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Tu as aussi décâblé / recâblé la partie électrique ?Le bras avec les boutons avait pris un choc, je l'avais donc enlevé ; j'ai tout redressé et je l'ai remis en place.
Il faut suivre le schéma et regarder avec un voltmètre où se situe la coupure du circuit de commande.sens de rotation 1 ou 2 : aucun des 2 contacteurs ne s'enclenche
Ca veut dire au bout de 3 fois.Ca veut dire quoi "x" et "3x" dans le texte ?
Thermo bloqué ça veut dire quoi ? que le relais thermique s'est déclenché ?
Tu as aussi décâblé / recâblé la partie électrique ?
Ah OK ! quand tu appuie sur STOP le contacteur de frein s'enclenche, freine le moteur, mais ne coupe pas les contacteurs de marche qui continuent d'envoyer du courant au moteurJ'ai avancé et isolé le problème au niveau du frein ... quand je met stop, ça injecte du courant et a ce moment ça grogne.
Pas tout a fait ^^ (enfin je ne sais pas en faite)Ah OK ! quand tu appuie sur STOP le contacteur de frein s'enclenche, freine le moteur, mais ne coupe pas les contacteurs de marche qui continuent d'envoyer du courant au moteur?
Vais aller voir ça sur le schéma ....
Edit: tu ne pourrais pas scanner le schéma dans un seul PDF à mettre dans les ressources ? car sur le document que j'ai cité il y a plusieurs scans et ce n'est pas facile à suivre ?
Possible ... mais comment tu sais que le moteur se coupe ? Car si il reste alimenté cela explique bien que le relais thermique se déclenche sur surintensité du moteur bloqué par le frein ... Enfin, bon, ce n'est qu'une hypothèse ...pour moi le moteur se coupe, ca fait un gros grognement et la machine vibre entière, si je le fais 3 fois dessuite le thermique se déclenche.
Le problème est qu'il est illisible dans le format postécelui que j'ai partagé en premier est juste
Il faudra bien pourtant, si tu souhaites dépanner en connaissance de causeLes mesure que tu me demande sont impossible car les boutons sont trop éloignés pour appuyer + être prêt a mesurer dans une masse + une borne le temps que l'action se fasse et il me faudrait refaire chauffer le thermique a chaque prise de mesure
Il faudra bien pourtant, si tu souhaites dépanner en connaissance de cause... Sinon, tu peux aussi y aller à l'aveuglette en brûlant
OK .... a priori c'est pourtant ou frein alimenté, ou moteur alimenté d'après la logique du schéma. C'est donc un frein qui freine lorsqu'il est alimenté. Si tu débranches le frein il ne freine donc jamais et alors le problème est autre ...j'ai débranché les 2 petits fils du frein qui sont dans le bornier moteur, ça ne change rien au problème.
Oui c'est bien un frein par injection, le moteur tourne libre le reste du temps.A. Fils du frein débranché, est-ce que le moteur tourne librement à la main ? Histoire de vérifier si ce que j'ai écrit au-dessus est vrai ?
Ca fonctionne si je regarde a la bipette ? Voir si quelque chose passe même avec le contacteur ouvert.B. Avec un voltmètre peux-tu vérifier que les bobines c1 et c2 sont correctement alimentées lors de la mise en marche de la broche (c1 ou c2 alimentées) et lors de l'arrêt (c1 et c2 non alimentées).
C'est une idée que j'avais, en effet le bruit ressemble a quand je me plante dans le câblage et qu'il manque une phase ^^ Mais en plus fort !Edit: en ce qui concerne le déclenchement du thermique, si ce n'est pas le frein, l'autre cause classique est une phase manquante sur le moteur à un moment ou un autre. Je n'ai pas tout relu, mais est-ce que le problème est plus fréquent en marche avant ou en marche arrière, permettant de cerner les recherches sur un contacteur ou sur un autre (fil mal serré ou contact défectueux) ?
1. Je ne vois pas trop ce qu'est une bipette ? une sonnette à deux fils ? Si oui et qu'elle correspond à la tension d'alimentation des commandes tu peux l'utiliser en testeur entre deux points du circuit de commande bien sûr. Mais si tu te plantes et que tu vas titiller la puissance avec faut voir ce qui va se passer ... photos ?Ca fonctionne si je regarde a la bipette ? Voir si quelque chose passe même avec le contacteur ouvert.
Ou il faut mesurer le courant après coupure ? Qui doit être de zéro instantanément en toute logique ?
4. Avec précaution, si tu appuies avec un objet isolant, brièvement pour test, sur la partie jaune de c1 ou c2 (surtout pas les deux en même temps tu provoquerais un court circuit direct sur la puissance !) est-ce que la broche tourne normalement ?
Bonjour MichaelJ'appuie sur le stop broche (broche a l'arrêt), même bruit, 3x je bloque le thermo.
Pour tenter de mieux cerner le phénomène:Unique soucis : en appuyant sur stop : gros grognement et surchauffe.
Bonjour Michael
Cette phrase m'intrigue : si la broche est à l’arrêt, les deux contacteurs principaux C1 et C2 sont au repos. Si tu appuie sur le stop broche, que ça grogne et que le thermique finit par sauter, ça veut dire que la puissance se réenclenche probablement sur deux phases (sur trois, le moteur redémarrerai).
On est bien d'accord que c'est un moteur à frein électromécanique (frein que tu as actuellement débranché), et pas un freinage par injection de courant continu ?
Tu as un schéma de la partie puissance ?
Tu aurais des précisions à apporter par rapport au message #16Pour tenter de mieux cerner le phénomène:
Alors c'est peut-être juste la tempo qui est défectueuse ou mal réglée. Le test demandé au #20 devrait permettre de voir si le problème est bien dû à cette fonction d'injection de courant.j'ai réglé la tempo sur moins d'une seconde.
J'ai beau tourner la molette de la tampo, rien ne change ca veut dire qu'elle est HS ?Le moteur grogne effectivement au freinage, j'ai réglé la tempo sur moins d'une seconde.
Pourrais tu débrancher momentanément la bobine de C5 pour qu'il ne s'enclenche pas et rende ainsi le circuit des diodes inopérant, et refaire l'essai ?
Voir la pièce jointe 778786
Oui, 1 et 5 suffisent, ou la bobine elle même A ou B.Je peux oui, bornes 1-2 et 5-6 ?
Oui, c'est l'hypothèse formulée plus hautJ'ai beau tourner la molette de la tampo, rien ne change ca veut dire qu'elle est HS ?
Du coup ca envoie trop longtemps le courant et ca finit par faire des arcs sur le relai et surchauffer le thermique ?
Oui, c'est l'hypothèse formulée plus haut. Ce sont en général des éléments électropneumatiques à base de soufflets.
En électronique quand on voit des vieux condensateurs chimiques on les soupçonnent en première approche. En électromécanique ce sont les tempo à soufflets!
Oui, c'est l'hypothèse formulée plus haut.
Hello,
Si cela peut aider...
Dans ce cas on aurait c1 et c2 qui commuteraient (bagoteraient) entre les deux, puisque alimentés tous les deux et auto-verrouillés entre eux par c1 71 72 et c2 71 72.b8 est tout le temps fermé sur les 2 contacts
Ce n'est pas cohérent. As-tu vérifié au voltmètre les tensions sur les bobines ?Pourtant en l'inversant je peux lancer la broche dans les 2 sens avec start.
Pour quelle raison ? si c4 en enclenché la puissance doit être envoyée sur le moteur en vitesse II. Tus a vérifié au voltmètre les tensions sur le moteur ?b10 enclenche le contacteur C4 MAIS ne se passe rien en appuyant sur start !
c5 doit bien être enclenché en même temps que c3 pour que le courant continu soit envoyé dans le moteur. Par contre ni c1 ni c2 ne doivent être enclenchés en même temps.Stop : C3+C5 enclenchés, grognement, surchauffe.
... Car en réalité C3=V2 ?
Pas une inversion des phases, une inversion des vitesses ?une inversion des phases de sortie des contacteurs C3 et C4.
Il y a quand même un problème gravissime si les deux commandes sont activées en même temps. Potentiellement c1 et c2 s'enclenchent en même temps et cela conduit à un court-circuit direct entre deux phases. Heureusement les contacteurs sont inter-verrouillés par des contacts à ouverture en croisé sur chaque bobine.Les contacts du commutateur inverseur de sens sont bel et bien fermés peu importe la position du bouton, je les ai vérifié plusieurs fois.
Et pourtant en effet la sélection du sens de rotation fonctionne bien.
Donc je pense qu'il ne faut pas perdre plus de temps sur quelque chose qui fonctionne vu ce qu'il reste à faire
Ce que dit le schéma c'est que en mode freinage c5 est enclenché, c3 aussi, mais pas c1, ni c2, ni c4. Est-ce que c'est vrai en pratique ?c'est censé se faire à l'activation de C5, par C3, qui lui est censé alimenter la petite vitesse, or dans mon armoire C3 alimente la grande vitesse.
Tu as pu faire l'essai ?Pourrais tu débrancher momentanément la bobine de C5 pour qu'il ne s'enclenche pas et rende ainsi le circuit des diodes inopérant, et refaire l'essai ?
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