fraises à graver

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut, après les pièces taillées dans la masse, je me lance dans la gravure.Rien d'extraordinaire, les lettres sont assez grosses, dans les 40mm, profondeurs 0.5mm, mais je n'ai pas la moindre idée de quelles genres de fraises j'ai besoin.Celles que j'ai vu étaient toutes petites et pour des vitesse que ma petite X2 n'atteindra jamais.
J'aimerais faire une gravure en V, j'ai essayé avec une fraise à 60°, prévu pour les chanfreins, le résultat est pas mal, mais j'ai beaucoup de bavures, et comme la pièce est surfacée, cela m'embête de devoir les poncer car je vais ruiner mon état de surface.
Donc si vous connaissiez un modèle de fraises qui irait mieux.
En vous remerciant
 
Y
Youry
Ouvrier
6 Juil 2008
383
Guilleville 28
il existe des fraises a graver, mais suivant la nuance d'alu, ca fait plus ou moins propre.
tu grave de l'AU2GN, ca fera plus propre que sur de l'AG3, c'est sur!

ce sont des fraises à 60 degré généralement, et elles ont un méplat sur la moitié sur diamètre
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 094
91
Salut

Je confirme pour les fraise à méplat.
C'est d'ailleurs ce que l'on trouve sur les gravografs.

@+
 
totof74
totof74
Ouvrier
6 Nov 2008
366
Haute Savoie (74)
Bonjour chris74,

j'utilise des fraises à graver à 60 ° revêtues Xtrem de chez Magafor.
Le résultat est très correct. Par contre pour résoudre les problèmes de bavure, je surface en dernière opération.
En espérant pouvoir t'aider !

@+ , totof74 :wink:
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #6
phil916 a dit:
voilà ce que j'ai trouvé comme outil à graver

Il y a différents angles et tailles de pointe jusqu'à 0.1mm :eek:
Oui celles là je connais, mais avec un diamètre de 3 je pense pas tourner assez vite et elles ne sont pas assez longues, faut que je passe au dessus de mes brides.
Pour le surfaçage en dernière passe, c'est pas possible, la pièce est tellement "biscornue" que je n 'ai plus moyen de la tenir une fois qu'elle est détourée, et comme je fais la gravure sur demande sur des pièces terminées, je suis bai.......é.
 
BILLY12
BILLY12
Compagnon
26 Sept 2008
623
FR-34 MUDAISON
Bonsoir,
Le problème des bavures peut-être du à un mauvais centrage de la fraise. A grande vitesse les vibrations n'améliorent pas la coupe. Il faut que la fraise tourne dans le 0.01
Pour ma part je fais de très petites gravures. J'utilise des barreaux carbures diamètre 3 rectifiés que j'affute à l'aide de ma petite rectif LIP 515 et une meule diamant pour faire le plat. Et une affuteuse pour fraise à graver pour la pointe. Je peux ainsi graver des caractères à partir de 0,5 mm de hauteur
La vitesse de rotation que je choisis pour la broche est de 12000 tr/mn.

DSCF1428.JPG


DSCF1429.JPG
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #8
Oui mais moi je suis limité à 3000tr/mn, alors...........ce genre de fraise miniatures ne va pas, je vais garder ma fraise à chanfreiner en fin de compte car à part chez otelo des fraise à 85€ j'ai rien trouvé dans des diamètres de 6 à 10mm a des prix abordables
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
J'utilise ma X2 pour faire de la gravure de PCB et grâce aux conseils éclairés de membre, j'ai approvisionné, puis réaliser moi-même... des fraises de gravure.
Voici un plan...
Ce qui est important, c'est la précision dans les différents angles... 8-)

En ce qui concerne la vitesse de rotation, avec le kit poulies, la mienne tourne à 4100 t/min...
C'est pas encore les 10 000 qu'il faudrait, mais ça va déjà...

ecutter.gif
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Chris,
tu ne peut pas fixer une "dremel" sur ta tête de fraisage juste pour ces opérations ?
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #11
phil916 a dit:
Chris,
tu ne peut pas fixer une "dremel" sur ta tête de fraisage juste pour ces opérations ?
Ce serait effectivement envisageable, mais je te raconte pas le bordel pour faire le programme en tenant compte du décalage de la dremel, afin, qu'au final ,tout se retrouve centré :shock:
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
je n'y connais rien en CN mais on prend une origine outil au départ et ensuite ça roule tout seul non ?
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 697
59000
A 3000 tr / mn et en respectant une avance en proportion, une fraise suivant le plan de wika58
donne de très bon résultats (au pantographe, je grave à des vitesses
encore inférieures ), mais il faut que la concentricité et l’affûtage soit irréprochable
contrôle au microscope, je passe même l’extrémité sur un cuir avec de la pâte à
polir . D’autre part, plus la "truncation" est large, plus la coupe est facile
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 731
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
j'ai fais une recherche "fraise à graver "


http://www.htk.fr/boutique/fiche_produi ... 4wodSWsz2Q


http://www.deserable.com/Dremel/fr/dept_111.html

http://cgi.ebay.fr/1-fraise-%E0-graver- ... 9001r10298

mais qu'est ce que tu veux graver , quel forme de gravage
en pointe :quel angle ...........
avec un plat............

tu peux faire n'importe quel angle il faut simplement acheter ou fabriquer la forme correspondante au gravage

le dessin de wika58 correspond à la fraise que j'ai utilisée
elles peuvent être achetées ou fabriquées mais il faut avoir une machine à affutée spéciale puisqu'il y a des angles à respecter

pour la fréquence de rotation c'est le maxi de la machine
 
Nours
Nours
Compagnon
16 Nov 2007
1 191
74800 FRANCE
Bonjour Chris,
chris74 a dit:
...
J'aimerais faire une gravure en V, j'ai essayé avec une fraise à 60°, prévu pour les chanfreins, le résultat est pas mal, mais j'ai beaucoup de bavures, et comme la pièce est surfacée, cela m'embête de devoir les poncer car je vais ruiner mon état de surface.
Je vais peut-être faire hurler les spécialistes de ce groupe mais, pour les gravures avec la BF20 j'utilise tout simplement des forets à pointer de 60° d'angle de pointe et 5 ou 6 de diamètre.
J'ai gravé des porte-clefs en inox et en AUxx sans problèmes.

Cdlt.

Nours.
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #16
Nours a dit:
Bonjour Chris,
chris74 a dit:
...
J'aimerais faire une gravure en V, j'ai essayé avec une fraise à 60°, prévu pour les chanfreins, le résultat est pas mal, mais j'ai beaucoup de bavures, et comme la pièce est surfacée, cela m'embête de devoir les poncer car je vais ruiner mon état de surface.
Je vais peut-être faire hurler les spécialistes de ce groupe mais, pour les gravures avec la BF20 j'utilise tout simplement des forets à pointer de 60° d'angle de pointe et 5 ou 6 de diamètre.
J'ai gravé des porte-clefs en inox et en AUxx sans problèmes.

Cdlt.

Nours.
Voilà une solution comme je les aime, ne possédant pas d'affuteuse, je ne pourrais pas les fabriquer, je vais essayer ta solution, sur une chute pour voir.
merci
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #17
Voilà, la gravure a été effectuer à l'aide d'une fraise à 60°, toute simple, diamètre 12mm.
Le résultat, sans être "parfait" est quand même pas mal.J'ai quand même été obligé de surfacer après la gravure 'gravure 0.5mm ,surfaçage-0.1).
Comme la pièce est "intenable", je l'ai scotché au double faces, j'aime pas trop, mais ça n'a pas bougé, coup de chance ?
Si je devais refaire une pièce identique j'essaierais de m'y prendre différemment.

Une photo pour vous montrer le résultat.

Ps si quelqu'un a des fraises à graver dans les 6 à 10 mm, je suis éventuellement acheteur en fonction du tarif, pour mémoire chez otélo c'est de 50 à 90 € HT



 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 731
F-69400 villefranche sur saone
bonjour

j'ai vu graver avec un foret mais le travail est plus grossier
si j'ai bien lu sur ce site les fraises à graver sont à 7 euros

http://www.htk.fr/boutique/fiche_produi ... 4wodSWsz2Q

on peu aussi faire du gravage avec un barreau affuter en bout en forme de pyramide à base triangulaire, dans ce cas le barreau peut etre affuté sur une affuteuse de fraise
il y a un calcul a faire pour trouver l'angle d'inclinaison du barreau sur l'affuteuse pour avoir le bon angle de gravure
le travaille est moins joli qu'avec une fraise a graver "1 dent"
il faut par contre enlever les bavures et refaire un passage pour enlever les bavures qui se sont misent dans la gravure
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 731
F-69400 villefranche sur saone
DODORE a dit:
bonjour

j'ai vu graver avec un foret mais le travail est plus grossier
si j'ai bien lu sur ce site les fraises à graver sont à 7 euros

http://www.htk.fr/boutique/fiche_produi ... 4wodSWsz2Q

on peu aussi faire du gravage avec un barreau affuter en bout en forme de pyramide à base triangulaire, dans ce cas le barreau peut etre affuté sur une affuteuse de fraise
il y a un calcul a faire pour trouver l'angle d'inclinaison du barreau sur l'affuteuse pour avoir le bon angle de gravure
le travaille est moins joli qu'avec une fraise a graver "1 dent"
il faut par contre enlever les bavures et refaire un passage pour enlever les bavures qui se sont misent dans la gravure
je viens de regarder les pubs google en début de page il y a le site que je propose et il y a une fraise agraver en forme de pyramide triangulaire
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #21
oui mais ces fraise, comme toutes celles déjà proposées sont trop courtes, et de beaucoup, 33mm de longueur, une fois que tu l'a prise dans une pince ER28 ,monté l'écrou, elle ne dépasse pas assez pour passer au dessus de mes brides qui tiennent ma pièce, ne pas oublier que je grave avec une X2 et pas une dremel, donc il me faut quand même un minimum de place pour la tête.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 697
59000
Oui, mais plus long , méfie toi des problèmes de concentricité et de flexion.
Ce que tu pourrais faire, c’est de coller ces fraise à graver (avec un loctite
quelconque, le couple d’usinage est faible) sur des rallonges en Stubs de
10 ou 12 de dia. Si tu as des pinces sur ton tour, il pas trop difficile de
faire un alésage bien concentrique sur tes barreaux de Stubs :
perçage d’ébauche, une petite passe à l’outils à aléser et finition avec un
alésoir machine.
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #23
gaston48 a dit:
Oui, mais plus long , méfie toi des problèmes de concentricité et de flexion.
Ce que tu pourrais faire, c’est de coller ces fraise à graver (avec un loctite
quelconque, le couple d’usinage est faible) sur des rallonges en Stubs de
10 ou 12 de dia. Si tu as des pinces sur ton tour, il pas trop difficile de
faire un alésage bien concentrique sur tes barreaux de Stubs :
perçage d’ébauche, une petite passe à l’outils à aléser et finition avec un
alésoir machine.
Heu on parle de 3.125mm de diamètre........., j'ai pas le nécessaire pour aléser à ce diamètre , si je dois acheter des alésoirs, et les forêt qui vont bien, sans même parler des pb de concentricité que je risque d'avoir avec mon clone de C2, j'ai meilleur temps de me payer directement une fraise à 80€ au moins je serais sûr du résultat.
Il faudrait que je vois si une rallonge, équipée d'une pince, genre dremel existerait, je n'avais pas pensé à cette solution
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 731
F-69400 villefranche sur saone
bonjour

est ce que tu as essayé de contacter un affuteur pour savoir le prix
de cette façon tu auras exactement ce que tu cherches
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #25
DODORE a dit:
bonjour

est ce que tu as essayé de contacter un affuteur pour savoir le prix
de cette façon tu auras exactement ce que tu cherches
L'affuteur qui me fais mes fraises, ne veut pas "s'embêter" avec ça, il fait dans l'indus, et pas tellement les particuliers , c'est déjà bien qu'il accepte de faire mes fraises, alors tailler des barreaux de 10 pour faire des fraises à graver ne l'intéresse pas vraiment. Par contre si quelqu'un du forum veut s'essayer à ce genre de choses ,pourquoi pas
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 697
59000
chris74 a dit:
ça c’est impeccable et avec cette rallonge et un petit montage à bricoler
et à adapter sur ton tour, l’affûtage de ces fraises n’est vraiment pas difficile
si tu te bases sur les angles existant, les réglages se font à l’oeuil
j’essayerais de faire un petit dessin du montage…
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #28
je vais essayer ça, la rallonge pourra toujours me servir pour autre chose, de plus il existe aussi une pince er25 en 3.175mm de diamètre, qui pourra me servir quand j'aurais plus de place ou qui pourra me servir pour réaffuter ces petites fraises.
Par contre est ce que quelqu'un a un avis sur ces fraises: http://cgi.ebay.fr/3-fraises-a-grav...lles?hash=item53dcd7b4f1&_trksid=p3286.c0.m14

Celles données dans le lien un peu avant ont un angle de 45° qui va me faire une gravure trop large, celle à 20° ne se détaillent pas
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 697
59000
Sur le lien htk, elles se détaillent toutes il me semble.
Au maximum avec des fraises de dia 4, je sors de 20 mm de la pince.
avec des 1/8 il ne faudrait pas dépasser 15 mm, elle sont donc suffisamment
longues, ce qui conforte l’idée d’une rallonge.

ce qui me gène sur celle d’ebay, c’est la largeur du plat au bout, 0.1 c’est
trop petit et source d’ennui, c’est très facile à élargir, mais il faut une meule
très fine et bien dressée, pour le plat, n’importe quelle type de meule
d’ailleurs, une diamant ou une verte ne s’impose pas. Ca se fait en tenant
la fraise à la main, on oriente les deux dépouilles à l’ oeuil, dans l’espace
et on viens toucher la meule brièvement
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Je partage les points de vue déjà émis mais il restera malgré tout que la gravure ne sera correcte que si la vitesse de rotation de la fraise est adaptée à son diamètre d'usinage qui est d'au moins 20 000-30 000 tr/mn. Même cette condition étant remplie il ne faut pas croire que le résultat sera toujours impeccable car la nature du matériau à graver est très importante. La bonne pratique peut être dans ce cas de faire un remplissage de la gravure avec une résine époxy colorée par exemple qui d'ailleurs donne bien plus de lisibilité à la gravure.
Dernière remarque je ne vois pas la nécessité d'utiliser des brides encombrantes pour maintenir la plaque alors qu'il y a 4 trous aux angles.
 
Haut