En même temps je ne comprends pas que l'on continue d'utiliser l'empreinte plate alors qu'elle n'a que des inconvénient et que l'on a beaucoup mieux maintenant. Même le cruciforme a ce problème d'ejection du tournevis sous la pression.
Ben, tout simplement parce que nous sommes sur un forum sur lequel nous sommes nombreux à remettre des machines anciennes en service et que c’etait, quand même, un standard largement répandu! Il faut, au moins pouvoir les démonter, même si on change pour d’autres modèles.
J’identifie également 3 autres raisons:
- l'esthétique, même si ça peut-être contesté, je préfère, dans l’ameublement ou la menuiserie une vis à tête fendue que ces horribles (mais très pratiques et efficaces) têtes cruciformes!
- refaire un pas de vis(en mécanique) reste à ma portée, mais je me heurte parfois à la difficulté de réaliser une tête en hexagonal creux. Un coup de lame de scie ou de scie fraise me permet de m’en sortir.
- Installer de la visserie moderne sur nos vieilles motos, autos, machines-outils (et j’en passe) ne correspond pas à ma façon de faire.
Ça n’empêche que la fente n’est pas très efficace et que l’affutage correct des tournevis plats est une vraie problématique!
Comme il a été dit plus haut, c’est un sujet très intéressant.
Bon appétit,
Kite