Affûteuse chinoise clone de deckel so

F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai fait cette modification je fait du grugeage sur le bouts des fraises
https://www.usinages.com/threads/bl...axe-supplementaire-sur-affuteuse-u2-u3.80618/
https://www.usinages.com/threads/u2-u3-clone-avec-micro-pulverisation.78748/page-2
et pour l affutage carbure j ai ca
https://www.usinages.com/threads/affuteuse-chinoise-clone-de-deckel-so.69816/page-7#post-783917

comment vous faites pour affuter des dents carbure avec une meule blanche

c'est peut être la meule qui s'affute sur l'outil!!!!

la photos c est pour nous montrer sont adaptation

c est un outils pour une machine a bois pour une toupie un outils qui n est plus tous jeunes

au prix que ca couter dans le temps l acier pour l outils ne serais t il pas rapporter sur de l acier a moindre cout
a faire croire que c est des outils carbure a pastille souder ?? ou je dit une connerie

a plus
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je vais sans doute etre le dernier a mettre en route mon affuteuse , je l'ai faite tournee et regardee de tout les cotes , mais rien aiguise .
comme je veut suivre le manuel et vos conseils , il me faut l'ordi a cotes de l'affuteuse , et dans l'atelier , pas de internet .
un petit arret de travail pour une bricole a la main ; j'ai amenne la machine dans le bureau ; donc a cotes de vos avis d'utilisateur que je peu consulter sur l'ordi .
avant je vais un peu de lecture en commencant par les premieres pages pour mieux comprendre .

a bientot

apt
 
R

rebarbe

Modérateur
Attention à ne pas balancer des limailles dans les ventilateurs de l'ordi :wink:
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je ne suis pas a cotes de l'ordi ,je me met ici pouir apprendre , et ne pas trop affuter d'outils ou forets .
mais est ce que cela fait beaucoup de poussieres ?
et je continu ma lecture des premieres pages .

a bientot

apt
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je ne vais pas ameliorer comme toi mon affuteuse , car je n'en ai pas les competences , mais il va falloir que j' apprenne , car je n'ai plus beaucoup d'outils de tour qui soient correctement aiguise .
je vais commencer par les forets que j'aiguise encore a la main .

a bientot

apt
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
quelques forets d'aiguiser , j'avais l'habitude des copeaux pas mal; il a casse , mais reste encore plus de 20cm avec un foret de 12 .
c'est tres facile de bien aiguiser avec cette machine

a bientot

apt
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Aujourd'hui changement de l'éclairage sur l'affuteuse :-D ! ... En effet la lampe d’origine, même en lui tordant le cou au maximum n'éclaire pas vraiment la zone de travail :???: ...
DSC_6794.JPG


Je mets la bête sur le dos ... admirez ses quatre petits pieds caoutchoutés :-D ... fixés par des vis ChC ... ça fait sérieux 8-) ...
DSC_6792.JPG


A l'intérieur c'est tout propre ... bien peint partout ... bien câblé ... nickel :smt041 !!!
DSC_6791.JPG

Je démonte l'ancienne lampe et je réalise un petit manchon d'adaptation en inox ... filetage au tour 10 x 1 à l'extérieur ... taraudage 8 x 1 à l'intérieur ... avec le taraud à 6 € déjà utilisé pour la fraiseuse (lien) ... bonne qualité ... pas de problème dans l'inox :-D ...
DSC_6796.JPG


Comme pour la fraiseuse j'ai choisi une lampe Jansjö Ikea bien connue ... pour séparer le flexible de l'embase j'y vais au décapeur thermique ce coup ci ... peut-être chauffé un peu trop ... mais le résultat est là :roll: ...
DSC_6797.JPG



Montage du bloc alimentation à la mousse double face après une petite opération de chirurgie pour que ça rentre :oops: ...
DSC_6798.JPG


Remontage de la plaque de fond ... les trous ne tombent pas en face ... c'est le seul défaut repéré au cours de cette opération :) ... Un petit coup de queue de rat et tout rendre dans l'ordre ...
DSC_6799.JPG


Essai de la lampe ... nickel ... superbe éclairage :-D ...
DSC_6800.JPG


DSC_6804.JPG


Les trois meules diamant de chez ARC Eurotrade posent devant la machine ...
DSC_6808.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
c est vrais que le bras de l éclairage est un peux court
et éclaire la meule mais pas les réglage a effectuer
a plus
 
T

temp1

Nouveau
Bonjour,
depuis que j'ai acquis cette machine chez HBM, qui est très accueillant et simple à trouver à l'entrée de Gouda, je l'ai utilisée avec modération.

Cette dernière version est équipée de pastilles en bronze sous les vis de blocage. Je pense que je changerai la lampe à LED contre une halogène, car les led font de la lumière qui n'éclaire pas.

En premier j'ai rectifié des pièces plates en fonte qui me posaient problème (des poussoirs de culbuteur) ça a donné un excellent résultat.

Puis, je me suis lancé dans la recherche de documentations et modes d'emploi...
Pour la video en chinois du début de ce sujet, il n'y rien dans les textes en chinois qui ne soit pas sur la video, ça n'apportera rien de plus de mettre une traduction en sous-titre.
Les modes d'emploi, vidéos youtube (y compris des différents marchands d'europe) ne sont pas très précis, surtout pour les forets.
Il manque trois indications dans tout ce que j'ai vu :
1- la position de la plaquette de butée avant sur le support en Vé
2- la longueur de dépassement du foret de ce support (donne l'angle de l'arête centrale à 126 degrés, si je ne me trompe pas)
3- la position du Vé dans son support pivotant (donne la position correcte de la dépouille à 10 degrés de l'arête coupante en fonction du diamètre du foret).

Et sur le support en Vé il manque la gravure qui donne sa position dans l'étrier, en fonction du diamètre du foret... Position à changer pour chaque diamètre de foret, sinon la face de dépouille va ressembler à un signe somme d'une intégrale.
Cette indication est gravée sur le support deckel, mais pas sur cette machine.

C'est mon travail du jour, positionner une échelle pour placer correctemnt ce support en fonction des forets, je mettrai des photos dès que le résultat sera satisfaisant.

Voici une video passionnante sur le sujet :
Je complète :

Je suis parti de l'hypothèse que le support en Vé permet de travailler des forets de 17 quand il est avancé au maximum. Donc, positionné 7 mm plus en arrière, j'ai pensé qu'on pouvait y placer un foret de 10 mm, ce que j'ai fait.
Après divers essais, petite plaquette de positionnement avant mise de manière à ce que sa partie rectiligne soit exactement au milieu du Vé (bissectrice de l'angle du Vé), j'ai essayé plusieurs avancements du foret.
J'ai obtenu l'arête centrale à 126 degrés avec le bout avant du listel du foret à 5 mm de la plaquette (5 mm fort, vu au réglet).
J'ai obtenu la dépouille à 10 degrés (fort, mais dans la tolérance de 8 à 12 degrés).

Avant de voir comment graver ces repères indispensables sur le Vé je fais quelques autres essais.
Le positionnement du Vé me semble moins critique à partir de 6 mm et en-dessous.

Expérience concluante !

La capacité maximale est de 16 mm et non 17 mm quand le Vé est avancé au maximum.

J'ai gravé un trait tous les mm sur le Vé à partir du rebord de l'étrier, et je recule le Vé en décrémentant les mm depuis 16 en fonction du diamètre du foret.
Je place la lèvre du listel inférieur à 5 mm de la plaquette quart-circulaire, côté vertical suivant la bissecrice de l'angle du vé (c'est très précis), si la taille est importante j'ajuste pour la passe finale à 5 mm.

Tous les angles sont exacts, la lèvre est bien droite, je donne un léger coup de pierre demi-ronde sur le morfil à la fin.

Je pense que c'est mieux que les démonstrations vues sur youtube où la machine est utilisée au pifomètre.
 
Dernière édition:
T

temp1

Nouveau
Voici quelques photos :

Tout d'abord, sans beaucoup de repères, sur un gros foret pour mieux voir, voici la pointe de moyenne qualité :

4txt.jpg

La face de dépouille, qui ne va pas du tout :

d92n.jpg

La gravure sur le Vé, qui part de 16 mm, le grand trait à droite, suivi du 15 mm autre grand trait juste à côté, puis un tous les 5 mm pour y voir quelque chose :

pqkm.jpg

La plaquette guide avant :

sbng.jpg

Un foret de 10 mm de diamètre, le Vé en position 10 mm, le bas du foret avancé de 5 mm fort par rapport à la plaquette guide de bissectrice :

xgpw.jpg

Résultat, sur un foret de 8 mm, la pointe :

0vm0.jpg

La face de dépouille :

oq8e.jpg

Bien entendu, j'ai réglé la machine pour obtenir le bon angle de pointe et la bonne valeur de l'angle de dépouille, j'ai mesuré le tout comme expliqué dans le message précédent.
Sur tout ce que j'ai trouvé sur le net, personne ne parle de la position de ce Vé ni du foret dans son Vé, et les vidéos montrent des résultats semblables au premier foret "raté", mais je vais le reprendre très rapidement.
Cette machine me semble tout à fait correcte.
 
T

temp1

Nouveau
Bonsoir,
je rajoute un complément.
C'est au sujet de la distance entre le bec du foret et la plaquette guide d'angle.

Je me suis aperçu que j'avais commis une erreur, l'angle de l'arête de pointe ayant évolué en fonction du diamètre du foret.
La bonne distance est égale au tiers du pas de l'hélice de la goujure du foret.

Exemples :

1- Pour un foret de 10 mm dont le pas de l'hélice de la goujoure vaut environ 15 mm.
On positionne le Vé support gradué au repère 10 mm, et on avance le foret pour que le bec, en fin de rectification soit à 15/3 = 5 mm de la plaquette d'angle.
2- Pour un foret de 7 mm dont le pas de l'hélice de la goujure vaut environ 9 mm.
On positionne le Vé support gradué au repère 7 mm, et on avance le foret pour que le bec, en fin de rectification soit à 9/3 = 3 mm de la plaquette d'angle.

Ainsi, l'angle de l'arête de pointe reste aux environs de 126 degrés (environ 360/3), la dépouille est correcte à 10 degrés, l'angle de pointe ne bougeant pas à 118 degrés.
 
G

gilles38

Apprenti
bonjour
bon cet une grosse modifications de la machine
le résultat et pas mal
 
F

franc-x-marc

Compagnon
pas mal du tous la modif , sacrément balise le chassis !!
 
D

Daniel13

Compagnon
Que faire des pinces U2 (R8) de 19 à 28mm qui ne sont pas compatibles avec l'affuteuse Clone ?
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
est possible de faire un fut en r8 pour ton affuteuse

j ai mon jeux de pince en R8
la pince de 19 mm c est pour les fraises a carotter
photo ci joint avec une fraise de 50 mm
que j affuter pour le boulot une fois rendu elle a disparue

j ai les pinces de 3 a 16 18 19 20 et 25 mm
apres j ai R8 cm2 R8 cm 3 R8 six pans de 6 R8 carre de 6
a plus

IMG_20151103_184820.jpg
 
D

Daniel13

Compagnon
Je me suis mal exprimé, et je n'ai pas d'APN sous la main pour faire des photos. Mais, l'assemblage sur le porte pince est OK, mais les pinces pour les diamètres de queues cylindriques supérieurs à 16 sont externe en bout et dépassent de 50 à 80 mm suivant la pince (50 pour la pince de 19mm à 80 pour la pince de 28mm).
Or, d'une part je n'ai pas de fraise à queue cylindrique de plus de 16mm, d'autre part, cette disposition est complètement inadaptée à l'affuteuse U2-U3 (clone Deckel de l'achat groupé).
D'où ma question: que faire de ces énormes pinces pour queues cylindriques de 19mm à 28mm qui ne me sont à priori d'aucune utilité?
Ces pinces peuvent elles trouver un autre usage? Peuvent elles intéresser quelqu'un ?
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
tu garde les pinces de 19 20 et 25
ca peux servir le reste tu fait des echanges avec

c est le premier achat que j ai fait sur le forum
j ai +/- 25 fraises avec des queux weldom
de 25 mm acheter sure le forum

j en est une de +/- 160 mm de long que j affute
ca te donne un visuelle

avec une pince de 19 mm
une fraise a carotter de 48 mm
a plus



IMG_20151103_191408.jpg


IMG_20160315_133242.jpg


IMG_20150628_141100.jpg
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut

le sujet a c est origine l affutage
sur l usinage de cette pièce il y a deux queux d aronde
une mal est une femelle
j ai fait ce montage pour commencer
pour la fraise généralement c est a 60°
a plus
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
il y a des fraises de ce type en vente sur le forum
a plus
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour fauxjetons
Au final je vois sur les photos que tu n'utilises plus cette extension.
Y a t il une raison particulière?
Didier :partyman:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Mrsupermimi

Nouveau
Bonjour

Au début j'étais sur le point de m'équiper de cette petite machine .
Mais après avoir lu les 7 pages qui traitent du sujet et constater qu'il est à priori très difficile d'obtenir des résultats satisfaisant,
je me demande ce que je dois faire.

Vous allez peut-être pouvoir m'aider
Il me faudrait pouvoir affûter quelques outils de tour hss et carbure ainsi que des forêts relativement petits de 2 à 13mm et si cela est possible quelques fraises .

Dans un premier temps, c'est surtout les outils de tour que j'aimerai pouvoir positionner correctement pour les affûter .

merci pour vos éventuelles suggestions.
 
D

didier73

Compagnon
Bonsoir
Pour les outils de tour c'est parfait
Partir d'un barreau brute et réaliser un outil c'est bien aussi
Pour les forets je les affute sur cette affuteuse mais à la main
Pour les grande fraise je me suis refabriquer une glissière en queue d'aronde plus longue et ça va pas mal
Didier :partyman:
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
merci d avoir pris le temps de regardez
la c est une partie de l extension de la machine
il y a d autre sujet
l utilisation est d autre montage

j ai fait l extension de droite
a la suite de l achat de plus de 15 fraises
avec des queux weldom de 25 mm
le support et l un des plus long en r8

les autres fraises me pose pas de probleme
elle rentre dans la pince du mandrin
a plus

IMG_20160319_190002.jpg


IMG_20150627_211100.jpg
 
Dernière édition:
P

patte a tous

Apprenti
bjr sur les conseil d un membre du forum j ai regardez le reportage en video de Waffenschmiedin x je les pas vue en fonction affutage


il manque sur l axe de bloquage pour le reglage de la profondeur de passe pour que sa machine soi opérationnel
que l on voie sur la photo de didier au dessus en bas a gauche

j ai pas de compte sur les reseaux publique youtube didier a fait un commentaire sur le lien
 
Dernière édition:
Haut