Déflamber vis de chariot de tour, comment procéder ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C
chris.j3
Compagnon
Suite à la casse de certaines pièces sur mon tour :
https://www.usinages.com/threads/casse-de-pieces-sur-mon-tour-cq9332a-de-chez-damato.54705/

Je voudrais dans un premier temps redresser la vis du chariot.

J'ai vérifié et elle n'est tordu qu' à cet endroit la (forcément l'endroit le plus mince ) .
*old link*

Ensuite comment proceder ?
- Je n'ai qu un étau, pas de presse,.
Je n'ai pas de fraiseuse et . . mon tour est en rade.

Comment determiner exactement le point haut de la bosse ?

J'avais pensé, après avoir trouvé le maxi du flambage mettre la vis (axe du flambage à l'horizontale ) à l'étau.
Comme ceci :
*old link*
*old link*

Je pense qu'en serrant, il y à un risque que l'axe au lieu de se détordre ( et que l'axe du flambage reste horizontale) pivote sur lui même et donc que l'axe du flambage se retrouve vertical donc l'étau même fermé à fond n'aura pas détordu la vis .

Qu'en pensez vous et comment feriez vous ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
Re: Déflamber vis de chariot de tour . . .Proceder . .

Bonsoir,

    Je m'y prendrais à peu près comme toi : je m'arrangerais pour que le bout des cales en bois (qui n'ont pas besoin d'être aussi épaisses) repose au fond de l'étau, je remettrais le volant sur l'axe et, en serrant l'étau pour approcher les cales de l'axe, en tournant ledit axe, tu pourras sentir le moment où la « bosse » est à l'horizontale car c'est là que ça va forcer. Tu pourras à ce moment serrer ton étau pour redresser en tenant de l'autre main le volant pour empêcher sa rotation.

A+
 
B
bonneton
Compagnon
Re: Déflamber vis de chariot de tour . . .Proceder . .

bonjour
a l'étau ça peu le faire même ci se n'est pas l'idéal.
pour mesurer tu la pose sur deux vés et tu mesure le faux rond au comparateur en faisant tournée la vis sur les vés
bonne chance
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Sur l'autre poste je t'ai préconiser de démonter ta pièce!!! c'est bien pour cette raison...pourquoi ne pas écouter...avec ton étau tu ne contrôle rien tu tout...tu risque que de faire pire que bien.

Moi un truc comme ça je le fait sur le tour et là au moins tu contrôle ou tu vas. Tu serres a l'endroit ou il y a la clavette et tu redresse au maillet..ça y va tout seul.

@ +
 
C
chris.j3
Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut,

Sur l'autre poste je t'ai préconiser de démonter ta pièce!!! c'est bien pour cette raison...pourquoi ne pas écouter...avec ton étau tu ne contrôle rien tu tout...tu risque que de faire pire que bien.

Moi un truc comme ça je le fait sur le tour et là au moins tu contrôle ou tu vas. Tu serres a l'endroit ou il y a la clavette et tu redresse au maillet..ça y va tout seul.

@ +
Merci brise-copeaux
OK , je démonterai la pièce.
Donc si j'ai bien compris, je met la vis dans le mandrin au niveau de la clavette ensuite je trouve le point maxi au comparateur etje redresse au maillet .
bon c'est un peu flou, mais je vais y allé par étape.
Après manger je démonte la pièce , la met dans le mandrin . contrepointe en face je suppose et je poste une photo pour confirmer tout ça.
je prèfere mettre une photo, et si c'est bon je continue.

A tout .
 
C
chris.j3
Compagnon
Aller avec un peu de négociation je lui ai dit qu on mangerai 20 min plus tard :wink:

Alors voici la vis en place.
Brise-copeaux est-ce comme cela que tu me disais ?
*old link*

Ensuite les mesures . . .
L'"épaulement" 5/100 mm
*old link*
Début du rétrécissement 3/100 bizarre, moins que près du mandrin mais bon 2/100 . . .
*old link*
Fin du rétrécissement 45/100 !!! .donc le point de brisure se trouve ici !!
*old link*

Par contre, ensuite comment faire ? Sur l'étau je comprenais mais dsur le tour .
Ok taper au maillet mais ou ? comment ?...( bon comment je sais taper mais bon :???: )

Voili voilou.
Sur ce la je vais manger . . .
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Re

oui c'est bon, alors tu fais tourner et tu approches avec un marqueur sur le bout de ta vis pour repéré le point haut..flèche jaune..ensuite tu mets le point le plus haut en haut et tu pousses légèrement avec ta main vers le bas flèche violette et tu tapes avec un maillet a l'endroit là ou il y a la flèche rouge...Il ne faut surtout pas taper en bout de vis ...vas y doucement quand même...mais en principe si tu te débrouille bien tu devrais être dans le dixième en bout de vis se qui est largement suffisant.

ala1.JPG


Bon courage

@ +
 
C
chris.j3
Compagnon
Merci
J'ai tout compris . . .
J'essaie donc demain ou vendredi.

Je dirai le résultat .

Merci encore...
 
C
chris.j3
Compagnon
Bonsoir,
Merci "brise copeaux" pour la technique .

Bon après plusieurs heurs à y aller à taton . . .je suis enfin arrivé à avoir 15/100 de faux rond en bout de vis.
J'arrive pas à avoir moins sinon je passe de l'autre coté .
J'espère quand même que les roulements n'on pas trop soufert . . .

Bon je vais donc continuer et mettre des photos sur le post de ma panne. . .
https://www.usinages.com/posts/601594#p601594

bonne soirée.
christophe . . .
 
Dernière édition par un modérateur:
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
Bonjour à tous

chris.j3 a dit:
Merci "brise copeaux" pour la technique .[...]J'espère quand même que les roulements n'on pas trop soufert . . .
     Bien sûr, la technique donnée par Brise-copeaux est excellente, mais j'ai toujours répugné de taper, même modérément, sur la broche du tour, fut-ce avec un maillet, justement par crainte d'abîmer les roulements. Peut-être qu'il y a moins de risques avec une broche sur paliers en bronze. Mais comme notre ami a beaucoup plus d'expérience que nous, c'est certainement lui qui a donné la meilleure méthode. :wink:

A+
 
C
chris.j3
Compagnon
Oui moi aussi, si il ne m'avait pas conseillé cela je ne l'aurai pas fais de moi même .
J'aurai eu trop peur pour les roulements.

bonne journée .
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Il est évident que je n'aurai jamais conseiller cela pour une barre de 50 mais pour sa pièce vu l'endroit ou elle était tordue il y a très peu de risque de cassé un roulement.

Il va valoir un jour que je dessine une presse spécial pour tour ça existe en industriel et c'est très efficace avec les grosses on peut redresser des barres de plus de 100 de Ø.

Il existe aussi une technique pour redresser des tubes sans les écrasés c'est la technique par point de retrait, j’expliquerai ça un jour .

@ +
 

Sujets similaires

vieuxfraiseur
Réponses
23
Affichages
991
Gcrimi2005
G
T
Réponses
6
Affichages
593
rabotnuc
R
Andoche
Réponses
150
Affichages
5 523
speedjf37
S
L
Réponses
25
Affichages
837
lysergic
L
S
Réponses
2
Affichages
674
Shaft
S
M
Réponses
4
Affichages
309
simon74
simon74
M
Réponses
45
Affichages
1 973
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
4
Affichages
535
jeanjean78
J
C
Réponses
17
Affichages
2 105
C
S
Réponses
16
Affichages
988
gugusse
G
D
Réponses
27
Affichages
1 144
Dudulle
D
xi
Réponses
23
Affichages
1 382
xi
D
Réponses
2
Affichages
719
rabotnuc
R
JPDB 15
Réponses
25
Affichages
13 029
bop55
bop55
Haut