bonjour Mizou,
Pour les usures, comme indiqué, le minimum est de tester les vitesses de boîte. Sur mes haulins , le premier a les engrenages de boîte en mauvais état. Le second à un engrenage à moitier mangé sûrement causé par une vitesse mal enclenchée. Impossible a voir sans ouvrir la boite. Tu peux aussi à l'aide de la manivelle, remonter le moteur pour enlever les courroies. Il faut verrifier qu'il n'y a pas de jeu sur la poulie en sortie de boite. Au passage le moteur fait son poids.
Il faut passer le doigt sur le dessus des barres rondes pas très loin de la zone d'utilisation. Si tu sens une vague. Les barres sont à changer ou à corriger. C'est un très bon indicateur d'usure. Tu peux aussi regarder sous la barre du banc côté manivelles, tu as la zone d'usure des lardons.
Pour le petit chariot, vérifier la dureté de la manivelle en fin de déplacement. Avec un tourne vis plat , tu peux resserrer le lardon pour accentuer les défauts. Tu peux aussi le sortir et regarder s'il n'y a pas du clinquant au niveau du lardon.
Il faut aussi regarder le jeu de la grosse manivelle du trainard. Idéalement mais je ne suis pas certain que ce soit possible en raison d'un grippage possible: il faudrait resserrer les 4 lardons du trainard puis le déplacer sur toute la longueur du banc. Le mouvement doit être fluide jusqu'aux extrèmes.
Tu peux vérifier l'état de la broche en mettant un comparateur.
Sur la contre pointe, vérifier le jeu de la manivelle et le jeu du fourreau.
Idéalement il faudrait charioter une barre et mesurer les défauts sur toute la longueur.
Le reste des vérifications se fait en démontant.
Je suis surpris que ce haulins n'ai fait que du bois pour un tour des années 60 70.
Si le banc est propre cela vaut son prix.
Damien