Fraises de diamètre supérieur à 3,2 pour Proxxon MF70

ProxxonFraisage
Nouveau
14 Mai 2016
3
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j'ai une question d'approvisionnement de fraises.
Je viens d'acquérir une petite fraiseuse Proxxon MF70 et je cherche des adresses internet où approvisionner des fraises de diamètre supérieur à 3,2 mm pour faire de petits fraisages dans de l'aluminium ( tout en gardant une queue de 3,2mm ). Je cherche des diamètres entre 3,2 jusqu'à 6 voire 8mm. J'ai trouvé les Dremel 26150115JA ( 7,8mm livrées par 2 ) mais rien autour de 4 à 6 mm.
Merci d'avance de votre aides
 
ProxxonFraisage
Nouveau
14 Mai 2016
3
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je cherche a faire de petites empreintes, disons de profondeur max 10 à 15mm , dimensions max 30 x 25mm

Avec une fraise de 3mm, j'en ai préparé 2 de profondeur 4mm et de dimensions 15 x 20 mm et j'y ai déjà passé "pas mal de temps", d'où l'idée de tester des diamètres supérieurs ( 4 à 6mm ) mais où trouver ?
 
Marc PELTIER
Compagnon
1 Juin 2010
507
89500
A mon avis, c'est une mauvaise idée : le concepteur de cette micro-machine à veillé à l'adéquation entre le diamètre des fraises, la puissance du moteur, et la rigidité de la broche et plus généralement, de l'ensemble des guidages, en alu extrudé et en plastique. Cette conception économique n'est possible que parce que justement les fraises sont minuscules, et qu'elles n'induisent que des efforts très faibles.

En doublant le diamètre des fraises, on change radicalement ces efforts, partout dans la machine, et ça ne peut pas bien se passer.

Si l'usinage est lent, ben ... c'est parce que c'est une machine minuscule ! Elle est bien conçue, mais pour les travaux minuscules, et les matériaux accommodants.
 
pierrem
Apprenti
13 Décembre 2010
120
Bonjour

j'ai une mf70 (cnc) j'ai déjà essayé de travaillé avec une fraise de 6 avec queue retaillé a 3,2mm c'est quasi impossible car
la broche maque de rigidité les roulements sont calés par des joints torique et surtout la broche ne fait que 100W donc ça cale très vite


Pierre
 
J-Y
Nouveau
16 Mai 2016
24
Paris
Bonjour,
Je suis possesseur d'une mf70 (non-CN) sur laquelle j'ai changé la broche et les roulements (parce qu'effectivement ils sont d'origine assez nuls).
Aujourd'hui j'ai une centaine d'heures d'usinage avec de la fraise carbure de 6mm et même de la série longue. Alors je nuance : je travaille essentiellement de l'alu, un peu d'acier courant et très rarement de l'inox.
Pour rejoindre lion10, otelo est un bon site pour s'approvisionner une fois cette modif faite !

Cdt
J-Y

Ps : je suis incapable de retrouver un quelconque lien concernant cette modif :???:, elle n'est pas impossible mais le plus dur est de démonter et monter serré les roulements
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 389
Bonsoir
je suis incapable de retrouver un quelconque lien concernant cette modif
J'ai cherché dans mes sauvegardes mais je n'ai pas retrouvé aussi.

Il faudrait voir avec Doctor_itchy, il a souvent intervenu sur le forum à propos de cette machine qu'il a possédée et utilisée aussi.
Il a eu pour projet de changer la broche il y a quelques années.
cdlt lion10
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut