Fraises à graver V type

thruxton
Nouveau
14 Février 2017
34
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour,
dans ma quête à la fraise (ça doit pas être la saison :lol:) pour graver le PMMA... je suis tombé là dessus :

lien ebay

la pointe est toute petite 0.1mm ce qui serait parfait pour les détails de mes gravures...

voici mon souci : sous cambam j'ai réalisé des poches pour usiner des aplats (qui seront illuminés dans la tranche, pour faire de petites enseignes à led) dans mes dessins.

quand je renseigne mon outil à 0.1 pour la poche, cambam a pas l'air d'apprécier !
j'ai mis à partir une génération des parcours d'outil il y a plus d'une heure et le pc calcule toujours:goodman:
j'ai mis 0.2 en passe et j'ai fait une poche de 0.6...

j'ai merdé quelque part? cet outils ne sert peut être pas à ça?

bref pleasse help !
 
jackouille07
Apprenti
23 Avril 2012
62
Bonjour,

J'utilise ces fraises pour de la gravure dans du laiton, et je dois avouer que j'expérimente encore concernant les avances et profondeurs de passes. Mais du fait du faible diamètre de la pointe, et de la fragilité de celle-ci, les temps d'usinages sont assez long...

Je ne connais pas vraiment cambam, mais qu'apelles tu une poche de 0.6? 0.6mm de diamètre?

De plus, comme le PMMA n'est pas parfaitement plane, l'épaisseur de ton trait risque de varier...

Je pense que le mieux pour des gravures précises, si tu ne souhaites pas graver en profondeur, c'est une pointe carbure ou diamand montée sur ressort comme ici:

http://www.ironwood-distribution.com/outils_fraisage/fraises_a_graver/outil-de-gravure-universel-p-3814.html

La pointe sur ressort va épouser les défauts de planéïté et tu peux prendre des avances beaucoup plus rapides qu'avec les fraises en V.

Cordialement.
 
thruxton
Nouveau
14 Février 2017
34
  • Auteur de la discussion
  • #3
merci,
quand je parle de poche de 0.6 c'est la profondeur que je visais mais cela peut être plus (mes plaques font 5mm d'épaisseur et j'ai besoin de graver dessus pour pouvoir faire de l'éclairage tangentiel)
en fait je ne veux pas juste graver des contours mais aussi faire du "remplissage" de certaines zones...
l'outil que tu m'indiques semble servir uniquement à graver?

http://www.ledlight-box.fr/product/1-5-2-1b.jpg

comme ça par exemple.. le logo est creusé par exemple mais avec une fraise de 3 ou 5 je ne vais jamais pouvoir aller faire les pointes... (j’espère être clair)
 
jackouille07
Apprenti
23 Avril 2012
62
Pour faire ce genre de logo, la pointe sur ressort fonctionne, tu peux faire du remplissage sans problème avec. De mémoire, l'épaisseur du trait est de 0.1 ou 0.2mm d'epais. Tu n'as pas besoin d'aller en profondeur, un simple rayage suffit.

Le logiciel V-carve Pro intègre une fonction spéciale pour ce genre d'outils.

Voici un test que j'avais fait avec cette pointe sur ressort sur du PMMA noir:

DSCN0919.JPG



Comme tu peux le voir mes paramètres de remplissage n'etaient pas top, mais on se rend bien compte de la finesse du trait obtenu. (j'y ai passé de la peinture blanche pour faire ressortir les trais)

Je ferai un autre test avec un meilleur remplissage si tu le souhaites.

Cordialement.
 
thruxton
Nouveau
14 Février 2017
34
  • Auteur de la discussion
  • #5
impec merci pour l'exemple !
avec les trait rapprochés ça doit s'approcher de ce que je cherche.
je vais commander ça bientot (j'attend déjà des forets une dent en 1mm)
 
jackouille07
Apprenti
23 Avril 2012
62
Bon, j'ai fait un test, et oui, ça fonctionne. (2mm de pression/prof. de passe, pas de rotation, avance de 1200mm/min, décalage de l'outils 0.1mm, temps de gravure 2min30 environ)
DSCN0921.JPG

DSCN0928.JPG

L'orientation des rayures capte la lumière différement, privilégier un rayage dans la même direction pour un effet plus homogène. (bien qu'ici cela donne un effet "3D")

Si tu optes pour cette pointe sur ressort et que tu es en ER11 pour tes pinces, fais attention car la pointe est en 8mm de diamètre, ce qui n'est pas standard, ils vendent des pinces de8mm ici:

http://www.ironwood-distribution.com/pinces_de_serrage/pinces_type_er_11/pince-er11-diametre-mm-p-3813.html


Cordialement.
 
thruxton
Nouveau
14 Février 2017
34
  • Auteur de la discussion
  • #7
merci beaucoup pour ton essai !:smt023
je vais commander ça et faire des essais (j'ai essayé avec des forets de 1mm; le rendu est tres sympa mais ils cassent pour un rien)
j'espère pouvoir gommer le plus possible l'effet "rayé", j'aimerai réussir à réaliser des aplats propres, uniformes..
 
thruxton
Nouveau
14 Février 2017
34
  • Auteur de la discussion
  • #8
je remonte ce message car j'ai pas mal avancé avec cambam...
j'arrive à avoir des résultats très sympa en vcarving avec une fraise de 16mn avec une pointe fine et un angle de 90 ... le résultat me convient pour les tracé par contre je ne trouve pas de solution pour faire des aplats...

je m'explique; si je fais par exemple un gravure en vcarving sur les traits "forts" d'une tete de personnage, je n'arrive pas a avoir de résultat sympa sur les aplats (par exemple si je veux graver de manière uniforme les cheveux de ce personnage..

je parviens a faire des aplats (je n'ai pas besoin de profondeur) mais les passages de mes fraises sont toujours visible...

il y aurait il un outil que je connaitrais pas qui permettrai de graver des aplats uniformes?

je pense que je me suis planté de machine à l'ahat :/ j'aurais du prendre un graveur laser je pense.

(je ne fais que de la gravure sur pmma pour faire des enseingnes éclairées par éclairage tangentiel)
 
Tier-I
Compagnon
20 Novembre 2011
1 306
FR- 03420 MARCILLAT EN COMBRAILLE
Bonjour,
Le modèle "adidas" est fait au laser...
Le diamant à peu de chance d'avoir un rendu acceptable pour de grandes surfaces.
Pour avoir un bel effet, il faut avoir une gravure avec différentes profondeurs.
Avec le laser, on fait, par exemple, des aplats à 0,01 et des traits à 0,5... Ensuite, le laser permet de faire des gravures opaques avec assistance d'air et translucides sans assistance et défocalisation.
À la fraise, un beau résultat est plus dur à obtenir pour ce qui est des aplats car le parcours de fraise n'est pas facile faire sans défaut... Pour cela, il faut une machine sans vibration avec de bonnes fraises, une vitesse adaptée et de préférence, une tabla aspirante pour éviter le bombage de la plaque...
Une autre solution est de faire les contour à la fraise avec un adhésif sur la plaque. Puis après échenillage des poches, faire les aplats et enfin, pour la finition des fonds, faire un sablage... Je n'ai jamais mis en pratique mais ça doit pouvoir se tenter...

Je n'ai pas trouvé dans mes photos de gravure faite à la fraise, pourtant, je dois en avoir...
Ci-dessous, gravure laser 20 x 15 cm

Gravure train.jpg


Le dragon qui suit, gravure main, burin marteau et Moviluty sur plexi 1 x 2,5 m
Dragon3.jpg


La troisième est une laser avec plusieurs poches avec des paramètres différents afin de correspondre un peu aux couleurs du modèle...
DSCF5128.JPG
 
Dernière édition:
thruxton
Nouveau
14 Février 2017
34
c'est ce que je craignais :/
je me suis planté lors de l'achat de ma machine... j'aurais du prendre une graveuse laser.
merdoum, je suis un peu coincé du coup.
sur une machine laser tu gère aussi la découpe des contours?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut