Merci pour vos réponses ! Voilà les copeaux que j'obtiens en ébauche. Ils sont comme
@copeaudacier les décrit. Quand je disais continu c'est que j'ai 1 copeau par passe, mais ils sont bien enroulés. Pour l'échelle, ils font environ 1cm de diamètre, et 30 à 40cm de long.
En finition, ils sont emmêlés, pas moyen d'en sortir un du bac. Le diamètre est plus faible et les spires plus espacées, mais c'est un peu le même principe. Ils sont bleus par contre, alors que ceux qui viennent de l'ébauche ne sont pas colorés.
Voir la pièce jointe 985086
Et les plaquettes que j'ai utilisé :
Voir la pièce jointe 985087
En termes de brise-copeau, je ne sais pas du tout ce qu'elles valent ni pour quel usage elles sont le plus adapté... A l'occasion j'essaierai d'autres modèles.
La prochaine fois, j'essaierai de diminuer la profondeur de passe et d'augmenter l'avance, au moins en ébauche.
Me vient une autre question, le sifflement que j'entends lorsque j'essaie d'augmenter l'avance, est-ce une vibration de la pièce/de l'outil, ou est-ce que ce serait simplement le limiteur de couple de la barre de chariotage ? Je veux dire, est-ce que c'est courant ce sifflement lorsque les conditions de coupes ne sont pas bonnes (trop d'avance et/ou trop de profondeur de passe, en l’occurrence) ? Comme j'ai assez peu d'expérience dans le domaine, j'ai plutôt tendance à tout arrêter quand ça hurle comme ça, sans trop chercher d'où ça vient.