A quoi sert cette bride ?

  • Auteur de la discussion 2cvFrance3
  • Date de début
2

2cvFrance3

Nouveau
Bonjour,
Je ne suis pas un expert de l'usinage et je voudrais savoir si cet outil s'utilise encore et si oui comment. De même, comment se nomme t-il ?
Merci d'avance.

20220112_165054.jpg
 
R

riodac

Apprenti
bonjour .Je pense que c'est une bride (de fraisage)
 
Y

Yoda78

Compagnon
Oui c,est une bride avec le support arriere. Manque que le tasseau qui rentre dans la rainure de la table et la vis.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour,comment tient la vis réglable au bout de la bride?Parce que sur la photo,c'est comme si il n'y avait que la moitié de l'écrou.
 
2

2cvFrance3

Nouveau
Merci beaucoup pour vos reponses. Quelqu'un aurait il une photo de la piece manquante ?
 
2

2cvFrance3

Nouveau
La vis tient juste en etant emboitée sur la valeur de la moitié de son diametre dans la bride. C'est comme un filet sauf que cela n'en est pas un car ce sont des cercles concentriques sans pas.
 
A

actm

Compagnon
Bonjour,comment tient la vis réglable au bout de la bride?Parce que sur la photo,c'est comme si il n'y avait que la moitié de l'écrou.
salut c est pas un( pas de vis) mais a étage j en ai aussi mais incomplet je n ai jamais su ni demandé comment ça fonctionne .
 
L

la bricole 76

Compagnon
chandelle de bridage oui manque le tasseau
 
A

actm

Compagnon
chandelle de bridage oui manque le tasseau
salut .... compris mais cela ne nous dit rien comment cala est bridé .... ok tasseau mais c est qu' oi? on peut pas descendre de trop suivant la longueur des tiges et comment ça se bloque( tasseau et contre tasseau ? ) désolé je suis con mais j assume :smt017:smt017
 
2

2cvFrance3

Nouveau
Super ! Merci déja je mettais la tete en haut au lieu d'en bas.
Merci beaucoup.
Etait-ce aussi utilisé pour les perceuses a colonnes ?
 
D

Dodore

Compagnon
C’est un montage pour brider les pièces sur une table … fraiseuse, perceuse ou autre
 
Y

Yoda78

Compagnon
bonjour ,
ce montage ne me dit rien qui vaille .... je le vois en train d'échapper devant l'effort de coupe
A+++
On est bien d'accord, ce n'est qu'une mise en scène du dispositif avec deux bout de tige filetées qui traînaient par là, juste pour faire la photo.
Ce n'est en aucun cas un bridage, du reste il n'y a même pas de tasseau...
 
Y

Yoda78

Compagnon
Même questionnement, l'écrou ne se referme pas sur la vis :shock: ? Ou alors l'encastrement est un peu plus profond que le rayon de la vis, on ne voit pas trop sur les photos ? :smt017


C'est vrai, mais sur les blocs en escaliers les rainures ont un angle négatif pour empêcher le dérapage :spamafote:.

Voir la pièce jointe 753261
Mais ce n'est pas une vis, c'est un cylindre avec des gorges et la bride possède la forme complémentaire. on voit que la bride appuis sur trois gorges. une fois serré, ça ne bouge plus du tout.
 
F

FB29

Rédacteur
ce n'est pas une vis, c'est un cylindre avec des gorges et la bride possède la forme complémentaire. on voit que la bride appuis sur trois gorges. une fois serré, ça ne bouge plus du tout.
Ah OK :smt041 je croyais que c'était une vis à gros pas pour faire un ajustement fin, les photos ça trompe :meganne:

une fois serré, ça ne bouge plus du tout
Je n'aurais pas parié un cachou sur cette solution, en tout cas ça m'aurait fait peur de la concevoir de cette façon :eek:

Mais puisque ça marche, tant mieux :-D !
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Ah OK :smt041 je croyais que c'était une vis à gros pas pour faire un ajustement fin, les photos ça trompe :meganne:


Je n'aurais pas parié un cachou sur cette solution, en tout cas ça m'aurait fait peur de la concevoir de cette façon :eek:

Mais puisque ça marche, tant mieux :-D !
Quelques prises de vue pour illustrer (c est pas l'heure de manger)
20220117_183920.jpg
20220117_183659.jpg


20220117_183822.jpg
 

Sujets similaires

I
Réponses
0
Affichages
477
Indika
I
P
Réponses
13
Affichages
2 234
pierre 76
P
S
Réponses
9
Affichages
5 411
S
F
Réponses
10
Affichages
401
copeaudacier
C
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
749
hazet
H
K
Réponses
19
Affichages
897
rabotnuc
R
N
Réponses
5
Affichages
319
speedjf37
S
K
Réponses
0
Affichages
912
Kassin
K
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 543
MacPepR
MacPepR
J
Réponses
11
Affichages
1 053
MIC_83
MIC_83
B
Réponses
2
Affichages
4 800
bariquand
B
N
Réponses
18
Affichages
963
Youry
Y
Haut