Général A quoi sert cette forme de fraise?

  • Auteur de la discussion Pierre-Yves
  • Date de début
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai récupéré avec une fraiseuse horizontale une série de fraises dont je n'arrive pas bien à comprendre l'utilité: elles ont un profil en demi cercle entre les 2 flancs. A quoi ces fraises sont-elles destinées?

1606252189715.png

1606252237883.png


Bonne soirée,
Py
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Pierre-Yves
à faire des rayons sur des pièces, sur des bords de plaques,
Cordialement.
jpal7@
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je confirme, fraises à rayonner (Peu utilisées)
JASON
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Interessant, merci pour votre éclairage. Je connaissais les fraises à rayonner "quart de rond", mais pas ce modèle. C'est vrai que l'usage est plutôt très spécifique...
 
D

Dodore

Compagnon
C’est super pratique pour faire des cylindres
avec une fraise 1/4 de rond il fallait tourner la pièce 4 fois dans l´étau , là tu le fais en deux fois seulement
:jesors23:
 
Dernière édition:
P

Pierre-Yves

Compagnon
C’est super pratique pour faire des cylindres
avec une fraise 1/4 de rond il fallait tourner la pièce 4 fois dans l´étau , là tu le fait en deux fois seulement
:jesors23:

Lol.

Blague à part, sur quel genre de pièces/partie de pièces est-il courant de devoir fraiser un demi-cercle? Autant je comprends qu'on puisse vouloir un rayon au niveau d'une arête, autant les cas d'usage de ces fraises me semble très spécifique et rare... J'en ai eu un certain nombre avec la fraiseuse (une petite fraiseuse à console à broche horizontable), et je me demande bien ce qu'ils fabriquaient sur cette machine avec cet outillage...

1606302904769.png
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour, ces fraises pouvaient servir à rayonner les extrémités de clavettes par exemple. Cordialement
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
Des volants à manivelle pour des machines? Des manches (à balai?) dans du bois qui ne tourne pas rond? (carré)
A+
Laboureau je te dirai çà. A+ aussi.
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bonjour, ces fraises pouvaient servir à rayonner les extrémités de clayettes par exemple. Cordialement

Ah oui, les clavettes ça se tient, et c'est pas incompatible avec la provenance de la machine...

Des volants à manivelle pour des machines? Des manches (à balai?) dans du bois qui ne tourne pas rond? (carré)

Plaisanterie mise à part, tout ça, c'est plus simplement et plus efficacement fait au tour, non? (Et il y'avait tout ce qu'il faut dans ce domaine dans cette boite)

En tout cas de mon côté je ne risque pas d'en avoir l'usage de sitôt...
 
R

rentemplan

Apprenti
1606308639219.png

voici un exemple de profile réalisés avec ce type de fraise
ces fraises était principalement utiliser pour du fraisage a l'arbre (montée par deux tu a un guidage linéaire)
 
O

osiver

Compagnon
Je n'en ai jamais utilisé mais ce qui me surprend c'est qu'en tant qu'outil de forme, ça doit tirer sur la machine alors l'utiliser sur "une petite fraiseuse à console à broche horizontable" :eek:
 
S

Squal112

Compagnon
J'étais tombé sur ce genre de fraise concaves en faisant des recherches sur le net pour des fraises de formes.
Quand à l'usage (limité) sur une fraiseuse horizontale, à par pour usiner des rails de guidage depuis une barre carrée (rails de porte/portail par exemple), je vois pas grand chose d'autres ^^

Alors qu'en menuiserie c'est régulièrement utilisé avec une défonceuse pour divers usages.
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Merci @rentemplan, c'est plus clair...

Peut-être que je me suis mal exprimé, par fraiseuse horizontale je parlais bien d'une fraiseuse à arbre. On sort p-e du sujet, mais voici les détails de la machine en question:

1606312123281.png


1606312201005.png
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
C'est fraises on beaucoup été utilisée du côté de Saint Étienne dans les ateliers d'armement.
Pour faire des rayons sur les culasses de fusil, ou autres pièces d'armes.
Cordialement.
jpal7@
 
J

jo69

Compagnon
J'en rajoute une couche !!!
sur le matériel électrique très haute tension on utilisait ces fraises car il faut éviter tous les angles vif générateur d'amorce d'arc et d'effluves pertubatrices radio aujourd'hui avec les performances de l'étirage de métaux le besoin a pratiquement disparu les champs ronds sont fréquents
Jo
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Merci pour toutes ces précisions intéressantes!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai eu l'occasion d'en récupérer un jeu entier en mâle et femelle gravé Huré ou Huron.

Je me demande si ça ne faisait pas partie de lots d'outils proposés en plus à l'achat des machines...
Avec ristourne qui alléchaient le client, qui n'en faisait rien plus tard...

PS les miennes sont neuves, angle de coupe très faible ( fonte ... ).

J'en ai utilisé une pour refaire la charnière du capot courroie de ma perceuse Précis : en alu , bof bof ... Puis lime !
 
M

Méta

Nouveau
Merci pour les précisions,j'ai les mêmes et posais des questions sur leurs utilisations
 
G

g0b

Compagnon
Pour faire les rayons sur ce genre de pièces :

1609234919571.png


Beaucoup plus rapide et propre qu'avec une fraise 1/4 de rond.
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
12 295
brise-copeaux
brise-copeaux
N
Réponses
25
Affichages
1 620
jojomouth
J
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 611
yvon29
Y
D
Réponses
14
Affichages
2 025
drum22
D
SuperSpinach
Réponses
12
Affichages
4 695
SuperSpinach
SuperSpinach
J
Réponses
34
Affichages
6 720
freddy007
F
Haut