insolite cube de tourneur fraiseur

  • Auteur de la discussion damy
  • Date de début
L

laurent74100

Apprenti
les imprimantes 3d qui font des pièces en métal , ca se passe sur des lits de "sable" successifs, une fois les pièces finies on vire le "sable" et le tour est joué .

On peut voir ca comme la lévitation :-D :-D :-D

Les possibilités sont quasiment sans limites ormis la qualité des matériaux, mais pour ce qui est des formes, on peut faire par exemple une chaine, avec les maillons sans soudures, chaque maillons d'une pièce, imbriqués les uns dans les autres .


Sur youtube il y a des exemples filmés, c'est assez interressant.

Mais ce n'était pas le sujet ici .

dsl pour le pti hors sujet
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,
Comme cela, et sans 4 mors !

Pour la sphère :

 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

çà se fait au tour à bois. Il faut par contre, comme dans l'exemple des etoiles dans la boule, se fabriquer au préalable des outils de forme.
Le plus compliqué, c'est quand tu as libéré le petit cube, de le maintenir fixe pendant que tu tournes l'intermédiaire...
Il faut aussi faire des montages. Pour le cube, dans un mandrin 4 mors çà le fait. Mais pour la boule, il faut faire un montage avec une demi sphere. et on rentre la pièce en force.
Typiquement le genre d'exercice a faire avec du bui et pas du sapin :)
Prendre son temps
Pas avoir un tour de chez bricomachin avec du jeu de partout et léger comme une plume.
Avoir des gouges qui s'appelles des gouges.. genre pas le paquet 10 gouges à 15 euros
Se faire un porte outil plat pour poser les outils a plat et non pas les tenir avec de l'angle à la main

J'ai pas ouvert les liens mentionnés dans les posts précédents peut etre que tout çà est déjà mentionné.

Mais avec le numérique, plei nde technique comme çà se perdent, et le métériel est introuvable.
regardez les tour à guillocher.. c'est impressionnant ce qu'il est possible de faire, et ce sont des techniques qui datent de plusieurs siecles
les mandrins pour tourner des ovales.
J'ai vu également sur un bouquin des tours dont le broche est oscillante, et permet notamment de tourner un boite avec une forme de vague. C'est une montage avec un roulement en butée, une plaque inclinée, et un ressort de rappel. çà permet aussi de tourner des balustres d'escalier à la pente de l'escalier. Par contre je ne me souviens pas du nom que çà porte.

Cordialement,
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour à tous,
(Pour damy) Je m'excuse de poster sur votre sujet mais si cela peut éviter d'en recréer un pour la même chose.... S'il le faut j'en ferai un, pas de soucis.
Donc voilà, le temps est si déprimant que je me suis lancé moi aussi à cette réalisation aux commandes de ma z1. Par contre j'ai passé bien plus de 20 minutes :smt104. C'est super intéressant à faire, et la prochaine fois je le ferai au tour avec au moins 4 ou 5 cubes (autant compliquer un peu plus).
Paré au lancement pour tout ceux qui hésiterai encore?
A bientôt.
Ps : j'ai toujours mon stagiaire dans les parages :roxxx:.
WP_20160612_002.jpg
WP_20160612_003.jpg
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Super la realisation, mais ce que je prefere sur les photos...
- les mains niquées du mec qui cambouine :)
- ton stagiaire : j'en ai 2 à la maison (Copeau et Pinceau) et comme je suis un boiseux, ils trainent les chutes de bois comme personne :)

A+
 
M

maxxou

Ouvrier
Merci. Il faut que je récupère des photos de celui que j'ai fait en bois. 250x250, il ne tiens pas dans la main celui la...
 
B

bop55

Compagnon
Pas d’accord avec toi @Dodore : pour moi, ce qui est présenté au dessus n’est pas ce qu’on appelle "le cube du tourneur" (ni une de ses variantes) pour la simple et bonne raison que je pense qu’il a été réalisé uniquement en fraisage :mrbrelle:
 
D

Denim

Compagnon
Facile! (faire une recherche dans le forum avec les mots clefs cube de tourneur )
Avec un tour .(a partir d'un morceau de rond)

Ou une fraiseuse.
Avec de la colle thermique pour le dernier usinage
Dodore a été le plus rapide
Comme le dit bop55 je soupçonne une fraiseuse
 
Dernière édition par un modérateur:
M

magic93

Nouveau
le cube dans le cube ou la sphere dans le cube je les avais deja vu mais celui ci me semble avoir une forme moins courante
 
D

Dodore

Compagnon
Ouai bof
Il me semble que dans ce cas tour ou fraiseuse : même combat
et , malgré que je ne l’ai jamais fait , il me semble qu’en tournage c’est plus facile
 
B

bop55

Compagnon
Je pense l’inverse: je me vois mal faire ça au tour :sad:
 
D

Dodore

Compagnon
Chacun son métier
sur un tour en 4 mors ou bien en plateau équerre , une fois qu’on a fait le cube c’est facile pour régler les diamètres avec un outil à carotter
sur une fraiseuse il faut prendre une fraise deux tailles avec un plateau diviseur ça me parait plus délicat comme réglage (outil et pièce) et comme manipulation
 
K

KildeRouge

Compagnon
Pour rester dans la même optique voici le cube du fraiseur . C'est la première chose que j'ai réalisé
à la fraiseuse dans mon jeune temps ! Pour la petite histoire je n'avais pas de petite fraise à l'époque
et j'ai taillé une mèche de 6 en fraise mono-lèvre pour faire les périphéries !

103_9552.JPG
 
B

bop55

Compagnon
Chacun son métier
sur un tour en 4 mors ou bien en plateau équerre , une fois qu’on a fait le cube c’est facile pour régler les diamètres avec un outil à carotter
sur une fraiseuse il faut prendre une fraise deux tailles avec un plateau diviseur ça me parait plus délicat comme réglage (outil et pièce) et comme manipulation

Ça fait quand même une belle largeur de carotage pour le peu de matière qui va rester pour tenir le cube en 4 mors mais bon... une chose est sûre: celui-ci a été fait en fraisage

8CFF1CC8-DE24-4B36-851D-1AA7E22973DE.jpeg
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir à Tous
Bien sur celui ci est fait à la fraiseuse ,on voit les traces de la fraise.Pour vous regaler les yeux voici une realisation de notre tourneur Ukrainien
bonne lecture Jean marie
 
M

Mcar

Compagnon
Ha ! tu l a finie !
bravo elle est belle et sur un socle :smt038 :smt038 :smt038
 
B

bop55

Compagnon
Ouais ! C’est vrai que tu l’avais vue au début de son usinage :-D
J’ai mis presque trois mois pour la faire, celle-là :hang:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
J'ai celui ci :

DSC_2134.JPG
DSC_2129.JPG




DSC_2136.JPG


Fait en CN , le cube mesure 2cm en diagonale .
A+
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
@bop55
Question de néophyte.
Combien de trous (entrées) sur la sphère Svp.?
Voir si je peux la refaire en théorie (mandrin, pince,outils, gamme d'usinage, etc. )
Pour de vrai, et en acier, j'ais fait uniquement le cube en mandrin 3 mors avec un cube intérieur.
Dans le style "défi perso" donc pour la sphère c'est de la curiosité personnelle
 
B

bop55

Compagnon
Il y a autant de trous dans la sphère que l’étoile a de branches (et que le dodécaèdre a de faces): 12 :-D
Tiens, il y a pas mal d’explications ici
 
Dernière édition par un modérateur:
M

magic93

Nouveau
bop55, sur ta sphere, a l exterieur, il y a eu quel type de traitement pour lui donner cet aspect grisatre mat ? alors que l interieur semble plus brillant
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bop55

Compagnon
@magic93
Il y a autant de trous dans la sphère que l’étoile a de branches (et que le dodécaèdre a de faces): 12 :-D
Tiens, il y a pas mal d’explications ici
Va faire un peu de lecture sur le lien que j’ai mis, tout y est expliqué :-D
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

S
Réponses
17
Affichages
8 267
jnbatisse
J
D
Réponses
21
Affichages
5 235
desanodiseur
D
V
Réponses
4
Affichages
2 410
punchy
punchy
D
Réponses
69
Affichages
9 223
yanou
yanou
D
Réponses
28
Affichages
7 215
eternity78
eternity78
D
Réponses
111
Affichages
16 353
mad max
M
D
Réponses
2
Affichages
1 392
denis ltt
D
Satamax
Réponses
25
Affichages
9 522
messdu74
messdu74
Y
Réponses
51
Affichages
119 714
Robin-B
Robin-B
monomax
Réponses
43
Affichages
11 914
monomax
monomax
Haut