Affûtage 1 lèvre avec affûteuse type deckel

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

J'aimerais usiner une rainure à 90 degrés sur un mors d étau pour serrer des tubes.
Je pense faire une passe à la fraise pour faire une rainure et ensuite couper les angles de chaque côté avec une fraise forme javelot
J'ai une affûteuse type deckel depuis pas mal d'années et honte à moi je ne m'en suis jamais servi.
Je me suis dit que le chômage partiel était l'occasion d apprendre à s'en servir.
Comment feriez vous pour affûter une barre de carbure ou HSS (j'ai les deux).

Quelles sont les étapes à suivre ? Que me conseillez-vous ?

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Peut être un dessin
parce que pour moi pour serrer des tubes on fait une rainure en Vé et c’est tout
d’ailleurs il faudrait aussi préciser la finalité de ton serrage
je dis ça parce que j’ai demandé à gogol « etau serrage tube » et je suis tomber sur des étaux de tuyauteur
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Ca ne répond pas à ta question, mais pourquoi tu ne fais pas ca en inclinant une fraise 2 tailles à 45 degrés (ou ta pièce) ?
 
V

vibram

Compagnon
Peut être un dessin
parce que pour moi pour serrer des tubes on fait une rainure en Vé et c’est tout
d’ailleurs il faudrait aussi préciser la finalité de ton serrage
je dis ça parce que j’ai demandé à gogol « etau serrage tube » et je suis tomber sur des étaux de tuyauteur
ce sont des mors d'étau de fraiseuse que je suis en train de refaire et c'est bien une rainure en Vé (une verticale et une horizontale) que j'aimerais faire

Ca ne répond pas à ta question, mais pourquoi tu ne fais pas ca en inclinant une fraise 2 tailles à 45 degrés (ou ta pièce) ?
Il y a un sens ou je ne peux pas brider la pièce correctement

Et c'etait surtout l'occasion d'apprendre à me servir de mon affuteuse
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
L'affuteuse Deckel a été conçue pour affuter les outils à graver , on peut affuter des outils leurs ressemblant , comme les outils de tour avec une pince de section carrée , pour faire autre chose il faut modifier la machine , par exemple affuter des forêts .
L' affutage du carbure se fait avec une meule diamant .
A+
 
S

sergepol

Compagnon
J'utilise une fraise de forme a 90° axe vertical type fraise a chanfreiner; c'est simple rapide et pas trop fatiguant pour ma tête.
Salutations.
 
D

Dodore

Compagnon
Deux remarques
certainement que tu peux trouver une position pour faire ton Vé même en le démontant et en le posant sur ta table
maintenant si tu veux absolument faire un affûtage avec ce que tu appelle une « fraise javelot »
il me semble que ça s’appelle aussi « fraise à graver »
en faisant une recherche sur le forum on trouve par exemple
il me semble que ce genre de fraise est prévu pour couper peu de métal à la fois donc méfiance
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
J'utilise une fraise de forme a 90° axe vertical type fraise a chanfreiner; c'est simple rapide et pas trop fatiguant pour ma tête.
Salutations.
Une fraise comme ça :
Fraise à 90° à axe vertical .jpg

A+
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
je connais pas cette affûteuse, mais si elle est prévue pour des fraise "javelot", on doit pouvoir faire des javelot à 90 ° ?
 
D

Dodore

Compagnon
En fait cette fraise est appelle fraise javelot parce qu’ell a souvent cette forme pour faire un gravage , mais les moulistes s’en sevent très souvent de toute sorte de forme et plus souvent à bout rond
 
R

rabotnuc

Compagnon
Les fraises à graver (à une lèvre) prenne peu de passe, je vois pas bien l'intérêt pour tailler un vé?
Une fraise disque ou une fraise cylindrique en inclinant la tête seraient plus adaptées.
 
D

damy

Compagnon
Comme le dit "rabotnuc" en inclinant une fraise .Les fraises citées si dessus sont adaptées pour des chanfreins car le bout présente une coupe négative créant un très mauvais etet de surface du au talonn age de la pointe.L'affuteuse type Deckel sert a affuter des barreaux en acier rapide ou carbure en adaptant les meules en conséquence avec l'affuteuse on peu créer des monocoupes a bout sphérique,rayon déporté,angle avec rayon,rayon concave (meule boisseau)...etc.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
si la ton tekell est un clone de la u2/u3 j ai cela
je ferais une video et photo pour l affutage des lèves
a plus
 
D

Dombes69

Compagnon
Voici le manuel complet de la Deckel SO
A+
 

Fichiers joints

  • Deckel SO - Manuel + piece de rechanges (septembre 1998).pdf
    2.6 Mo · Affichages: 89
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a tous.
une page pour expliquer les différentes façon de voir la chose mais depuis le début
on ne parle pas de la dureté des mors a mon ce n'est pas usinable a la fraise
cela ne peut ce faire qu'a la meule .
gillou.41
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui bien vu il faudrait tester la dureté avant de commencer
 
V

vibram

Compagnon
Les mors sont dans une nuance pouvant être trempée et ensuite rectifié. Je veux faire ça bien
 

Sujets similaires

V
Réponses
10
Affichages
2 449
JJ821
JJ821
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 011
Mimifor
M
Haut