3 cylindres en ligne 15cc

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour,
Mes bielles sont finies, à part un petit perçage pour la lub de l'axe de piston.
Et une paire de coussinets en bronze.
DSC07687.JPG
DSC07693.JPG
DSC07695.JPG


Pour les coussinets, j'ai simplement fendu le bronze à l'arrache à la scie à ruban. Ensuite surfaçage pour avoir 2 parties bien identiques. J'ai ensuite fraisé dans un bout d'alu l'empreinte des 2 pièces en ayant juste mesuré le diamètre du brut et l'épaisseur des 2 pièces l'une contre l'autre.
J'avais prévu de mettre une vis de pression sur le côté ou de fendre l'alu mais coup de bol ça rentre bien en force juste comme il faut. Finalement à part leur petite taille c'est pas dur à faire :-D.
A+
 
M

Momoclic

Compagnon
Là on a pleine conscience qu'un engin de levage n'est pas indispensable à la manutention !
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Vraiment joli, superbe travail, c'est vraiment pas grand.
attention au dévissage en marche, il faudrait empêcher les vis de tourner, genre agrafe en corde à piano entre les 2 vis.
 
Y

yoT

Guest
Du frein filet devrait suffire ... faut pas compliquer , quand c'est petit comme ça plus tu en ajoutes et plus ça risque de foirer ..
 
B

Bruno26

Compagnon
effectivement le dévissage en marche me fait un peu peur. Les vis sont du M1.6 alors l'agrafe en corde en piano, ça va être difficile. Surtout que le chapeau de bielle, il faut le mettre en place avec le vilo déjà monté dans le carter en passant par les trous en face des cylindres. Faudra d'ailleurs que je m'équipe en pinces brucelles.
Le frein filet dans l'alu? Il me semble que ce n'est absolument pas recommandé. Au démontage je risquerai de foirer le filetage, de casser la vis ou de foirer son empreinte. Ou peut-être en laissant sécher une demi goutte de frein filet avant de visser?
Et le truc qui ressemble à du vernis à ongle qu'on met juste après vissage autour de la tête de vis?
 
D

didou

Compagnon
Et le truc qui ressemble à du vernis à ongle qu'on met juste après vissage autour de la tête de vis?

KF Bloc'Ront, ca devrait suffire à ton usage du moment que ça ne chauffe pas trop à cet endroit

Denis
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci Didou, j'arrivais pas à trouver ne sachant pas vraiment comment ça s'appelle.
Je préfère ça que le frein filet, ça me semble plus facile à nettoyer sans rien abimer après un démontage.
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut à tous. Mes coussinets sont finis et rodés sur leur maneton. Je vous mettrai une petite photo quand j'aurai nettoyé tous ça.
Je pars maintenant sur les pistons, taillés dans des pistons de bagnole. Mes pistons font 19mm de diamètre, je peux tailler 2 pistons dans un. Voilà à quoi ils devraient ressembler, prévu avec des pastilles de teflon de chaque côté de l'axe:
piston org.jpg

J'enleverrai peut-être un peu de matière autour de l'axe, pour le look surtout et pour le poids un peu.
Sur mon dessin les segments font 1mm de haut, en fonte FGS500, mais j'ai peur que ce soit un peu trop gros. Qu'en pensez-vous? 0.8mm plutôt?

A+

piston allegé.jpg
 
B

Bruno26

Compagnon
Mince, c'est un loupé le 2ème dessin. C'est un essai pour le look, mais bof finalement il me plait pas.
 
P

philippe2

Compagnon
Re sur ce fil,

Le deuxième dessin n'est pas mal, qu'est ce qu'il ne te plaît pas ?
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,

Et tout ce qui peut réduire les frottements est bon à prendre en mécanique :wink:

Ensuite pour tenir les pastilles ???
 
F

franck67

Compagnon
pas besoin de les tenir les pastilles , enfin si c'est bien ce a quoi je pense : remplace les clips

ils sont juste posé dans le piston contre l'axe ils ne peuvent s'echapper ensuite car assez long pour etre coincé entre piston et cylindre
c'est plus lourd qu'un clips mais il s ne cassent pas ...
 
P

philippe2

Compagnon
Oui pour les frottements. Les jupes des pistons des moteurs modernes sont revêtues de graphite, revêtement abradable et conformable (à mon avis impossible à faire pour un amateur). Pour les pastilles, elles ne sont qu'un substitut à un blocage de l'axe par des circlips (mais à cette échelle..).
 
B

Bruno26

Compagnon
Effectivement, les pastilles c'est pour remplacer des circlips.
Dans mon deuxième dessin, j'ai dû rajouter de la matière sous l'axe de piston pour pouvoir y mettre une vis sans tête M2 de 2mm de long. C'est surtout l'arrondi de dessous (les vagues) qui ne me plait pas. Mais si je rajoute de la matière à un endroit pour en enlever à un autre...
Je vais peut-être faire un mixte des 2.
A+
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
J'ai bien compris à quoi servent les pastilles, mais dans le second modèle de piston il y a un souci pour qu'elles tiennent, d'où ma réflexion.
 
B

Bruno26

Compagnon
Justement, pas de pastille dans le second, mais des petites vis de pression dessous.
3ème version, avec pastilles teflon, enfin plutôt des petits cylindres de teflon, ça sert à rien que l'axe soit trop long. Le plus leger (une douzaine de % de moins que le premier).
piston 3.jpg
 
D

didou

Compagnon
A trop vouloir faire des pistons sports car tu as du voir des pistons de moto, tu risques d'y perdre en compression et je te dis ça par expérience, perso je laisse la jupe entière sans détalonnage, on va te dire "non mais c'est le segment qui fait la compression" j'ai essayé et ça comprimait que dale par rapport à une jupe bien ajustée

Mais c'est toi qui vois
Denis
 
B

Bruno26

Compagnon
Oui, je m'amuse un peu là. Mon 2ème dessin ressemble beaucoup au plan dont je suis parti.
Mais je vais essayer de grater plutôt à l'intérieur avec une fraise plus petite voir ce que ça donne.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je suis sur la même longueur d'onde que didou.
Mais une mini-jupe, cela reste sexy..........même en mécanique
LeZap
 
B

Bruno26

Compagnon
Les dessous de ma dernière version:
piston4 v1.jpg

Et c'est la plus légère :-D Mais il faudra y aller à la fraise de 3mm.
A+.
 
B

Bruno26

Compagnon
Non, je dessine encore avec Solidworks. Il faut que je me mate les videos sur youtube pour Fusion 360. Mais j'utilise le côté CAM de Fusion 360.
 
P

philippe2

Compagnon
Je suis sur la même longueur d'onde que didou.
Mais une mini-jupe, cela reste sexy..........même en mécanique
LeZap
Bonjour,

Oui pour la mini jupe qui devient de plus en plus mini sur les moteurs récents. En revanche, pour le côté étanchéité, mon avis est partagé :
- Il y a eu et il y encore certainement encore pas mal de petits moteurs thermiques d'aéromodélisme sans segments dont l'étanchéité était assurée par l'ajustage précis de la jupe de piston. De petits deux temps à régime élevé (20000tr/mn en ordre de grandeur). Et plus cela va vite, moins cela a le temps de fuir à chaque cycle. Avec les matériaux et la lubrification qui allaient bien pour éviter le serrage (grippage de jupe). Donc oui, dans les conditions un peu particulières du modélisme, l'étanchéité par la jupe peut être une solution satisfaisante.
- Je me réfère à mon expérience automobile (compétition et grande série). Pour des cylindrées unitaires "moyennes" de 500cm3, alésage entre 80 et 95mm, le jeu à froid est important. Les pistons en question ont une forme de tonneau suivant l'axe du cylindre avec le maximum de diamètre à environ au tiers inférieur de la jupe, mesuré dans le sens poussée contre poussée. Avec en plus une section elliptique au niveau de la jupe. Ces formes "bizarres" sont issues de calculs, et de validation sur quelques moteurs d'essai, avec les ajustements de profils éventuels (classique pour tous les "pistonniers", par exemple Mahle ou Kolbenschmidt. Les jeux à froid avec la chemise sur les pistons de ces cylindrées unitaires sont environ de 1/10ème de mm au minimum au niveau de la jupe. Et dans ce contexte pour assurer le démarrage à froid, seuls les segments assurent l'étanchéité.



Merci de partager vos expériences pouvant contredire la mienne.

A+,

Philippe.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ah çà, Philippe, sur les pistons on pourrais faire un forum dédié entier.
Perso, dans mes élucubrations, j'ai opté pour le piston fonte, d'ailleurs, les pistons acier (fonte en fait) reviennent en force dans les moteurs.
Simplement pour améliorer le rendement thermique des moteurs Diesel.
En effet, les températures actuelles dans les chambres de combustions avoisine les 650° (l'alu fond à 660°)
La fonte permettant de grimper plus haut. Mais, bon, on déborde du sujet....
PS: j'aime bien le F1
LeZap
Piston.jpg
 
F

franck67

Compagnon
vous devriez vous interresser aux moteurs de moto moderne les gars ....


concernant les segments bruno , vu que tu en penses a priori en mettre un seul pourquoi ne pas en faire un avec section en " L " ?
je vois souvent que vos pistons ont un ciel plat est ce parce que c'est plus simple a faire ou bien parce que dans l'aviation les pistons sont comme ca ?
 

Sujets similaires

B
Réponses
145
Affichages
9 561
Bruno26
B
B
Réponses
13
Affichages
1 012
Gedeon Spilett
G
F
Réponses
4
Affichages
1 171
fabien42
F
Papy54
Réponses
9
Affichages
559
Papy54
Papy54
F
Réponses
6
Affichages
1 168
ferdi26
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 219
Vik'TheBike
Vik'TheBike
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 393
laboureau
laboureau
rebarbe
Réponses
32
Affichages
954
Doctor_itchy
D
A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 098
lepierre
lepierre
B
Réponses
18
Affichages
567
Bambi
B
Haut