Num 750 Activer Code M optionnel

  • Auteur de la discussion laurent12100
  • Date de début
L

laurent12100

Compagnon
Bonjour

Sur mon TC200 Num750

J'aimerai installer un palpeur pour controler si un foret est cassé ou non,

J'ai donc besoin de faire un control logique avec un code M.

Comme il semble compliqué de créer un code M je veux utiliser un disponible

Ma piste :

Ma machine peut avoir 2 options
- convoyeur M55-M56 (d'aprés ma doc mais non fonctionnel)
- palpeur outil (code inconue)

Je cherche donc le moyen d'activer la fonction dans la CN, ou sinon une idée d'un autre code M ?

Merci d'avance.
 
S

saico

Apprenti
@laurent12100 bien sûre activer une fonction M supplémentaire est la meilleur façon de faire mais cela nécessite une modification des paramètres machine, et... c'est fortement déconseillés. une solution pour le faire sans risque serait de créer un programme pièce que tu lui attribues un numéro ( exemple %1000 ) et dans lequel tu écris ta macro de palpage ou autre logique. pour l'exécuter il suffit de charger ce programme pièce et lancer un cycle, ou le considéré comme un sous programme et l'appeler dans un programme principal. Ca reste une piste à explorer !
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait d’accord avec @saico
pour avoir un code M ( ou autre ) supplémentaire , il ne suffit pas de le mettre , il faut en plus faire des modifications dans la machine . Par é exemple si tu veux créer un axe rotatif ,il faut que la machine est déjà la possibilité de tourner autour de cet axe
 
L

laurent12100

Compagnon
@Dodore @saico
Pour ce qui est du convoyeur, j'ai le bouton en façade :
- Vers la gauche pour reculer sans maintient
- Au centre pour arretter
- vers la droite pour mettre en Fonction

Quand je tourne sur la gauche j'entends un relais qui colle d'ou l'idée que l'option est cablé

pour le palpeur pareil je me suis qu'avec de la chance tout est cablé, mais je ne connais pas les codes M


Pour le test bris d'outil :
- j'ai juste en tête d'amener l'outil sur un capteur
- appeler le code M
- alarme si le contact se fait
Sinon cela poursuit

Je ne vois pas comment faire sans code M
 
Haut