Bonjour,
Il est vrai que d'idéalement trouver un tableau de synthèse des coefficients de dilatation des différents alliages d'aluminium n'est pas évident. La fourchette va à peu près de 20 à 24*10^-6 de 20 à 100°C en fonction de la composition de l'alliage suivant
wiki qui me parait juste.
Après il y a cette information chez les métallurgistes comme Aubert & Duval, qui de plus donne pour les alliages censés pouvoir être soumis à des températures élevées, des coefficients de dilatation "linéaires" qui en fait ne le sont pas, jusqu'à 300°.
Voir ici par exemple.
De plus et tu pourras le constater au pied à coulisse sur le piston que tu as récupéré du moteur PSA, et conçu dans les règles de l'art, qu'il est une "patatoïde" à température ambiante. Réduction de diamètre au dessus du segment de feu, la zone la plus chaude, par rapport au diamètre majeur de jupe (celui mesurable perpendiculairement à l'axe, il y a normalement deux zones locales non revêtues de graphite pour effectuer cette mesure. Et si tu fais ces mesures en tournant, tu constateras que la jupe est légèrement ovale (En caricaturant, cette forme au niveau des jupes ressemble à celle d'un tonneau de section ovale).
Là où je veux en venir, c'est que la variabilité du coefficient de dilatation entre les différents alliages d'alu n'est pas que le seul paramètre à prendre en compte, celui du gradient de température entre les parties chaudes et "froides" du piston l'est autant, si on veut avoir un design optimisé. Et ce n'est pas très anticipable à l'échelle de l'amateur, tant en conception qu'en réalisation.
Donc la question du coefficient de dilatation, peu variable en fait par famille de matériaux (moins de 20% d'écart entre ces alliages d'alu, c'est à dire 10% par rapport à la médiane) n'a qu'un faible impact. Si on fait un calcul de coin de table avec un coefficient médian de 22*10^-6, D19, température (arbitraire mais vraisemblable) de 200°, cela se dilaterait de 0,075mm dans les zones déjà assez chaudes. Donc l'écart de coefficient n'aurait qu'une conséquence que de 10% de cette valeur, soit un peu plus de 7µ (un petit centième).
Pour conclure, à mon très modeste avis, la variabilité des coefficients de dilatation n'est pas un critère majeur même si la question est pertinente. Il faut plutôt suivre les conseils et le retour d'expérience de ceux qui ont déjà réalisé ce type de tout petit moteur.
Désolé d'avoir été long.
Bon courage pour cette belle réalisation en cours.