comme je l'ai eu sur la mienne (moteur de 2.2kw). Un variateur mono/tri 220v avec deux paramétrages pour les deux gammes de vitesses 25 et 50 hz suffit, la puissance du moteur même à 25 Hz sera toujours supérieure à la petite vitesse du moteur d'origine. Pour ma part, le moteur n'a jamais failli (chauffe) même en fonctionnement longtemps à 25 Hz car le corps du moteur est en fonte et ce dernier est vraiment surdimensionné comparé aux productions de puissances équivalentes récentes.

Pour mes rénovations, je ne suis pas allé bien loin sur la Deckel hormis, l'électricité et la remise en état du bélier de la tête verticale et la pose de la visu.
C'est sur les tablettes...un jour..... comme le tour Haulin qui est sans arrêt déprogrammé
Là les machines continuent à faire du copeaux en restant précises et c'est le principal !

Ce forum est par essence hyper réactif dans tous les domaines techniques de par le partage de passionnés.
Aussi, tu ne buteras jamais très longtemps sur un éventuel problème si tu l'exposes correctement, les réponses fuseront.

Bon si un jour t'es de passage vers chez moi, fais moi signe (limite Est Var)

Bien cordialement
Michel
 
M

moufy55

Modérateur
Attention avec l’idée du variateur à raisonner sans, moduler la vitesse:
La boîte d’avance est mécanique, avec la pompe.
Si tu change la vitesse de rotation en tête... tout change

ÉDIT après analyse des photos:
Il a piqué le marbre !!!
 
B

^BOU^

Ouvrier
Salut noirvodka OK, autant pour moi je ne savais pas que tu avais branché la machine sur un "var" car ce n'était pas stipulé dans la discutions ou ça m'a échappé . C'est une bonne nouvelle pour moi du coup car je pensais que le fait des 2 vitesses rendait incompatible l'utilisation d'un var en l'état et qu'il fallait rebobiner le moteur (en perdant une vitesse dans la manœuvre) ou quelque chose comme ça pour permettre le raccordement au var.
Mais je ne vais pas bouder mon plaisir, une très bonne chose que cela !! merci


Pour mes rénovations, je ne suis pas allé bien loin sur la Deckel hormis, l'électricité et la remise en état du bélier de la tête verticale et la pose de la visu.

Euh, pas allé bien loin ? je me demande si elle n'est pas plus précise qu'à sa sortie d'usine qui plus est dotée d'une visu qui aurait fait tomber ses chicots à Mr Deckel himself !! C'est plus de la modestie ça, c'est de l'inconscience
Effectivement, je pense que je ne me serait probablement pas lancé dans l’aventure sans l’existence de ce forum dont la qualité des intervenants est globalement juste sidérante au point même que malheureusement cela interdit presque les néophytes dont je fais partie d'intervenir hormis pour solliciter de l'aide tellement l'écart de niveau est grand... Du coup j'essaye de garder un œil sur des sujets (rares) où je n'ai pas à rougir ,
En attendant, ça serait avec plaisir que je passerait te saluer à l'occasion ! tu es du coté de Fréjus ?

Mon moteur est effectivement un mono tension, 220v en l’occurrence donc je me tournerais vers un var mono 220 vers tri 220 si cela convient.
A priori il fonctionne parfaitement donc je serait évidement ravi de le conserver En plus il est beau ! du moins il est gros, même très gros donc très beau


La grosse boite au dessus est un autotransformateur car je suppose qu'il avait du tri 400V au lieu de tri 220 ?
Et je suppose encore que je vais pouvoir me séparer de cette grosse boite car c'est assez calme en tri 400v chez moi (d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un, faite moi signe !) Ce qui aura pour effet de me libérer le "repose bière"


Salut moufy55 ! Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu voulais dire au sujet du variateur.
En fait la pompe d'arrosage est calé sur le moteur c'est ça ? ducoup le volume d'arrosage est indexé sur la vitesse de rotation du moteur ?
En fait je parle de var mais le var ne m’intéresse pas tant que le convertisseur de fréquence !
C'est à dire que si j'arrive simplement à raccorder le "Vdf" au moteur en y intégrant je ne sais pas comment le contacteur du moteurs à 2 vitesses et que cela fonctionne alors je suis le roi du monde et je ne toucherai certainement pas au variateur sauf éventuellement pour une utilisation très spécifique dont je n'ai pas idée aujourd'hui !

Merci à tous pour vos interventions, ça rassure énormément d’être épaulé comme ça !
 

Sujets similaires

Réponses
21
Affichages
9 840
tournele
C
Réponses
35
Affichages
7 098
ClementR
C
Réponses
36
Affichages
6 625
ingenieu59
Réponses
121
Affichages
24 838