Activer un relais à partir d'un sensor

  • Auteur de la discussion el patenteux
  • Date de début
S

saquet

Compagnon
re
tu met ton relai en sandwich,pas tres ortodox mais ça fonctionne,bon
essai un autre montage, les capteurs seront en serie, ==> le NPN tu branche,le + au+,le - au -,et la sortie au - du PNP
ensuite le PNP, le + au +,le - a été mis a la sortie du NPN,et sa sortie sur la bobine du relais,l autre coté de la bobine du relai au- alim
le contact du relai NF vers l arret de ta machine comme avant
je te ferai un plan si tu veux
 
E

el patenteux

Compagnon
Je comnprendre tres bien mais que'est-ce que jy gagnerai?
 
S

saquet

Compagnon
réactivité du relai car moins de perte de tension
 
S

saquet

Compagnon
et peut etre des arrets intempestif a cause d une tension de dechet de tes capteurs par les resistances de tirages interne si mauvaise detection de la bouteille sur le PNP ce qui etait ton cas

relai ejecteur.jpg
 
S

saquet

Compagnon
pour les non initie car on pense qu il y a cour circuit des deux capteurs

relai ejecteur1 001.jpg
 
E

el patenteux

Compagnon
J'avou etre un débutant en électro,je pense comprendre car c'est ainsi que j'avais essayer le premier coup mais ca ne fonctionnait pas.
Avec un voltmetre tout semblait fonctionner mais avec un relais c'est comme si le courant retombait a 0.
Probablement une mauvais manip de ma part?
Mon capteur inductif a 4 fils,il est No et nc si je ne me trompe pas.
L essais en série qui ne fonctionnait pas était fait avec un capteur a 3 fils seulement no
Entoucas un émorne merci pour ton aide!
 
E

el patenteux

Compagnon
Je viens tout juste de m'appercevoir du non sens de mes premiers essais en série avec un capteur de capsules no jumelé a un capetur
de proximité no.
Je vais tenter ton branchement des demain!
 
E

el patenteux

Compagnon
Bon je viens de tester avec le branchement en série et le courant résiduel semble bien pire....
En mode test tout semble parfait,le sensor de proximité ne s'allume pas lorsqu'ont passe une bouteille avec capsule devant.
Avec une bouteille sans capsule alors la il s'allume et enclenche le relais.
En mode travail,au rythme normal de la machine le capteur de proximité s'allume un tres tres bref instant meme si les bouteilles
qui passent devant ont une capsule et évidement la machine fini par s'arreter.
Je suis donc revenu au branchement parallele et avec mon nouveau set up (éloignement du sensor) ca semble fonctionner a merveille.
1 seul arret inutil en 3h de travail(il semblerait qu'il y avait encore une goutte d'eau sur le sensor a cet instant)
 
Haut