Affûteuse chinoise clone de deckel so

T

toupon

Compagnon
Bonjour,
Beau boulot !
La mienne est à 1,10m au niveau de ses pieds, sur une base de desserte Ikea, assez stable.
C'est confortable, ça évite de trop se pencher.
Louis
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
FB29 a dit:
Sur une base de chariot bon marché trouvé sur le net, j'ai remplacé les cornières d'angle en tôle par des cornières laminées de 35 x 35 :wink:.
En ayant renforcé l'ensemble, le louvoyage/balancement est supprimé, et c'est une bonne chose.
Le lest (pinces) du premier niveau évitera le basculement.
Et puis, avec une desserte, on ne fait pas de rallye !
C'est très bien !

Bonne fin de journée, et bon réveillon (sans excès néfastes).
Ne mangez pas des meules, le médecin m'a dit que c'était indigeste !

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
toupon a dit:
La mienne est à 1,10m au niveau de ses pieds, sur une base de desserte Ikea, assez stable.
Quelle est ta longueur, de la plante des pieds jusqu'au cuir chevelu ?
(Oh pardon. J'ai commencé à prendre de l'avance sur le réveillon ! ! !)

Bon réveillon à tous.

jajalv
 
T

toupon

Compagnon
jajalv a dit:
toupon a dit:
La mienne est à 1,10m au niveau de ses pieds, sur une base de desserte Ikea, assez stable.
Quelle est ta longueur, de la plante des pieds jusqu'au cuir chevelu ?
(jajalv

:lol: Le réveillon n'a pas encore commencé pour moi. Je mesure 1,80m. Ce qui met la meule vers 1,35m environ.
Top confort !!
Louis
 
D

Danielb42

Compagnon
Une petite aspiration sur la mienne.

Affûteuse 30.JPG
je n'ai pas beaucoup de mérite c'est un copain qui à réaliser la pièce suivant gabarit en carton. Merci Stéphane.

Affûteuse 31.JPG
Aspirateur Lidl 39 euros avec filtre monté sur un ancien sans motorisation juste une petite modification des crochets du réservoir.
 
J

jajalv

Administrateur
Bravo Daniel !

Tu vas donner des idées à plus d'un.

Bonne journée.

jajalv
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
L'un d'entre vous a t'il essayer l'affûtage de fraise avec cette machine ?
 
T

toupon

Compagnon
Oui. Ca fonctionne "assez bien". Ca vaut pas une affûteuse professionnelle mais ça marche.

Louis
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
je découvre ce fil et comme j'en ai une aquatée chez Siderméca je vous présente un petit accessoire qui pourra intéresser les boiseux :

Affûteuse 1.jpg


Affûteuse 2.jpg


j'ai juste fait une bague épaisse de diamètre 50 et l'ai fixé par un goujon de 12.

Par ailleurs, j'ai une question : savez-vous s'il est possible de monter une meule conique plutôt que cylindrique parce que je suis parfois gêné pour certaines fraises ?
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour ChtiGG, bonjour à tous,

ChtiGG a dit:
... savez-vous s'il est possible de monter une meule conique plutôt que cylindrique parce que je suis parfois gêné pour certaines fraises ?

Oui, une meule conique est pratique dans certains cas et on gagne un peu en longueur, mais pas grand chose . Pour les fraises longues en bout j'utilise une meule assiette, par contre l'arbre dépasse de la meule, donc pour affuter le listel il faut la changer mais on l'affute plus rarement ( pour maintenir la fraise en contact avec le guide, ce n'est pas si évident que ça en a l'air, il faut avoir le "coup de patte", mais avec un peu d'entrainement on y arrive ) .

affuteuseU2.jpg


Ici c'est une U2 avec pinces R8, certaines ont des pinces 355e, on est limité en profondeur . D'autres on des pinces 5C avec filetage extérieur pour le tirant on est moins gêné par la longueur des fraises, mais ça ne ce faisait pas à l'époque .

Au plaisir de vous lire,
Gérard ( encore un Gégé !)
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour Hachessene, bonjour à tous,
aurais-tu une adresse pour trouver ces meules coniques ?
En fait le problème pour mes fraises de toupie - surtout de faible diamètre - c'est que le corps de la fraise peut toucher la surface cylindrique de la meule ce qui n'est pas très satisfaisant... :roll:
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour ChtiGG, bonjour à tous,
ChtiGG a dit:
...aurais-tu une adresse pour trouver ces meules coniques ?

On trouve toutes sortes de meules pas très loin de chez toi, à Valenciennes (et à Liège),
Ici, le lien :
http://www.centre-des-abrasifs.com/FR/PRODUITS/detail.php?id=367&proid=2636
Un autre fournisseur :(les prix !!)
http://ww1.outillage-francilien.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=B0000302&type=410&code_lg=lg_fr&num=13

(On en trouve aussi dans une grande maison du Val d'Oise )
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch;pgid=CbxqS4qvFehSR0x2oBYC1eiT0000cGUYlB_f;sid=sQBcRoNvCfzh69eY-S1TTCuvfOktQeuWuoTbH-rJfOktQU5hFhfbH-rJ?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046&SearchEngineBar=true&Ntt=54500601&x=0&y=0
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046&SearchEngineBar=true&Ntt=54703320&x=0&y=0

Attention au porte-monnaie, 35 roro minimum, sans les frais de "cochon" . De plus, Il ne faut pas oublier de commander les bagues d'adaptation pour l'alésage si elles ne sont pas fournies : deux par meule quand ce sont des demi-bagues vendues à l'unité .


L'arbre doit faire 20 mm sur la mienne (elle est plus ancienne, elle à été repeinte aux couleurs de mon trainard), mais il y a eu tellement de modèles que c'est à vérifier ! Les meules coniques sont des 100x38 avec alésage de 32 et une bague de réduction 32/20 .


ChtiGG, à l'eurvoyure !
Au plaisir de vous lire,
Gérard
 
Dernière édition par un modérateur:
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour Hachessene, bonjour à tous,
merci beaucoup, j'irai faire un tour à Valenciennes un de ces jours...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'espère que tu n'affutes pas le carbure avec la meule blanche, la verte dite pour carbure va nettement mieux.

m.jpg


@ +
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
ChtiGG a dit:
euh, :oops: pour l'instant je n'ai qu'une blanche :roll:
Remarque, ce n'est pas mal !
Fraise: en bleu
Meule: en blanc
Machine: en rouge
Alors cocorico ! :wink: :wink: :wink:

Bonne soirée.

jajalv
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,

Pour les outils carbure, en boisseau conique, on trouve plus facilement des meules diamantées que des meules au carbure de silicium .

Meule_diamentée.jpg


N.B. (Bigre ! j'en avais commandé il y a environ 5 ans, les mêmes bien entendu, les prix ont augmentés de 60 % en moyenne !)

Bonne fin de journée à tous,
Gérard

Edit : Pour ChtiGG, tu peux en trouver pas loin de chez toi, sur Wambrechies dans la zone d'activité "du Chat" (67 roros ttc environ)
 
F

fauxjetons

Compagnon
Dernière édition:
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Pour ceux qui voudraient se lancer dans la belle transformation présentée par notre ami, je vous signale que le bout d'arbre à rallonger n'est pas le même.
J'ai fait un rapide relevé:
Arbre porte-outil.JPG

Arbre porte-outil (croquis).JPG

Le diamètre 15,99 - 16
Longueur 24 pile
Longueur 6.05 (doit dépendre de la demi-lune qui vient se loger dedans: à ajuster)
Le diamètre 9 sans précision
L'empreinte à 90° pour vis M8

Mon collègue souhaiterait la transformation, mais sans modifier le bâti, pour pouvoir revenir à la solution originelle au cas ou . . .
Il y aurait la solution du rajout d'un arbre sur le devant, mais le porte-outil serait trop éloigné, et de toutes façons, le palier droit gênerait.
C'est le casse-tête !
J'ai beau bousculer mes neurones, je ne vois pas.

Bonne journée à tous.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
Un petit oubli:
L'arbre en question fait très exactement 24,97.

A+

jajalv
 
F

fauxjetons

Compagnon
trop éloigné, et de toutes façons, le palier droit gênerait C'est le casse-tête !

salut
j ai la solution tu enlève le porte outils de l axe

tu place deux brides fabrication ci dessous

deux plat 20 ou 30 mm # x 60 longueur 110 mm
deux trous de 25 fendu sur l extérieur avec un entre axe pour ne pas etre gene par le palier
pour le serrage avec une visse M8 BTR

fixer sur l axe qui est rester a la place du porte outils
un autre axe de 25 mm dans l autre trous des brides
avec le supporte d outils dessus
ca doit etre possible
a plus
 
Dernière édition:
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

C'est ce à quoi je pensais, mais lorsque le porte-outil se retrouvera au niveau du palier, ce dernier va gêner (enfin je pense).
Je vais étudier la question de plus près.

Bonne journée et bon week-end.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il modélisé cette affûteuse ?
Ou au moins le bâti ?
Et dans ce cas-là, pouvez-vous communiquer le fichier ?
Merci d'avance.

Bonne journée.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Après avoir fait une ébauche et quelques essais sur le papier:
Affûteuse modifiée assemblée (Essai).JPG

Il semblerait que l'entraxe minimal entre l'arbre d'origine et l'arbre additionnel soit de 85.
Si c'est trop juste, il serait possible de fraiser légèrement le palier.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée à tous.

jajalv
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bonne idée :prayer: !

Il faut suffit de prolonger l'arbre d'origine ... Les pièces d'extrémité sont un peu compliquées je trouve ... Un parallélépipède en alu de mettons 30 mm d'épaisseur avec les angles cassés doit suffire ... monté ajusté avec un trait de scie tangentiel et une CHC noyée :roll: ... Il faudrait sans doute pouvoir modifier la position de l'arbre secondaire par rapport au premier avec un système de repérage ?

Et pourquoi pas la réalisation d'un kit :?: ...

Par contre, est-ce que le déport de l'arbre secondaire ne va pas entraîner des limitations dans l'utilisation de la machine :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Les pièces d'extrémité sont un peu compliquées je trouve ... Un parallélépipède en alu de mettons 30 mm d'épaisseur avec les angles cassés doit suffire ... monté ajusté avec un trait de scie tangentiel et une CHC noyée
Là, c'est du travail de dessinateur.
Le travail d'usineur (si ça se fait) sera beaucoup plus simple.

Et pourquoi pas la réalisation d'un kit :?: ...
Quel kit ?

Par contre, est-ce que le déport de l'arbre secondaire ne va pas entraîner des limitations dans l'utilisation de la machine :roll: ?
Je ne pense pas.
Dans l'idéal, il faudrait pouvoir fixer le porte-outil soit sur l'arbre d'origine, soit sur l'arbre additionnel, sans y passer la journée.
Peut-être refaire la base (pièce verte) qui s'insère sur l'arbre et en avoir ainsi une à demeure sur chaque arbre ?
Pour le moment, c'est juste une étude.

A+

jajalv
 
Haut