• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Affûteuse de forêts Vevor

Étonnamment la meule en 15mm d'épaisseur est quasi au même prix que la 10mm, environ 50€. Et la CBN est 2 fois plus cher que la diamant !

On trouve même le porte pince de la MR20G au détail ...pas donné : 66€ avec le port ...

Si on rajoute 54€ de meule plus les pinces en ER25 (7x8=54€) ça met la transformation à 170€ ,ça n'est plus rentable
Par contre en modifiant un porte pince ER32 6pans à 15 € et possédant déjà les pinces pour ma fraiseuse la modification ne coute plus que 81€ , c'est tentant !

Je vois également que les pinces er20 sont utilisés à l’envers, en tout cas en sens inverse de l’habitude...
Les pinces elles mêmes sont inversées. La partie serrante des D 3-4-5 est à l'opposé de l'habituel. Ces 3 pinces les plus petites sont donc spécifiques, serrage au niveau du petit diamètre du cône long, mais logiquement au plus près de la meule. Et les 3 concernées ont un dégagement D 8mm du coté gorge sur le gros diamètre de la pince.
A partir de la 5-6, les alésages ne sont plus dégagés, et sont usinés sur toute la longueur, aussi bien en ER20 qu'en ER25.

Elle a quand même un défaut agaçant cette machine, avec son capot qui ne se verrouille pas et ses pinces qui bringuebales…
Je confirme, en la levant un peu brutalement par la poignée, capot qui s'ouvre et pinces par terre. Suivi du tri pour les ranger, ce qui m'a permis de les regarder de près et de faire la remarque qui précède.
Le système de verrouillage exposé est bien pensé.

+++

bonjour
Sur une 13B . Mais j'ai quand même un doute sur la position de la meule / axe de travail. Je vois pas trop comment on peut être aligné sur les 2 support ( bas et haut ).
Je pense la même que toi.
Dans la position affutage le bord petit diamètre de la meule est aligné avec l'axe du foret.
Pour le support supérieur c'est le grand diamètre qui est dans l'axe.
Luc

Oui . C'est bien ce qu'il me semblait. Je vais regarder si on peut déplacer le support dubas . Ou bien peut-être usiner un lamage sur la meule pour la décaler de 5 mm . Dans ce cas on ne se sert plus du haut , mais pas grave car pour les gros foret on fait un avant trou

Pour moi la B est largement suffisante. En essai on arrive à percer à 13 direct sans avant trou et sans pointage ( le forêt ne chasse pas ) . Mesure du trou 13,1 de mémoire. De beau copeaux et bon état de surface. Je ne comprends pas bien ce que la D fait de plus .

Pour la 13A&B, c'est une 78x12,7x10xv60
Pour la 20G c'est une 78x12.7x15.3xV60
Voir ici par exemple
J'ai commandé une meule chez Loonpon 78x12.7x10xv60 l'alésage fait 12.71mm la meule nage sur l'axe de l MR13B qui fait 12.60mm de Ø ..elle n'est pas estampillé "13A/D" comme celles du site de MVT ...méfiance ,y'a piège

C'est ce que j'avais noté à la ligne #213.
Diamètre 12.6 inter sur la 20G, et pour être précis 12.62 au micromètre sur la mienne.

A priori meule et arbre inférieurs 12,7, je viens d'aller voir sur la MR-20G. Plutôt 12,6, que je ne certifie pas vu mes moyens de mesure.
Les meules livrées ne portent pas d'indications dimensionnelles, sur la première ligne seulement la référence 20G-B de l'appareil, type et grain d'abrasif.

L'extrémité de l'arbre moteur à un bout d'arbre porte meule rapporté, tenu par deux vis en travers, il y a peut-être possibilité d'en refaire un pour du vrai 1/2 inch ?
En tous cas, merci pour l'info

+++

Dernière édition:
Puissance moteur 120 W

Sur ma meule:
diamètre inter 12.6
J'avais bien vu ton message mais j'avais déjà commandé ma meule .. Je ne fais que confirmer ...Je suppose que cette dimension batarde est en fait une dimension captive ,leurs meules sont deux fois plus chères qu'ailleurs...

Vous chipotez pour 0,1mm? Un papier enroulé sur l’arbre et hop, ça tourne rond!

Et la marmotte.....elle met la meule dans le papier ,et hop! ça tourne rond!!

Dépoilage de la machine MR20. Le but étant de pouvoir percer le capot orange pour l'aménager et résoudre le problème de chute des pinces et couvercle qui s'ouvre au moindre mouvement.
Cela parait "moins mal foutu" sur le MR13 très cher de HBM, la plaque percée est moins verticale, le capot passe plus près des pinces.

Quelques photos :

Moteur courant continu fermé sans ventilation, mais trous d'aération à l'arrière du capotage orange. Montage rigide par 2 vis sur une platine. La puissance restituée de 120W correspond bien aux 4400tr/mn et 0,26N.m de l'étiquette.
Une plaque en caoutchouc cellulaire comprimée entre capot et platine support assure l'étanchéité entre la partie moteur et la partie meulage.
Un contacteur simple Marche Arrêt, un pont de diode, une platine de connexion 3 broches plates aux normes IEC C14 pour le câble d'alimentation, et c'est tout pour le circuit électrique.

La lourde base est une plaque d'acier de 8mm usinée par fraisage pour le contour et les chanfreins. Les platines supports des porte pinces sont aussi en acier, rapportées par vis, comme les capots. Le pont de diode est aussi fixé par une vis centrale. L'ensemble est de bonne facture, les choix de conception et les matériaux correspondent à de la petite série. Le "plastique" n'est présent que pour la partie électrique. Pas d'assemblage par clipsage ou autres joyeusetés des produits "grand public".

Sur cette version Vevor, il n'y a pas de ventilateur coiffant la meule, mais est-ce grave docteur ?

Voilà. Reste à aménager la partie stockage des pinces, seul point vraiment très mal foutu constaté à ce stade => design qui a privilégié le style au détriment du fonctionnel.

++++

Dernière édition:
le prix de la HBM ce "justifie" par le fait que c'est une MR13D...c'est la moins chère du marché dans cette catégorie ,mais ça pique un peu ,surtout qu'elle ne fait qu'amincir l'âme du foret par rapport à une MR13A

Bonjour. Pourrais-tu me donner lentraxe entre les 2 supports . Celui du haut et du bas .
J'ai commandé une meule epaisseur 15 mais je pense qu'il faudra modifier.
Merci

Bonjour,
J'ai posé la question au vendeur. Sur la MR20, il n'y a pas de ventilateur sur la meule. Il est présent uniquement sur les MR13

Salut
Ce qui m'épate , c'est que sur la 13B il y a une butée à billes
sous la vis de réglage !

Nouvelle version du verrouillage de capot.

Si ça intéresse quelqu'un, je peux imprimer quelques pièces.
Le montage est rapide, le plus long est de bien positionner la BTR M4.

Dernière édition:
OK. Qu'appelles-tu entraxe ? Je n'ai pas compris ta question. Ce qui importe c'est la position du profil de la meule par rapport aux alésages des supports de pinces ?

Oui c'est ça. Lentraxe des 2 alésage. Celui pour le 1er affutage sur le devant et celui pour la dépouille sur le dessus . Normalement ( j'ai pas la mienne sous la main , mais il devrait etre environ egal a l'épaisseur de la meule