Projet Tour de Vallières H130c de 1959

L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Honnêtement un tour sans poupée mobile c'est d'un usage bien. trop restreint à mon avis.
Je suis sur qu' il doit y avoir moyen de faire quelque chose pour rendre cette poupée mobile utilisable et de la mettre à la bonne hauteur, ce qui semble être le principal problème.
Jean-Louis
 
L

Luc32

Nouveau
Bonjour Jean Louis. Je suis d’accord avec toi. J’attends de le récupérer pour voir le problème, d’après le fils du vendeur la hauteur serait bonne, ça serait plutôt l’alignement qui est pas bon. Mais je n’ai vu le fils qu’après avoir fait affaire et je n’ai aucune information sur l’origine de la poupée, en plus s’il y a possibilité de rectifier il faudra trouver un cône, car le m2 et le m3 ne vont pas. C’est la galère quoi.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
aucune information sur l’origine de la poupée,
avec une jambe de bois pareille , on espère que la note a été bien réduite .... la mettre au niveau va pas être de la tarte , suivant ce qu'il y a à bouger ;
le cône qt à lui doit être plus facile à finir en CM3 ; il est prévu pour l'équipement des cônes ?
A+++
 
L

Luc32

Nouveau
Bonjour, j’ai versé un acompte et j’avais un budget de 2 000 €. On ne trouve pas de tour dans le sud ouest, cela fait presque 1 an que je cherche, à moins d’aller vers st Étienne ou valence, mais trop loin pour moi. Pour le cône, je ne sais pas s’il est prévu pour. Je n’ai que l’avis du fils du vendeur, qui lui semble plus au courant de l’état du tour. Vaut-il mieux que je perte mon acompte (200€) sur 1900€ plutôt que de partir à l’aventure?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ce serait dommage de perdre ton acompte, sauf si le tour a un problème rédhibitoire. Trouver un H130C dans le SW est déjà une performance. Ces machines sont assez faciles à remettre en état quand on a un peu d’ingéniosité.
Le mien avait été quelque peu maltraité pignons des avances cassé petit chariot bien ébréché pas de lunettes ni de croix de cabestan recul rapide de l’outil grippé. Bref tout ça je me suis débrouillé. Les ébauches de pignons je les ai terminé sur le tour lui-même. Alors courage si il n’est pas trop usé ça vaut la peine de se donner du mal.
Maintenant je suis trop content de l’avoir car il me sert souvent.
 
L

Luc32

Nouveau
Bonjour, tes encouragements me réconforte un peu, le vendeur est honnête, c’est pratiquement moi qui ai fait le prix, mais il ne m’a rien caché car il s’en servait très peu, Il ne savait même pas qu’il y avait une avance transversale automatique et deux vitesses au moteur. C’est pratiquement moi qui lui ai expliqué le fonctionnement, uniquement en me référant à ce que j’avais trouvé sur la revue technique. Il avait une quarantaine d’appels car il faisait un lot avec une fraiseuse.J’ai négocié un peu plus à la hausse pour n’avoir que le Tour. Je connais uniquement le fonctionnement de ce Tour par le biais de la lecture de la doc. C’est pour cela que j’ai posé quantité de questions sur le forum car tout n’est pas écrit.
 
L

Luc32

Nouveau
Je suis d’accord avec vous, mais les tours de ce format là sont introuvables par chez nous (gers) celui ci est déjà à 2h de rte. Si vous m’en connaissez un â 1500 €, en étant sur qu’il est en bon état alors là d’accord je suis prêt à perdre mon acompte et à faire 500 km pour le ramener. A bon entendeur
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
Si vous m’en connaissez un â 1500 €,
eh oui , c'est toujours la même histoire ..... quand c'est rare , ça devient plus cher ! et quand c'est plus prêt , c'est autant de gagné .... avec au milieu ce qui est capital : la CHANCE !!!!
si on s'aperçoit par la suite que rien n'est cassé avec une usure légère , c'est vraiment autre chose avec des dents cassées ou des roulements de broche HS ......
il aurait fallu pouvoir cerner la précision de cette poupée mobile , car elle intervient dans le prix , beaucoup ; si on dit 1500 ( le mien a été à ce prix ) , c'est tout conforme ;
bref , je le vois cher tel qu'il est
A+++
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Ce tour semble avoir deux problèmes : la commande volee / Harnais et la poupée mobile. Dans ces conditions je pense qu'il y avait une possibilité de négociation plus importante. Il faut voir aussi s'il est livré avec tous les pignons pour de filetages et en particulier le 127 pour le pas en inches. Il a un un porte outil rapide ce qui est un plus.

Après c'est toujours facile de donner des leçons à distance, et chacun fait ce qu'il peut. C'est vrai que dans le sud ouest c'est pas facile de trouver des machines. Mon h130 je suis allé le chercher à Lyon ( je suis près de Toulouse) Mon idée c'est qu'il aurait été bien de pouvoir être assisté d'un connaisseur.
Ceci dit c'est un bon tour et je souhaite qu'il puisse te combler une fois les deux points réglés.

Jean-Louis
 
L

Luc32

Nouveau
Merci pour tous ces conseils, en espérant que je n’ai pas d’autres mauvaises surprises. Malheureusement je n’avais aucun ami tourneur qui soit à la retraite et disponible. J’ai jusqu’à mercredi pour me désister si j’en ai trouvé un autre moins cher. Bien sûr je perdrais peut-être l’acompte, Mais tant pis.
 
C

champimatic

Compagnon
( en aucun cas il ne faut debrayer la vis mère )
sauf si le pas est un sous multiple de la vis mère, ce qui n'empêche pas d'utiliser le retrait rapide de l'outil ! A ce propos y il a-t-il des tours avec ce système.....
 
D

Dodore

Compagnon
@champimatic
Comme j’ai déjà dit
on a affaire , il me semble, à un débutant et la solution que je propose marche a tous les coups sans se poser de questions
bien sur il y a d’autre solutions que j’ai volontairement occultées
edit
je disais d’ailleurs un peu plus haut
« cette façon de faire fonctionne toujours , après il y a d’autre possibilités mais il faut un peu plus de connaissance »
 
Dernière édition:
L

Luc32

Nouveau
IMG_1931.JPG
IMG_1934.JPG
IMG_1931.JPG
IMG_1934.JPG

IMG_1928.JPG
IMG_1929.JPG

IMG_1931.JPG
IMG_1934.JPG

IMG_1937.JPG
IMG_1938.JPG

bonjour, j'ai récupéré le tour en fin de semaine. Après contrôles plus approfondis, pratiquement pas de jeu sur le trainard et autres chariot, les verniers ont 2 ou 3/100 eme de jeu, pas de jeu au mandrin. J'ai resserré le boulon du harnais, maintenant cela fonctionne. Il reste en autre le problème de la poupée mobile. Une platine avait du être récupéré sur une autre machine. la hauteur est de 135 mm ( je ne connais pas la vraie valeur, mais cela me semble pas mal) par contre il n'y a pas de réglage prévu pour le transversal et la fixation de la toupie sur le tour me semble un peu aléatoire. je vous envoie quelques photos, je pense que pour vous les pros cela sera facile de trouver une solution. j'ai essayé un cone M2 il rentre bien. voila, merci pour votre aide.


IMG_1928.JPG
IMG_1929.JPG

 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
je pense que pour vous les pros cela sera facile de trouver une solution.
les pro peut-être .... mais pour moi , c'est pas le cas du tout ; comme " solution " de fortune , on doit pouvoir faire bien mieux ; c'est pas comme sur un tour à bois où il suffit que la pièce tourne .... ; là , on demande la plus grande précision en translation CONCENTRIQUE avec la broche ; sinon , ce sera impossible de faire le moindre trou avec un foret ; sans parler d'une pièce tenue en pointe si c'est pas exactement en axe de broche ;
inutile de préciser combien ça diffère d'une poupée d'origine !!!!
au moins , présente une pointe sèche dans cet ensemble , une autre dans la broche , et mets-les en face : ça va déjà dire des choses ;
A++++
 
L

Luc32

Nouveau
Bonsoir. Voilà une photo pour voir que la hauteur de la poupée est pas mal, par contre aucuns réglages prévus pour le réglage transversal. Que faire ? Merci
D2054EE0-68AA-43F4-BC1D-F5834053CE4E.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
par contre aucuns réglages prévus pour le réglage transversal. Que faire ? Merci
c'est pas Bysance non plus ... ( quelle est cette nouvelle pointe sèche ???? )
pour un réglage transversal , tu peux toujours tenter des demi sillons à la fraiseuse ( un sur le socle , l'autre sur le bati de cette " poupée " pour mettre un carréavec le moins de jeu .... sauf que pour être dans les clous , il n'y a aucune garantie ! et ensuite faire par des vis l'approche et l'immobilisation ;
tout ça en attendant la VRAIE ......
A++++
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Refaire la plaque inférieure avec un réglage latéral et faire en sorte d’usiner à la bonne hauteur me parait faisable et permettrait une utilisation normale.
 
L

Loulou31

Compagnon
A mon avis la poupée mobile semble un tout petit peu haute par rapport à la photo, mais utilisable avant ajustement plus précis.
A vérifier quand même en faisant tourner la broche car on ne sait pas comment est fixé ce forêt pointu ? Faire aussi tourner la pointe sèche dans la poupée mobile. Au fait est ce bien du cm2 sur la poupée mobile. Il faudrait aussi vérifier l'axe de la poupée mobile par rapport à celui de la poupée fixe aussi bien dans le sens vertical qu'horizontal.
Suis en ligne avec Albatros pour poupée mobile pour ajustement horizontal et hauteur.

Jean-Louis
 
L

Luc32

Nouveau
Bonsoir, j’ai utilisé un fôret usiné, c’est sur il n’est pas parfait, le cône est bien un m2, par contre refaire une platine, plus vis de réglage, je suis obligé de passer par un usineur pro, ça va me couter un bras. J’ai une solution alternative (photo) en attendant de trouver une poupée d’origine, mais c’est pas vital, je restaure un vieux flat bmw et les pièces sont assez courtes .

850361D5-F790-4677-9D98-058B88D09789.jpeg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Le réglage horizontal c’est juste une vis de chaque côté qui bloque la poupée dans sa glissière. Certains qui manquent de place ont une équerre de fraisage qui leur permet de faire du fraisage avec leur tour.
 
L

Luc32

Nouveau
Bonjour, je suis bon en hauteur. 132 mm des 2 côtés. Pour le transversal souder une pâte taraudée de chaque côté de la platine, percage de la poupée et vis btr. Quand pensez vous, je suis ouvert à toutes solutions, mais pas trop rompu à ce genre d’exercice.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
j'avais pas remarqué les légers fraisages qui doivent en principe guider sur le transversal ; ils sont sans jeu ???? la poupée origine est tenue au socle par le dispositif de réglage transversal , s'il est serré normalement ; pour essayer de copier , il faudrait d'abord installer un bloc ( comme un cube ) bien vissé au centre en avant , sur le socle ; et ensuite , faire en sorte de mettre 2 vis qui vont pouvoir serrer contre ce carré , sur la poupée ; pour l'arrière , la joue est assez verticale , ça irait ; mais pour devant , on dirait que c'est bien incliné ..... peut-être rapporter une pièce vissée pour avoir du vertical ( pour installer cette vis )
le sabot de serrage , sous l'ensemble , n'est pas guidé pour rester perpendiculaire au banc : il faudrait ajouter une paire de guides de chaque coté ....
A+++
 
L

Luc32

Nouveau
Il y a bien une rainure sur le transversal, elle tient bien avec un très léger jeu qui devrait s’atténuer avec le serrage de la poupée. Je mets des photos de la position que devrait avoir la poupée, pas facile de trouver un endroit pour loger les vis de réglages. L’ancien propriétaire m’a donné cette pièce (photo) il ne sait à quoi ça sert et moi non plus, il irait bien sur le dernier étage du traînard, les queues d’arondes correspondent, mais ??????
2EB2653E-0A7E-4CEC-8A52-1A3550E19B87.jpeg
92916268-8959-465B-B4DA-687A72B87742.jpeg
EBB25473-7E27-451B-88B6-0873BBDD3E77.jpeg
88E1064A-E540-4B58-9DF5-F2F9DE132816.jpeg
3EA36D65-33B6-41B3-BE22-4BBBA248FD06.jpeg
E1B51217-B813-4D03-8F6F-0DB92DFD7445.jpeg
88C246A6-D9A2-4FEF-87DF-0447CD7C35CE.jpeg
2695D1D4-F30B-4584-B2D7-9B18CFEAB649.jpeg
9F420457-0C73-4A9F-912C-13932B0C07C9.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
re ,
il irait bien sur le dernier étage du traînard, les queues d’arondes correspondent, mais ??????
mais on dirait que le trou est bien plus haut que celui de la broche ; et ce serait plutôt une contre pointe pour une rectifieuse ;
A++
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 800
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut