je vérifierais la tension d'alimentation en temps réel, car c'est le plus simple au départ. S'il y a des variations, vérifier aussi l'intensité, toujours en temps réel. S'il y a une pointe d'I au moment où ça ralentit, c'est sûrement que ça coince mécaniquement.
Mais il peut aussi y avoir des surprises avec une alim "bricolée". J'ai eu le problème en utilisant un moteur de machine à laver CC 200 volt maxi.Je le faisais tourner sous 20 à 30 volt avec une alim à thyristor bricolée. Il marchait par saccades, même à vide sans forcer du tout (prend de l'élan, puis arrêt, et ainsi de suite, cycles de 2 secondes environ). Le problème a été résolu sans que je comprenne vraiment en utilisant un transfo qui présentait une assez forte résistance, donc à priori quelque chose de pas terrible, d'ailleurs il chauffait....normal ! Je crois qu'il se produisait un phénomène de résonance dans le circuit, et la résistance "parasite" nivelait le courant.
Maintenant c'est peut-être mécanique.