Achat d'un tour De Vallière H 130

  • Auteur de la discussion tourneurdebutant
  • Date de début
T

tourneurdebutant

Nouveau
bonjour,
je suis nouveau sur votre site que j'ai découvert aujourd'hui
j'ai trouvé la documentation de mon tour que je viens d'acheter
il date de 1947
j'enverrais des photos lorsqu'il sera déballé (protégé pour le transport)
bien cordialement à vous
Gilbert
 
M

midodiy

Compagnon
Bienvenue au club des devallieristes!
Enfin un H130 plus vieux que le mien (1948), il est probable que nos tours soit tres semblable, n'hesite pas si tu veux des conseils.
Vite des photos...
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir Gilbert
bienvenue sur usinages.com.
tu vas trouver toute l'aide que tu pourras avoir besoin sur ce forum.
A+ bernard
 
T

tourneurdebutant

Nouveau
Tour De Valliere H 130

Merci à midodiy et à chabercha pour vos réponses
Sur la plaque du tour est noté : sorti le 8.4.1947
Numéro : 146
Je suis en train de le nettoyer, je pense que d'ici mercredi (je suis en congés cette semaine) il sera très présentable et les photos seront faites
et envoyés dans le forum
Bien cordialement à vous
Gilbert
 
T

tourneurdebutant

Nouveau
Photos du De Valliere H 130

Bonsoir,
Je vous envoie des photos du De Valliere
Il manque encore le carter latéral que je vais poser et devoir modifier légèrement car un moteur a été adapté équipé d'un variateur (matériel déjà installé lors de l'achat, bien sûr)
Je voudrais poser une question; le fourreau a beaucoup de jeu dans la contre poupée et une partie en fin de denture est cassé sur le fourreau et également sur l'axe de la transmission latérale , pour cette raison je n'ai pas encore travaillé dessus.
Où pourrais trouver une contre poupée en état? sinon que peut on faire ou adapter comme matériel? ou même est t il possible de la faire réparer
Je ne possède non plus de lunette
A part cela toutes les automatismes du tour fonctionnent
Bien cordialement à vous

Variateur De Valliere4.jpg


De Valliere2.jpg


De Valliere3.jpg


De Valliere1.jpg
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

Tu vas bien t'amuser avec cette vielle dame.....

Un truc bizarre tu n'as pas de "voyant" pour le niveau d'huile des paliers de broche.

Vérifie bien tes jeux de broches latéraux-longitudinaux ainsi que la butée à bille car il faut bien les régler pour avoir un état de surface correcte, surtout pour le dressage de face.

JP
 
C

crapulatos

Compagnon
Une vieille dame qui a vécu de 1947 à 1963 avant de changer de nom ...
de la stabilité dans la continuité :-D

bon courage

E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
Bien les photos,
Trumel c'est le revendeur du tour, une institution à l'epoque.
Fait nous des photos de la casse du coté poupée mobile, il a du etre maltraité en perçage, rien qu'a voir la tete du cabestan :sad: ... et c'est la tendance des devalliere a avoir du jeu au foureau poupé mobile!
Je pense que le tablier a ete rajouté, d'origine c'est 2 colonnes en fonte.
Le moteur me semble petit, quelle puissance?
Bizarre le variateur, c'est quelle marque?
Non il n'y a pas de voyants d'huile a cette epoque, les cavités d'huile sont bien là, IMPERATIF! il faut remettre de l'huile dans chaque paliers avant chaque utilisation!
Sur le palier arriere il on remplacé le trou de remplissage par un graisseur, :mad: vire le vite et met de l'huile. Ou alors en mettant de l'huile dans une pompe à graisse?
On ne voit pas le palier avant, fais une photo.
L'interet du variateur est limité, ça va te servir pour des filetages arretés pour tourner a 20tr/mm au lieu des 66, mais as tu la collection de pignon 127dents+90+80....pour les filetages anglais?
Je te souhaite autant de plaisir que j'ai eu jusque là avec le mien...
 
K

kiki

Ouvrier
H 130

J'ai un H130 que j'ai démonté , j'avais refait les paliers , il est du 2.9. 1953 , il possede 2 pieds carrés , il me semble que c'est une machine spéciale "école" il porte le N° 81462
le tambour du transversal est gradué à la profondeur de passe et ne se remet pas zéro.
Qui peut m'en dire plus ?

KIKI

H 130 001.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
2 belles jambes comme ça, j'ai les meme a la maison! :oops:
C'est etonnant un bas de tour de ce genre en 53 tout comme le tablier de tourneurdebutant en 47.
Sinon la boite d'avance norton est bien des modeles apres 50, avec l'arret automatique de l'avance du trainard qui n'existe pas en 47/48.
C'est curieux que tu ne puisses pas remettre a zero la commande du transversal et c'est tres penalissant pour travailler. Faudra changer ça( il y a LIO13 qui vends un H130 en piece...)
Pendant qu'il est dans cet etat, pense a bien etancheifier le bas de carter avec du rustol.
Qu'il y est eu des devalliere dans les ecoles, certainement mais des modeles special ecole, je n'y crois pas.
 
K

kiki

Ouvrier
Réponse à Midodiy

Salut,
L'éducation nationale fait des commandes spéciales de machines outils ,plus dépouillées et didactiques , afin de rogner les prix , le mien sort d'une école privée , elles sont légèrement différentes.
Il faut faire très attention lorsque l'on achète , en principe les glissières ne sont pas usées , par contre les boites de vitesses ne sont pas toujours manipulées moteur arrété .
Si j'ai la patience et le temps de le remonter il faudra que je termine mon tambour , il me reste les graduations .
Je vous tiendrais au courant.
Salut à tous et à la prochaine.

KIKI

8515907743.jpg
Dans le même style que le mien.
( Photo prise sur le net ).
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Tu as une contre poupée ,pourquoi veux-tu la changer ???? ça se répare dans bien des cas.Il y a déjà eu des fils au sujet des CP.Des solutions ont été données pour réparer,je ne sais pas ce que sont devenues ces solutions ...........
A + .
 
C

cricri91

Apprenti
Bonjour,
hier, j'ai trouvé deux pièces qui ressemblent aux deux que tu as de posées au pied du tour.
Qu'est-ce que c'est et comment cela s'utilise-t-il.
Sur une des deux, il y a 4 morts avec pour chacun une vis

merci
 
J

James17

Compagnon
Ce sont des plateaux de bridage (pour les pièces de forme irrégulière) qui prennent la place du mandrin (si je ne me trompe pas)
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
Y
Réponses
26
Affichages
3 107
midodiy
M
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
N
Réponses
11
Affichages
6 342
NICORDLC
N
E
Réponses
30
Affichages
5 933
eboilley
E
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
P
Réponses
10
Affichages
2 207
crapulatos
C
M
Réponses
7
Affichages
1 285
cerber
C
L
Réponses
53
Affichages
4 239
G
J
Réponses
104
Affichages
11 186
pierrotprunier
P
L
Réponses
74
Affichages
7 934
midodiy
M
O
Réponses
26
Affichages
3 384
kakawette
kakawette
T
Réponses
21
Affichages
3 238
Tyne
T
lolo le dessoudeur
Réponses
74
Affichages
7 978
Papynano
Papynano
Haut