Projet Tour de Vallières H130c de 1959

L

Luc32

Nouveau
Bonjour, je viens d’acquérir un tour h 130 c. Le vendeur ne faisait que charioter, donc n’y connaissant pas grand chose, j’ai regarder les jeux, minime sur le traînard, par contre réglage des manivelles à faire, mais comment le régler? Ensuite poupée mobile pas d’origine et inutilisable car pas dans l’axe, peut-on en trouver d’occasion ? Harnais à la volé semble ne pas fonctionner, étant novice je n’ai pas trouvé de tuto expliquant les différentes fonctions et les manœuvres à faire. Voila et merci pour votre aide
 
T

tournele

Compagnon
bonjour, il te suffit de taper devallière H130 dans la zone de recherche et tu vas trouver des quantités de sujets traitant des H130 avec des réponses à tes questions.:wink:
 
L

Loulou31

Compagnon
par contre réglage des manivelles à faire,
Tu veux dire régler les verniers je suppose?
Harnais à la volé semble ne pas fonctionner,
? Sur ce tour il y a deux viteses électriques ( moteur Dahlander)
Ensuite poupée mobile pas d’origine et inutilisable car pas dans l’axe, peut-on en trouver d’occasion
"Pas dans l'axe" en hauteur je suppose, dans l'autre sens c'est réglable. Pas facile de trouver une poupée mobile d'occasion car c'est spécifique à chaque tour.

Jean-Louis
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il faudrait souligner tes questions par des photos correspondantes ; on pourrait davantage trouver des réponses concrètes ; ces machines sont très conviviales ; pour du Dahlander , c'est pas la majorité ;
A++
 
R

Rich

Compagnon
Salut,

Bon choix que tu as fait, les DeVallières sont de bonne petites machines :smt023

Qu’entend tu par réglage des manivelles ?
Pour ton passage Harnais/Volée, comment t’y prend tu ? Midodiy à tout dit, fait tourner la broche à la main par le mandrin ou la poulie quand tu actionne le levier.
Dans quelle axe n’est pas alignée ta poupée mobile ? Si c’est dans le sens « avant/arrière » ça se règle, si c’est en hauteur, si trop haut et que tu (ou une connaissance) as une fraiseuse tu peux retoucher la semelle et hop.
Si trop basse tu peux toujours essayer de la caler entre semelle et poupée en attendant de faire mieux :spamafote:
 
L

Luc32

Nouveau
Bonjour. Merci pour vos réponses. Je n’ai pas encore la machine chez moi, je l’ai acheté mais je ne l’aurais que mercredi. C’est en l’essayant que j’ai découvert ce genre de soucis. C’est du réglage du vernier dont je parle, comment régler la précision avant et arrière des manivelles ? La machine a bien 2 vitesses électrique, par contre la commande manuelle semble naviguer dans le vide. Pour la poupée Il faudrait la régler latéralement par contre les cônes M2 M3. L’un est trop grand et l’autre trop petit. Je posterai les photos dès que je l’aurais.
 
M

midodiy

Compagnon
C’est du réglage du vernier dont je parle, comment régler la précision avant et arrière des manivelles ?
C'est toujours assez incomprehensible!
Si tu parles du jeu angulaire des manivelles, c'est à dire la course dans le vide avant de faire avancer le chariot, c'est l'usure de la noix en bronze. Ce n'est pas reglable. On fait avec!
A l'ecole, le prof nous disait "pensez à rattraper le jeu!"
 
D

Dodore

Compagnon
Je vois que @midodiy a en partie répondu
Il y a deux sortes de jeu dans un chariot
le coulissement du chariot qui doit être doux et régulier , ce réglage se fait par un « lardon«
et le jeu dans la vis
Comme ici
Réponse #10
et en plus c’est un de Vallières
 
L

Loulou31

Compagnon
La machine a bien 2 vitesses électrique, par contre la commande manuelle semble naviguer dans le vide
Tu parles du changement de vitesse mécanique qui n'est pas opérationnel? C'est le vendeur qui t'a indiqué le probléme, ou toi qui n'y est pas arrivé . C'est des deux leviers de la boite, le plus à droite ( harnais /volée) près du mandrin je suppose. Il faut en effet pour l'enclencher faire tourner la broche ou la poulie a la main. Voir le manuel "passage du harnais" qui indique de la faire machine en train de s'arreter .

Les verniers n'ont qu'une indication relative, et il faut ratrapper toujours le jeu dans une machine conventionnelle quel que soit le degré d'usure des noix.Le vernier n'indique le déplacement relatif que dans un seul sens de manoeuvre.


Jean-Louis
 
L

Luc32

Nouveau
Ok les chariots n’ont pas de jeu et sont doux sur toute la longueur et sans point dur. J’ai un jeu d’un quart de tour sur le transversal. Donc si je comprends bien il faut ôter ou rajouter un quart de tour sur les réglages des graduations quand on recule et reavance le transversal.
 
L

Luc32

Nouveau
J’ai essayé la commande du harnais. Il n’y a pas de résistance ni enclenchement, à l’arrêt, en faisant tourner à la main ou en fin de vitesse, la manette fait un tour complet sans effet? Je pense que j’ouvrirai le capot des que je l’aurais pour comprendre.
 
D

Dodore

Compagnon
Donc si je comprends bien il faut ôter ou rajouter un quart de tour sur les réglages des graduations quand on recule et reavance le transversal.
C’est presque ça
il faut toujours avancer le chariot dans le même sens , si tu dépasse le repère , tu revient en arrière d’une valeur supérieur au jeu , et ensuite tu reviens à ton repère
 
C

champimatic

Compagnon
J’ai essayé la commande du harnais. Il n’y a pas de résistance ni enclenchement, à l’arrêt, en faisant tourner à la main ou en fin de vitesse, la manette fait un tour complet sans effet? Je pense que j’ouvrirai le capot des que je l’aurais pour comprendre.
Tu ne verras pas grand chose ! en revanche ça m'est arrivé c'est la vis sans fin qui est usée, donc mets toi au milieu du levier ( harnais / volée) et avec un cléf de 13 ou 14 ( la ou ça fuit tout le temps sauf si plus d'huile ) de souvenir fait un quart ou un demi tour sur la tete exagonale sous le mandrin ça devrait le faire
 
L

Luc32

Nouveau
Ok, merci j’essayerais quand je l’aurais. Pour les filetages qu’elle vitesse doit on utiliser et peut on faire des passes sans arrêt de la machine et en faisant marche arrière pour pas perdre le pas. Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Pas très clair ta dernier question
qu’est ce que tu veux dire
il y a plusieurs (beaucoup) d’explications pour le filetage
il faut fouiller le forum
si j’essaye de déchiffrer ta demande
pour moi je tourne toujours avec de l’acier rapide
50 tours minute environ
et je dégage en fin de passe avec le chariot transversal pour revenir au point de départ en faisant tourner le tour à l’envers
 
L

Luc32

Nouveau
Pour inverser le sens il faut donc arrêter le tour 2 fois?
 
L

Loulou31

Compagnon
Pour inverser le sens il faut donc arrêter le tour 2 fois?
On tourne en marche faisant la passe de filetage- on dégage outil et on arrêtre- on va en marche arrière (vis mère toujours embrayée)- on arrête - On ajuste la profondeur de coupe pour la prochaine passe- On met en route en marche avant.
Normalement sur un tour on doit arrêter pour changer de sens de rotation; dans faits avec mon petit tour qui a un variateur, a faible vitesse moteur j'inverse de sens à la volée par exemple pour faire du taraudage.

Jean-Louis
 
L

Luc32

Nouveau
Ok. C’est bien ce que j’avais compris. Il n’existe pas un rattrapage de pas, comme le tour d’établi que j’ai. Il faut pas être pressé quoi. Je suis à la retraite donc j’ai le temps. Merci Jean Louis. Ça serait bien d’avoir un tuto complet sur toutes les possibilités et manœuvres que l’on peut faire avec ce tour.
 
L

Luc32

Nouveau
Tu ne verras pas grand chose ! en revanche ça m'est arrivé c'est la vis sans fin qui est usée, donc mets toi au milieu du levier ( harnais / volée) et avec un cléf de 13 ou 14 ( la ou ça fuit tout le temps sauf si plus d'huile ) de souvenir fait un quart ou un demi tour sur la tete exagonale sous le mandrin ça devrait le faire
J’ai la commande en façade et non sous le mandrin, donc aucun accès possible sur la manette
 
D

Dodore

Compagnon
Pour revenir au filetage
pour la première passe
on avance le chariot transversal
on met le tour en marche
on embraye la vis mère ( l’outil avance )
on arrive en fin de passe
on recule le transversal
on arête la rotation du mandrin
on met la rotation en marche arrière ( en aucun cas il ne faut debrayer la vis mère )
ôn revient au début
On arête le tour
on prend une autre passe
on met le tour en marche avant
etc etc
cette façon de faire fonctionne toujours , après il y a d’autre possibilités mais il faut un peu plus de connaissance
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Il n’existe pas un rattrapage de pas,
il n'y a toujours pas de photo ... si tu veux dire l'appareil avec ses disques pour indiquer le moment de réenclencher la vis mère pour se trouver dans le pas , non , il n'est pas prévu ;
par contre , il y a la manette de retrait rapide hyper commode qui dégage l'outil de son filet en permettant de remettre à la même profondeur ; suffit d'ajouter la valeur de passe suivante ;
cet ustensile est monté entre la manivelle et le bloc transversal : s'il a du jeu , ça peut s'ajouter aux autres pour faire ton quart de tour ..... tu demandes des explications , mais commence par détailler toutes ces histoires par les photos ;
A++++
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr
mais je pense qu’on a affaire à un débutant , et il me semble que pour débuter , il vaut mieux faire d’une façon conventionnel sans parler des astuces spéciales à ce tour y compris l’appareil pour reenclancher
 
L

Loulou31

Compagnon
Ça serait bien d’avoir un tuto complet sur toutes les possibilités et manœuvres que l’on peut faire avec ce tour.
A mon avis une fois que tu auras le tour sous la main, tu verras que ça ne te seras plus utile. Autrement tu as le manuel qui est ici en ligne pour les details.

Jean-Louis
 
L

Luc32

Nouveau
Effectivement je suis debutant sur ce tour. J’ai un tour multirex d’établies, ou tout est automatique,
3FAE61B6-2B9B-4E40-8CB8-473AE2F86387.png
mais ça n’a rien à voir, c’est pour cela que je me renseigne. Voilà la seule photo que j’ai pour le moment
 
L

Luc32

Nouveau
salut ,

il n'y a toujours pas de photo ... si tu veux dire l'appareil avec ses disques pour indiquer le moment de réenclencher la vis mère pour se trouver dans le pas , non , il n'est pas prévu ;
par contre , il y a la manette de retrait rapide hyper commode qui dégage l'outil de son filet en permettant de remettre à la même profondeur ; suffit d'ajouter la valeur de passe suivante ;
cet ustensile est monté entre la manivelle et le bloc transversal : s'il a du jeu , ça peut s'ajouter aux autres pour faire ton quart de tour ..... tu demandes des explications , mais commence par détailler toutes ces histoires par les photos ;
A++++
C'est là que ce trouve le 6 pans qui correspond au levier du harnais/volée
Voir la pièce jointe 722325
Ok j’ai compris, merci, j’avance, dommage que l’ancien propriétaire ne connaissait pas son fonctionnement. Je pense que quand je l’aurais, j’avancerai plus vite, je suis CATALAN donc têtu comme un âne.
 
L

Luc32

Nouveau
salut ,

il n'y a toujours pas de photo ... si tu veux dire l'appareil avec ses disques pour indiquer le moment de réenclencher la vis mère pour se trouver dans le pas , non , il n'est pas prévu ;
par contre , il y a la manette de retrait rapide hyper commode qui dégage l'outil de son filet en permettant de remettre à la même profondeur ; suffit d'ajouter la valeur de passe suivante ;
cet ustensile est monté entre la manivelle et le bloc transversal : s'il a du jeu , ça peut s'ajouter aux autres pour faire ton quart de tour ..... tu demandes des explications , mais commence par détailler toutes ces histoires par les photos ;
A++++
Le retrait rapide, j’avais vu, très commode, je continue d’explorer la bête. Merci
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Luc32,
le grand problème de ce tour, dans un premier temps , est sa poupée mobile qui n'est pas d'origine......
En trouver une est mission impossible, sauf énorme...... coup de chance....
A+ Roland88.
 
L

Luc32

Nouveau
Bonjour, je suis d,accord, je le récupère mercredi, je vais déjà voir comment la poupée se positionne et si possibilité de l’aligner. Je ne regrette pas mon achat, je ne vais pas tourner de longues pièces. Pour percer et tarauder j’ai mon petit tour et un voisin me prête son Hernaut. Mais lui aussi ne sait faire que du chariotage donc pour apprendre c’est limité
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 833
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut