Bien les photos,
Trumel c'est le revendeur du tour, une institution à l'epoque.
Fait nous des photos de la casse du coté poupée mobile, il a du etre maltraité en perçage, rien qu'a voir la tete du cabestan

... et c'est la tendance des devalliere a avoir du jeu au foureau poupé mobile!
Je pense que le tablier a ete rajouté, d'origine c'est 2 colonnes en fonte.
Le moteur me semble petit, quelle puissance?
Bizarre le variateur, c'est quelle marque?
Non il n'y a pas de voyants d'huile a cette epoque, les cavités d'huile sont bien là, IMPERATIF! il faut remettre de l'huile dans chaque paliers avant chaque utilisation!
Sur le palier arriere il on remplacé le trou de remplissage par un graisseur,

vire le vite et met de l'huile. Ou alors en mettant de l'huile dans une pompe à graisse?
On ne voit pas le palier avant, fais une photo.
L'interet du variateur est limité, ça va te servir pour des filetages arretés pour tourner a 20tr/mm au lieu des 66, mais as tu la collection de pignon 127dents+90+80....pour les filetages anglais?
Je te souhaite autant de plaisir que j'ai eu jusque là avec le mien...