Je suis sur la même longueur d'onde que didou.
Mais une mini-jupe, cela reste sexy..........même en mécanique
LeZap
Bonjour,
Oui pour la mini jupe qui devient de plus en plus mini sur les moteurs récents. En revanche, pour le côté étanchéité, mon avis est partagé :
- Il y a eu et il y encore certainement encore pas mal de petits moteurs thermiques d'aéromodélisme sans segments dont l'étanchéité était assurée par l'ajustage précis de la jupe de piston. De petits deux temps à régime élevé (20000tr/mn en ordre de grandeur). Et plus cela va vite, moins cela a le temps de fuir à chaque cycle. Avec les matériaux et la lubrification qui allaient bien pour éviter le serrage (grippage de jupe). Donc oui, dans les conditions un peu particulières du modélisme, l'étanchéité par la jupe peut être une solution satisfaisante.
- Je me réfère à mon expérience automobile (compétition et grande série). Pour des cylindrées unitaires "moyennes" de 500cm3, alésage entre 80 et 95mm, le jeu à froid est important. Les pistons en question ont une forme de tonneau suivant l'axe du cylindre avec le maximum de diamètre à environ au tiers inférieur de la jupe, mesuré dans le sens poussée contre poussée. Avec en plus une section elliptique au niveau de la jupe. Ces formes "bizarres" sont issues de calculs, et de validation sur quelques moteurs d'essai, avec les ajustements de profils éventuels (classique pour tous les "pistonniers", par exemple Mahle ou Kolbenschmidt. Les jeux à froid avec la chemise sur les pistons de ces cylindrées unitaires sont environ de 1/10ème de mm au minimum au niveau de la jupe. Et dans ce contexte pour assurer le démarrage à froid, seuls les segments assurent l'étanchéité.
Merci de partager vos expériences pouvant contredire la mienne.
A+,
Philippe.