fraises à graver

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Je fixe par les 4 trous, avec des vis chc, mais cela n'empêche pas que l'écrou de mon porte pince (er 25) doit quand même passer au dessus des têtes de vis qui font 8 mm de haut, donc une fraise de 30 mm de long est quand même courte sauf à la prendre vraiment en bout, mais je n'y tient pas trop,si je loupe la gravure qui est le dernier usinage ,je suis bon pour refaire la pièce.Si je mets des têtes hexagonales; elles sont plus basses, mais je doit ajouter une rondelle pour ne pas marquer ma pièce et c'est le même topo.
J'ai acheté le porte pince en er8 et cela devrait résoudre au moins le pb des fraises.Restera la vitesse de rotation, je vais essayer comme j'ai déjà fait, 3000 tr/mn et une toute petite avance de 50mm/mn.L'alliage utilisé est du 7075, il donne, avec les autres usinages, un bon état de surface. D'ailleurs, avec une simple fraise à 60°, le résultat est déjà pas "vilain", pas de qualité pro, mais propre.

L'adaptation de le dremel sur la broche me pose problème, car sur les montages que j'ai vu ,le support se fixe à l'endroit de mon éclairage à led..........pas de chance, faut que je regarde si j'ai moyen de faire un autre système de fixation, mais je suis pas certain qu'une dremel, soit assez rigide pour graver de l'alu, la gravure fait quand même 5/10eme de profondeur, pour être bien visible, ou alors en plusieurs passes.
 
S

supermot'

Nouveau
Moi je grave avec des fraises boule Ø1 mm
alu :8000 tr/min, VF300 mm/min, ap=0.2mm
acier: 8000 tr/min, VF150 mm/min, ap=0.05mm
 
G

gaston48

Compagnon
3000 tr / mn avec 50 mm / mn ça te fait une avance de 0.016 par tour, c’est
correct. Tu peux lubrifier avec du pétrole + un peu d’huile moteur
 
A

Anonymous

Guest
J'utilisais jusqu'à présent du pétrole, et je "grattais" bien la gravure avec une pointe à tracer de façon à bien enlever tous les petits copeaux,j'essaierais à l'huile entière ou même à l'huile moteur pour voir si cela fait une vrai différence.
 
J

JKL

Compagnon
Et des vis BTR à tête fraisée ?????????? n'est ce point envisageable ????
 
A

Anonymous

Guest
JKL a dit:
Et des vis BTR à tête fraisée ?????????? n'est ce point envisageable ????

Non car mon martyr me sert à fixer ma pièces et il est taraudé en M8, et les vis têtes fraisées en M8 sont aussi hautes ou presque que des btr "normales", il faudrait que je fraise ma pièce et c'est pas possible, mais bon, le pb des fraises est résolu, j'ai acheté le nécessaire pour monter des fraises courtes dans un porte pince ER8 qui lui passera entre les vis de fixation, donc plus de soucis de ce côté là, restera à voir le résultat sur la prochaine pièce quand j'aurais tout reçu.
 
B

BRICOL36

Nouveau
chris74 a dit:
DODORE a dit:
bonjour

est ce que tu as essayé de contacter un affuteur pour savoir le prix
de cette façon tu auras exactement ce que tu cherches

L'affuteur qui me fais mes fraises, ne veut pas "s'embêter" avec ça, il fait dans l'indus, et pas tellement les particuliers , c'est déjà bien qu'il accepte de faire mes fraises, alors tailler des barreaux de 10 pour faire des fraises à graver ne l'intéresse pas vraiment. Par contre si quelqu'un du forum veut s'essayer à ce genre de choses ,pourquoi pas

Bonjour,

Faisant un tour sur le site j'ai regardé le sujet fraise à graver par curiosité :shock: .

Si votre système fonctionne, tant mieux sinon je peux vous réaliser une fraise a graver hss en 6 . 10. ou 12 .

Attention au fraises toutes prêtes car les anlgles d'affutage sont différents en fonction des matières gravées et bien peu de vendeurs précisent ces caractéristiques.

Bonne journée et bonne gravure.



Si vous avez besoin d'un fraise HSS en d
 

Sujets similaires

Haut