• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Accessoire pour arrêter un filetage contre un épaulement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jacques maurel
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous ,

Certains ont peut être vu sur le site de vente que je viens d'acheter ce dispositif de filetage à jacques Maurel avec qui j'ai fait connaissance il y a peu de temps .

j'ai un RAMO T37 avec un pas de 6 mm sur la vis mère et j'ai un appareil à retomber dans le pas ;

Bien entendu je l'ai sollicité personnellement et je suis certain qu'il me répondra ,mais je me suis permis de relancer ce sujet car j'ai deux interrogations que d'autres pourraient se poser alors autant faire avancer le sujet collectivement .....j'essaye de vous expliquer !

Sachant que je n'ai fait qu'une année de mécanique générale lorsque il y a 56 ans à savoir 3 mois de tour 3 mois d'eau limeur et beaucoup de lime ..

Donc à la fin de la vidéo lorsque commence le descriptif il y a l'image que vient de reposter Gustavox .

La tourelle porte outil sur laquelle est fixé le snap-Tap est orientée mais le chariot supérieur (pour certain chariot dit : à cône ) n'est pas lui orienté à 30 degrés position pour un filetage extérieur .

Et par contre sur le "mode d'emploi " c'est le chariot qui est orienté .

je n'ai pas encore reçu l'appareil ..j'ai compris que cet appareil doit être monté le plus possible parallèle au banc et que c'est l'inclinaison ou l'orientation du dispositif ou chariot de dégagement qui fait le recul sans se "cratcher" !! sur l'épaulement de la pièce à fileter .

Alors si la tourelle et orientée cela ne suffit-il pas pour que l'appareil fonctionne ?cela éviterait de dérégler et re régler à nouveau le chariot ?

Sinon pourquoi 30 degrés c'est certe la moitié de l'angle de 60 degrés pour les filetages "français "

Si cela avait un rapport avec l'angle du filet cela voudrait éventuellement dire que l'orientation devrait être de 55 degrés divisé par deux pour les pas "anglais " ?

Ce que je pourrais comprendre car 30 degrés pour le filetage français et 27,5 degrés pour l'anglais permettrait que la face de l'outil qui travaille puisse venir au plus prés de l'épaulement ?

Y a t-il un rapport ?

Ma question est certainement naïve pour un matheux ...moi je ne le suis pas je vous le confirme
et un questionnement entraine une autre question !

Sur mon T37 j'ai la tourelle d'origine PRECIBLOC Avec un un axe de positionnement qui peut verrouiller l'orientation dans 4 positions différentes .Voir Photos

Et je dois dire que je ne me suis jamais préoccupé des différents angles de verrouillages de ma tourelle ..il n'y a pas cela sur mon Crouzet , pas sur mon Celtic 12 vendu depuis , ni sur mon tour fraiseuse , ni sur le tour Promac acheté à Jacques Maurel ..

Et donc les angles des trous de verrouillage sur le RAMO ne doivent pas être positionnés au hasard ?

En vous Remerciant .Cordialement

Freddy

Franchement, j'ai du mal à imaginer un mouvement circulaire de la pointe de l'outil sous l'effet du taraudage.

Il n'y a que deux mouvements linéaires en jeu : le premier, lors du filetage, est parallèle aux guides de l'établi et, de par sa conception, à l'axe du tour. Ensuite, lorsque le crochet se libère (il s'ouvre), le tranchant cesse de se déplacer vers la pièce, mais glisse sur une trajectoire rectiligne, inclinée à 30° ou 15° selon le réglage.

Le mouvement relatif est un mouvement linéaire de 90° du tranchant par rapport à l'axe de rotation du tour.

Bonsoir ,

Gcrimi2005 J'ai peut être posé mes question au mauvais endroit dans le sujet ,car ta réponse était peut être à la suite de la réponse de jacques ?

si c'était le cas Desolé !

Cordialement

Freddy

Je vous donne une réponse au sujet du système de verrouillage du Snap-tap, il m'a fallu un peu de temps pour l'élaborer, ce n'est pas si simple.
Fonctionnement du verrouillage Snap-Tap
Les pièces 1 et 7 sont liées à la tourelle, toutes les autres sont liées au coulisseau 2.
Le blocage (du mvt vers la gauche de 2 en supportant l’effort de coupe) est assuré par le crochet 6 qui appuie en A sur 7 (pièces trempées). Le blocage du mvt vers la droite est assuré par le contact du talon de 3 (vissée sur 2) sur 1. L’effort de contact est assuré par 4 poussé par un empilement de rondelles Belleville compressées par un couvercle vissé dans 3.
Au déverrouillage (le point D s’arrête) le levier 5 appuie en B et soulève le crochet qui va glisser sur 7 puis sur 1.
Au verrouillage le point D est toujours immobile et 5 pivote jusqu’au contact sur 2 au point C, le levier 6 est libre, poussé par 4, jusqu’au re verrouillage.
L’angle au contact A est important, car il ne doit pas y avoir de glissement pendant l’usinage, mais un dégagement rapide au déverrouillage.