Advertisements

Affûtage barreau

• Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 052
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
Bonjour
J'aimerai pour pouvoir utiliser mon système à rétractation automatique affˆuter quelques grains.
Ils proviennent d'un tourteau et avant de préparer un porte grains j'aimerai savoir quelle est la dimension utilisable en terme d'affˆutage pour faire des outils à 60° et carré (vis d'étau)
P_20190629_173528.jpg

les grains
P_20190629_171132.jpg

en détails
P_20190629_171213.jpg

Merci
A+Bernard

Advertisements
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 449
F-69400 villefranche sur saone
Si on veux être clair il faut ne donner les infos qui sont-ils nécessaire et uniquement celle là
Ce que j’ai compris : tu veux affûter des grains ...et il semblerait que c’est pour faire des filetages ... à 60° et filetage carré
Les infos comme quoi t’a recupere ça sur un tourteau ( c’est dommage pour le tourteau) et que tu veux te servir d’un truc à « rétractation automatiquetique » ne sont pas primordiale
Maintenant qu’est ce que tu veux savoir sur l’affutage des grains ?

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 052
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
Le barreau HSS est utilisable sur toute sa longueur, le grain est utilisable sur 10, 15, 20 mm ou toute sa longueur.
Je pensait que cela était clair, désolé.

bugey01
bugey01
Compagnon
10 Avr 2009
669
F-01500
Bjrs
Un barreau est utilisable sur toute ca Lg et Ep , c'est comme une plaquette carbure.

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 688
FR-17800 Charente maritime
Si j'ai tout compris, tu cherche à savoir quelle dimension tu pourras utiliser.
Selon l'ajustement grain-logement, comptes en longueur de 1 à 2 fois le diamètre (1 fois sans jeu ou si mise en position dans une rainure en vé et jusqu'à 2 fois le diamètre si jeu important).
Cette partie est inutilisable pour usiner.
482710

Quitte à envisager la fabrication du porte grain, envisage de placer le grain de telle sorte d'avoir un outil "à profil constant".
Un exemple parmi d'autres :
482711

C'est un trou en biais et la fixation du grain se fait en serrant la partie supérieure (on aperçoit la fente).

Cordialement,
PUSSY.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 449
Voilà tout ce que j’ai trouvé pour l’affutage et l’utilisation d’un grain pour le filetage
Une précision presque tous ces liens sont utilisable avec des grains cylindriques qu’on oriente suivant l’angle d'hélice , s’ils ont un plat , ce qui semble être le cas pour tes barreaux , il faudra les affûter directement avec les dépouilles
https://www.usinages.com/threads/filetage-auto-didacte.99503/page-4#post-1140077
http://serge79.over-blog.com/article-32987736.html
https://www.usinages.com/threads/vis-a-4-filets.4569/page-2
https://www.usinages.com/threads/filetage-trapezoidal.110258/page-4#post-1291941

Il y a sur ce dernier lien la fabrication d’un porte grain

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 052
FR-84 Cavaillon
Ma question était principalement sur la longueur disponible du barreau pour l'affˆutage.
Merci pour les réponses.
Tranquille, quand tu auras fini de rire tu nous diras le pourquoi que nous puissions en profiter.

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 512
FR-12320 - Aveyron - Conques
Dodore m'a bien aidé à comprendre la demande
Mais j'avoue que ton truc à rétractation automatique, pour attaquer ton barreau puis l'ajout de "Tu as du bon sur quelle profondeur avant d'attaquer le mou ? " m'a un peu décontenancé, et m'a fait perdre tout rapport à l'usinage
Quand la canicule s'emballe, les cannibales ... s'enc biiip

Dernière édition:
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 052
FR-84 Cavaillon
Ils proviennent d'un tourteau et avant de préparer un porte grains j'aimerai savoir quelle est la dimension utilisable en terme d'affˆutage pour faire des outils à 60° et carré (vis d'étau)
Je pensait la question assez précise mais tu as raison la chaleur peux faire varier les réponses.
Nous venons de nous taper une grosse pluie en même temps que la chaleur.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 449
Pour la longueur du barreau ça dépend de la capacité de ta machine de ton porte barreau et de la longueur de perçage
Tu peux très bien prendre un porte barreau de longueur 50 percer de part en part et y mettre des barreaux de 200 ... attention de ne pas s'accrocher Et de ne pas se blesser
Pour moi , mes barreaux étaient presque toujours des restes de forêts à centrer cassé que je gardais bien précieusement et donc la longueur du trou étau d’environ 10 à 20 mm

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements