• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Affûteuse de forêts Vevor

La position du trou en X, Y, on s'en fiche.
Ici ce qui nous importe c'est uniquement que le diamètre du trou réalisé avec un foret affûté avec une machine type MR-13 / MR-20 corresponde au Ø nominal du foret dans un IT de 11 (H11) ou mieux.

Cela afin de démontrer aux plus sceptiques qu'en 2025, une affûteuse de foret chinoise à moins de 200€ permet de réaliser un affûtage équivalent à une universelle type Vilard Lasseur, Deckel SOE, etc... l'encombrement, la complexité d'utilisation en moins.

une affûteuse de foret chinoise à moins de 200€ permet de réaliser un affûtage équivalent à une universelle type Vilard Lasseur, Deckel SOE, etc... l'encombrement, la complexité d'utilisation en moins.
Mais on ne peut affûter que des forêts avec

C'est déjà énorme, c'est l'outil coupant le plus utilisé dans un atelier ou à la maison je pense

@FB29 puis il y a encore des affûteurs de métier à solliciter pour les outils complexes (fraises, lames, etc...)

Et au vu des tarifs des outils coupants monobloc carbure chinois, je ne réfléchis même plus à l'affûtage, je remplace par du neuf sans problèmes.
Jusqu'à du Ø8 c'est plus rentable de racheter du neuf que d'aller chez l'affûteur local, sans compter que si on réaffute on perd le revêtement, donc durée de vie très très diminuée.

L’intérêt du test est de savoir si on peut sortir des forêts "bricoleurs" ou "grade usineurs" avec une si petite machine

L'affuteuse MR (même ma version du pauvre) surclasse largement la Drill Doctor.
Pourquoi appelles-tu la MR13A la version du pauvre ? Elle est vendue 20 à 25€ de moins qu'une MR13B mais sans la 2° meule SDC230 qui vaut à elle seule plus de 40€ ... Elle est donc plus chère qu'une B ....

Pourquoi appelles-tu la MR13A la version du pauvre ? Elle est vendue 20 à 25€ de moins qu'une MR13B mais sans la 2° meule SDC230 qui vaut à elle seule plus de 40€ ... Elle est donc plus chère qu'une B ....
Le « pauvre » (moi par exemple) achète ce qu’il peut avec les moyens qu’il a. Dans la plupart des cas, ça lui coûtera plus cher. Par exemple, (un peu extrême) : acheter une fourchette en plastique plutôt qu’en métal. Au final, il faudra des centaines/milliers de fourchette pour arriver à la même durée de vie. Mais à l’instant de l’achat, il n’avait pas assez d’argent pour acheter la fourchette en métal.
Pour les affûteuses, le modèle A et le modèle B ne sont pas les mêmes (l’angle de la deuxième facette est réglable) et si je ne me trompe pas, on a le même nombre de meules livrées.
Et puis, je parle de version du pauvre en comparaison avec les échanges du même thread sur la version des nantis.

Dernière édition:
Je n’aurais jamais cru qu’on devait affûter les fourchettes
T'es jamais venu par chez nous alors ?

on peut affuter les petites cuillères
Pour attaquer les avocats pas mûrs ce serait bien

Décidément, il me faut absolument me procurer cette chinoiserie à faire des miracles !

C'est quel modèle qu'il faut prendre déjà, pas envie de tout relire, et ma mémoire d'oiseau n'a rien retenu ?

Pas le modèle +++, mais celui d'un bon rapport qualité / service rendu / prix ?

Dernière édition:
ben si t'as pas mal de forets jusqu'a 20, le modèle de "riches" me parait indiqué.
prendre le petit et se dire par après, merde ça marche bien, dommage que je peux pas affuter les "gros" forets, et avoir des regrets....

Test terminé
Petit rappel des conditions d'essais et paramètres :

Matière : Acier (C35 / XC38) et Aluminium (2017A / AU4G)
Machine : Fraiseuse CN (ma X7)

Outil 1 : Foret à pointer Ø8 à 120° en Carbure monobloc dans un porte pince BT30 ER16 70L G2.5 + pince ER16 (0.003) Ø8
Outil 2 : Forêt neuf Ø9.8 IZAR HSSE 5%Co 135º selon DIN 338N dans un porte pince BT30 ER32 70L G2.5 + pince ER32 (0.003) Ø9-10
Outil 3 : Forêt Ø9.8 IZAR HSSE 5%Co 135º affuté avec MR-13B dans le même porte pince + pince que Outil 2

- Conditions de coupe 2017A :
Outil 1 : S : 6000tr - Vf : 1000mm/min - Vc : 150m/min - Fz : 0.083mm
Outil 2 et 3 : S : 4066tr - Vf : 220mm/min - Vc : 120m/min - Fz : 0,026mm

- Conditions de coupe XC38 :
Outil 1 : S : 3627tr - Vf : 400mm/min - Vc : 91m/min - Fz : 0.055mm
Outil 2 et 3 : S : 780tr - Vf : 20mm/min - Vc : 24m/min - Fz : 0.013mm

- Moyen de mesure : Micromètre intérieur 3 touches ETALON (vérifié ce jour avec sa bague de contrôle à 19.7° et 44% d'humidité)

Foret neuf 2017A :
Trou 1 = Ø9.883
Trou 2 = Ø9.883

Foret neuf XC38 :
Trou 1 = Ø9.884
Trou 2 = Ø9.883

-----------------------------
Affutage et réglage MR-13B

Foret ré-affuté 2017A :
Trou 1.1 = Ø9.886
Trou 2.2 = Ø9.880

Foret réauto-affuté XC38 :
Trou 1.1 = Ø9.888
Trou 2.2 = Ø9.886

Je laisse chacun se faire sa propre idée sur la qualité et fiabilité/précision de ces petites machines en rapport à leur simplicité d'utilisation.
Entre les cycles d'usinage j'ai pu ré-affuter une petite dizaine de foret de Ø3 à Ø9 toujours aussi facilement.

Personnellement je suis vraiment extrèmement convaincu par cette MR-13B.

Je demande une mesure précise(*) d’un trou effectué avec un foret affuté meulé avec votre machin.
S’il est dans les +/- 0,04mm, je mange mon bonnet !

Bonjour,

Je me demande quel goût peut avoir un bonnet… !

Voici le résultat d’une petite expérience qui m’étonne agréablement.

J’utilisais cette machine depuis 1ans et demi environ sans me rendre vraiment compte du résultat des opérations.

Aujourd’hui j’ai fait un test avec un foret HSS de 9 qui n’a jamais été utilisé, et un vieux foret de 20 des années 50, qui en a vu de toutes les couleurs.

Mesures avec piges sur diamètre 9 et avec micromètre intérieur sur diamètre 20.

Perçage dans une chute d’alu et de ferraille qui traine dans mon atelier.

L’affutage des forets ne pose aucuns problèmes, comme vous avez pu le lire plus haut.

Pour le foret de 9, j’ai fait un essai sans utiliser l’amincissement de la pointe (résultat bleu sur les photos) et un deuxième affutage avec les pions en position milieu (résultat jaune sur les photos), en rouge le résultat avec le foret qui n’a jamais été utilisé.

Et j’ai bien été étonné du résultat…sans amincissement le résultat est cote pour cote, 9 tout rond ! idem que le foret jamais utilisé (normal).

Avec l’amincissement je perds en précision (0.15).

Les 3 perçages ont été réalisé sans avant trou.

Pour le perçage diamètre 20 j’ai fait un avant trou avec le foret de 9.

Le résultat de 20.025 est étonnant vu l’état du foret d’origine qui a été utilisé par 2 générations d’utilisateurs et dans des conditions souvent difficiles.

Conclusion : l’amincissement de la pointe perturbe le résultat final, un affutage simple est finalement le plus précis.
Il faudrait utiliser toutes les positions des pions, pour voir l’incidence sur la précision, mais franchement ce test ne me passionne pas vraiment. Je laisse les puristes s’en occuper.

Voilà, à vous de vous faire votre opinion sur cette petite machine.
Personnellement, je suis plutôt étonné du résultat.

Est-ce qu'il y a beaucoup de pièces en plastique sur cette affûteuse ?

Je ne supporte plus cette matière de merde sur les outils. Toujours emmerdé à cause de ça.

Je parlais de support d'outils ou de réglage. Des pièces techniques.

Tout ce qui peut casser a l'utilisation et qui forcément cassera.

C’est une surprise, je ne m’attendais pas à ce que cette petite machine réussisse aussi bien le test.
Merci à vous deux, d’y avoir passé du temps, c’est un sujet très intéressant !!

Maintenant, laissez moi bouder dans mon coin !

C'est parce que toute la bonne viande part dans le 91 et les autres département de la RP .

Ici il ne nous reste que de la vieille carne qu'il faut d'abord attaquer à la perceuse !

C'est juste parce que l'on est pas dans le même fuseau horaire... on a les promos plus vite
et en plus il fait nuit et il pleut !

20G

une autre utilité, j'ai affuté quelques forets cassés, en laissant le minimum, ca me fait des forets a centrer " gratuits"
à la main je n'aurais jamais eu un résultat convenable

J'ai réalisé une petite pièce imprimée en 3D pour éviter que les pinces tombent de leurs supports :

Le fichier STL (et le Freecad) sont disponibles ici .
Du double face pour tenir la pièce plastique.

Une remarque en passant : lors de la mise en place du foret dans la partie réglage (qui permet d'avoir la bonne longueur qui dépasse), on tourne la molette en fonction du diamètre du foret. De ce que je comprend, la lèvre du foret est plus haute que le centre (de la moitié de l'épaisseur de l’âme du forêt).
J'ai l'impression que le pas de la vis est de 1.2mm, donc la lèvre d'un foret de 15mm est plus haute de 0.9mm que la lèvre d'un foret de 3mm. (On fait 3/4 de tour pour passer d'un D3 à 15mm, 1.2*3/4=0.9). Je suis tombé sur un post de @moufy55 qui donne les épaisseurs d’âme normalisées selon DIN141. Le graph n'a pas une échelle linéaire mais j'ai l'impression de lire une âme de 0.8mm pour D3 et et 2.4 pour D15, soit une différence de 0.8mm au rayon. Ça à l'air de correspondre. Vous faites la même analyse que moi ? (Mais du coup, je ne comprend pas le marquage de la MR20 qu'on peut voir ici , il faudrait que l'espacement entre les diamètres soit progressif).

Dernière édition:
j'en ai parlé au début du post mais ça n'inquiète personne apparemment .....